ARRONDISSEMENT D'AGEN


La constitution de l'arrondissement d'Agen ne répond en rien aux anciennes divisions géographiques. Depuis le XIVe siècle, les territoires de la rive droite et de la rive gauche de la Garonne qui avaient composé le vieil Agenais étaient séparés : ils faisaient partie de diocèses différents, de circonscriptions judiciaires différentes; à partir du règne de Louis XI, ils eurent aussi des circonscriptions financières différentes. Cependant les sénéchaux d'Agenais ne cessèrent pas mais sans tirer à conséquence de porter aussi le titre de sénéchaux de Condomois. Pour faire d'Agen un centre, il fallait détruire les barrières, ce qui était d'autant plus facile que le nouveau régime reconstituait à peu près le diocèse primitif d'Agen et que, dans cette région, il devait substituer aux ressorts des parlements de Toulouse et de Bordeaux celui de la cour d'Agen.

CANTON D'AGEN

Le territoire de ce canton représente à peu près exacte- ment celui de l'ancienne juridiction d'Agen. Il comprend, en plus, le territoire de la juridiction de Bajamont et, en moins, celui de la commune de Saint-Caprais-de-Lerm, qui a été rattaché au canton de Puymirol.

AGEN

BAJAMONT

BOE

BON-ENCONTRE

FOULAYRONNES

LE PASSAGE

PONT-DU-CASSE

SAINT-CIRQ

SAINT-HILAIRE

CANTON D'ASTAFFORT


Le territoire de ce canton comprend celui de la juridiction d'Astaffort (sénéchaussée de Condom), devenu la commune d'Astaffort. Le territoire de toutes ses autres est emprunté à la vicomté de Bruilhois.

ASTAFFORT

CAUDECOSTE

CUQ

FALS

LAYRAC

SAINT-NICOLAS

SAINT-SIXTE

SAUVETERRE

CANTON DE BEAUVILLE


Le territoire de ce canton comprend : 1° en tout, celui des juridictions de Beauville, Combebonnet, Dondas, Ferrussac, Saint-Maurin; 2° celui de la juridiction de Cauzac, moins Norpech; 3° des fractions du territoire des juridictions de Puymirol (Saint-Martin et Tayrac) et de Frespech (Saint-Clair et Sainte-Foix).

BEAUVILLE

BLAYMONT

CAUZAC

ENGAYRAC

GANDAILLE

SAINT-MARTIN

SAINT-MAURIN

TAYRAC

CANTON DE LAPLUME


Le territoire de ce canton comprend une grande partie de celui de l'ancienne vicomté de Bruilhois, dont l'histoire reste à écrire. Le manuscrit de M. de Bellecombe contient de nombreuses notes sur les seigneurs de Bruilhois; utiles à consulter, elles ne sont pas rédigées dans une forme qui permette de les publier telles quelles.

AUBIAC

BRAX

ESTILLAC

LAPLUME

MARMONT-PACHAS

MOIRAX

SAINTE-COLOMBE

SERIGNAC

CANTON DE LAROQUE-TIMBAUD


Le territoire de ce canton comprend : 1° En tout, celui des juridictions de Castella, Fauguerolles, Laroque, La Sauvetat, Monbalen, Sauvagnas; 2° Des fractions du territoire des juridictions de Frespech (Cassignas), de Cauzac (Norpech), de Savignac.

CASSIGNAS

CASTELLA

LA CROIX-BLANCHE

LAROQUE-TIMBAUD

LA SAUVETAT-DE-
SAVÈRES

MONBALEN

SAINT-ROBERT

SAUVAGNAS

CANTON DE PORT-SAINTE-MARIE


Le territoire de ce canton comprend : 1° en tout, celui des juridictions d'Aiguillon, Clermont-Dessous, Coleignes, Dominipech, Frégimont, Galapian, Miramont, Nicole, Port-Sainte-Marie, Saint-Salvy, Saint-Vincent; 2° celui de la juridiction de Lusignan moins Lusignan-Petit; 3° des fractions du territoire de la juridiction de Clairac (Bourran et Saint-Brice) et Saint-Laurent, emprunté au Condomois.

PORT-SAINTE-MARIE

AIGUILLON

BAZENS

BOURRAN

CLERMONT-DESSOUS

FRÉGIMONT

GALAPIAN

LAUGNAC

LUSIGNAN-LE-GRAND

NICOLE

SAINT-SALVY

CANTON DE PRAYSSAS


Le territoire de ce canton comprend : 1° en tout, celui des juridictions de Cours, Lacépède, Laugnac, Madaillan, Quissac, Prayssas; 2° les deux tiers de celui de la juridiction de Montpezat; 3° des fractions de celui des juridictions de Lusignan (Lusignan-Petit) et de Dolmayrac (paroisse de Rides).

PRAYSSAS

COURS

GRANGES

LACEPEDE

LAUGNAC

LUSIGNAN-PETIT

MADAILLAN

MONTPEZAT

SAINT-SARDOS

CANTON DE PUYMIROL

Le territoire de ce canton comprend : 1° en tout, celui des juridictions de Castelculier et de Lafox; 2° celui des juridictions de Clermont-Dessus (moins La Magistère, passé au Tarn-et-Garonne) et de Puymirol (moins Saint-Martin et Tayrac, unis au canton de Boville); 3° une fraction de celui de la juridiction d'Agen (Saint-Caprais-de-Lerm).

PUYMIROL

CASTELCULIER

CLERMONT-DESSUS

GRAYSSAS

LAFOX

SAINT-CAPRAIS-DE-LERM
SAINT-JEAN DE-THURAC

SAINT-PIERRE-DE-CLAIRAC
SAINT-ROMAIN
SAINT-URCISSE




Source: Georges Tholin, Archiviste Départemental.
Premier Fascicule
Rédigé avec l'aide des Notices Manuscrites laissées par M. André de Bellecombe - 1900.