Familles protestantes de Bordeaux

D’après les registres de l’état civil avant 1793

Pierre Meller
Vice-président de la Société Archéologique de Bordeaux

Bordeaux

Imprimerie Générale É. Crugy, Ve Riffaud, Successeur
16, rue et hôtel Saint-Siméon

1902


Registres de l’état civil.

Les registres de l’état civil protestant avant 1792 sont déposés aux Archives municipales de Bordeaux, au nombre de vingt-huit (portant les cotes G.G. 801 à G.G. 828) ; un dernier registre portant la cote G.G. 829 et contenant les actes d’abjuration a été égaré.

Ces neuf premiers registres commencent le 1er janvier 1675 et finissent le 31 décembre 1684. Après la révocation de l’édit de Nantes, il n’y a plus de protestants en France ; ceux qui ne sont pas exilés sont tenus de se convertir au catholicisme et, par conséquent, de faire inscrire leur état civil sur les registres des paroisses.

Ce n’est qu’en janvier 1737 qu’on retrouve dans nos archives bordelaises un cahier d’actes protestants (no G.G. 810), ne contenant que des déclarations de décès jusqu’au 16 septembre 1750. C’est seulement à partir du 8 juin 1753 que l’enregistrement des actes de l’Eglise Réformée se poursuit sans interruption jusqu’au 31 décembre 1792 (G.G. 811 à G.G. 828) ; ce sont indistinctement des baptêmes, des mariages, des décès, des publications, des dispenses de publications, des permis d’inhumations et des dispenses de parenté.

Nous nous sommes bornés dans cette publication à ne transcrire que les actes des familles occupant un rang honorable dans la société bordelaise ; on retrouvera, surtout au XVIIIe siècle, beaucoup de noms qui se sont transmis jusqu’à nos jours.

G.G. 801.

Ce registre, petit in-4°, écrit lisiblement, contient 200 actes du 1er janvier 1675 au 8 avril 1676, inscrits par les ministres Sarreau (1), Rondelet et Goyon, desservant le temple de Bègles, le seul existant à ce moment. Il se termine par cette mention : « Nous soubzsignés, ministres et anciens du consistoire de ceux de nostre religion, habitans de Bourdeaux dont l’exercice publicq se faict à Begles, certiffions que les baptesmes, mariages et sepultures contenus au present registre ont esté faicts et celebréz de la manière qu’il est mentionné cy-dessus ; en foy de quoy nous avons signé le present registre pour estre remis au greffe de Monsieur le Sénéchal de Guyenne, suivant l’ordonnance faicte en consistoire le 8 avril 1676. Signé : Rondelet, ministre ; Sarrau, ministre ; Desarnaulds, ancien; Lapeyne (?), ancien; Ferrand, ancien; Craen (?), ancien; Guichenet, ancien; Benech, ancien et secrétaire ».

(1) Messire Isaac de Sarrau, écuyer, seigneur de Boynet, né en 1634, auteur de plusieurs ouvrages très appréciés. 11 se fit catholique après la révocation de l’édit de Nantes ; il est l’ancêtre direct de la famille de Sarrau encore représentée à Bordeaux.

6 janvier 1675. — Abraham Delpy (1), contrôleur au domaine du roi, est parrain d’Abraham Arnaud.

20 janvier. — Baptême de Jeanne Silvestre, fille de Me Daniel, procureur en la Chambre de l’Édit de Guyenne, et de Suzanne Bernardin.

28 janvier. — Décès de Pierre Manpetit, bourgeois de Bordeaux, 51 ans.

30 janvier. — Baptême de Suzanne Diers, fille d’Abraham, bourgeois et marchand, et de Suzanne Noey.

30 janvier. — Décès d’Isaac Faure, fils de Pierre, marchand.

6 février. — Baptême d’Henry Gillet, fils de M. Gillet (2), écuyer, secrétaire du roi, et d’Anne Joly. Parrain : Gillet père. Marraine : Anne Gillet.

27 février. — Baptême de Mathieu Dutilh, fils de Jehan et d’Anne Dubourg. Marraine : Marguerite Darisscon, femme de M. de Laferrière, avocat.

6 mars. — Hélie Benech, contrôleur général du domaine, est parrain de Françoise Ferrand.

6 mars. — Baptême de Julie Pic de Boulaire de la Mirandole, fille de Jacob (3) et de Marie de Ridder, née le 9 février.

4 mars. — Michel Bouin, avocat, est parrain.

10 mars. — Baptême de Josué de Beauvais, fils de Pierre, écuyer, sieur Dumas, et de Marie Chardavoine, né le 20 décembre 1675. Parrain : Josué de Vincens. Marraine : Marie de Belrieu.

(1) Nous avons orthographié les noms tels qu’ils se trouvent dans les actes.
(2) Joseph de billet, marquis de la Caze, originaire de bergerac, avait eu d’abord un fils Joseph, né en 1670, qui fut premier président au Parlement de Bordeaux, 1714-1734. Le fils de ce dernier, Pierre-Gaston, marquis de la Gaze, comte de Castelnau, fut nommé premier président au Parlement de Navarre en 1759.
(3) Il descendait par les femmes d’un Pic de la Mirandole fixé en Guyenne au XVe siècle.

10 mars. — Abraham Géraud est présent.

17 mars. — Baptême de Marie Duvigier (1), fille de messire Jean, conseiller à la Cour, et de Marie de Candal, née le 24 février. Parrain : Jacques Duvigier, conseiller à la Cour. Marraine : Marie de Bernizan, dame de Lorme.

7 avril. — Baptême de Suzanne-Madeleine Benech (2), fille d’Hélie, contrôleur général du domaine, et de Jeanne de Lafitte, née le 30 mars.

21 avril. — Baptême de Louis-Gustave de Rabar, fils de messire Alexandre (3), conseiller à la Cour, et d’Anne Gast, né le 15 avril. Parrain : César de Rabar, écuyer. Marraine : Marie Gillet, veuve du sieur Gast, conseiller du roi et bailli de la ville de Bergerac.

20 avril. — Isaac Duran, bourgeois et marchand.

9 mai. — Décès d’Isabeau Castaignat, veuve de Pierre Emery, Me chirurgien juré, 85 ans. Présent : Me Jean Desmery, conseiller et médecin ordinaire du roi.

11 mai. — Baptême de Joseph Sigal, fils de Jean, bourgeois et marchand, et de Marie Denis.

15 mai. — Marie Maniald (4), veuve de Jacques de Bordes, écuyer et avocat, est marraine.

19 mai. — Baptême de Xérée Grenouilliau, fille de Daniel, avocat, et de Judith Lartigue. Parrain : Jean Regneaud, avocat.

23 mai. — Baptême de Marianne de Belrieu, fille de messire Jacques de Belrieu (5), sieur de Virazeil, conseiller à la Cour, et de Marie de Gamonet, née le Ier mai. Parrain : Louis de Feydirq [Feydit], sieur de Tersac. Marraine : Marie de Belrieu, femme de M. Desarnauts.

23 mai. — Baptême de Jean Castain, fils de Pierre, bourgeois et marchand.

7 juin. — Baptême de Jean de la Vallade, fils d’Alain, avocat, né le 1er mai. Parrain : Constans, greffier en la Cour.

(1) La famille Duvigier a fourni au Parlement de Bordeaux trois procureurs généraux, un président et trois conseillers ; convertie au catholicisme.
(2) Les Benech étaient seigneurs de Gantenac et de Lopinay ; ils avaient été reçus bourgeois de Bordeaux en 1641 ; une branche était catholique.
(3) Alexandre de Rabar, baron de la Beauze et Bourdillac, marié en 1661 à Anne Gast de Beaulieu, fille du bailli de Bergerac ; ses descendants embrassèrent le catholicisme. Cette famille est représentée par M. Gabriel de Sauvagnac, qui a relevé le nom et les titres de marquis de Rabar.
(4) Elle avait épousé en 16i3 Jacques de Bordes, fils d’Isaac et d’Anne de Cruseau dont au moins un fils, Etienne de Bordes, marié à Béatrix David.
(5) La famille de Belrieu, originaire du Périgord, a porté les titres de comtes de Cleyrans, barons de Virazeil et de Beaumont ; la famille de Belrieu s’est fondue dans la famille de Brugière.

12 juin. – Baptême de Mathieu, fils de Jean de Ringnac, sieur de Lanause, et de Judith Bourgais, ne le 21 mai.

23 juin. — Baptême de Jacques-Alexandre, fils de Pierre des Arnauts, écuyer, et de Marthe de Belrieu, né le 5. Parrain : Jacques de Belrieu, conseiller du roi.

29 juillet. — Décès de Pierre Cruseau (1), 17 ans. Présents : sieur Cruzeau, escuyer, sieur de Pontlong, son oncle.

22 août. — Mariage de Pierre Testas, bourgeois et marchand, et Marie Batailhé.

4 septembre. — Décès de Suzanne Dierx, fille d’Abraham.

2 octobre. — Décès d’une fille de Me Vernajoul (2), procureur en la Cour, 2 ans.

14 octobre. — Baptême de Jeanne Cruseau, fille de Pierre, écuyer, sieur de Pontlong, et de Marie de la Bissière, née le 25 septembre. Parrain : Jean de la Veissière, escuier, sieur du Casse, beau-père.

14 novembre. — Décès d’Anne Herout, veuve de Pierre de Bordes, avocat. Présent : Jean de Bordes, son fils.

15 décembre. — Décès de Lidie Nicollas (3), fille de Jean, bourgeois et Me chirurgien, et de Marie Eymar.

15 décembre. — Décès de Suzanne Lartigue, veuve de Jean Testas, bourgeois. Présents : Daniel Testas, son fils ; François Fonfrède, bourgeois et marchand.

29 décembre. — Décès de Marie Bourges, fille de Pierre, marchand.

9 janvier 1676. — Baptême de Jean Expert, fils de Zacharie.

12 février. — Baptême de Catherine Verneuil, fille de Jehan, bourgeois et marchand, et d’Élisabeth Alephsen, née le 6 février.

4 mars. — Baptême de Suzanne Sarreau, fille d’Isaac, ministre. Marraine : Françoise du Candal, veuve de messire Claude Sarreau (4), conseiller au Parlement de Paris, sa grand’mère, née le 28 février.

(1) Famille anoblie par les charges, qui avait donné au XVIe siècle trois conseillers au Parlement de Bordeaux.
(2) Pierre de Vurnejoul, sieur de la Roque David, né à Monflanquin, marié en 1661 à Anne de Menou. Leur postérité existe encore.
(3) C’était un membre de la famille Nicolas, originaire de l’Aunis, qui a formé trois branches : de Lamballerie, de Voutron et de Lisleferme, celle-ci fixée à Bordeaux.
(4) Le vertueux et savant Claude Sarreau, un des hommes les plus distingués de son temps Il était le père d’Isaac, le ministre protestant.

15 mars. — Décès de Jeanne Maurin, fille de Pierre, bourgeois et marchand et notaire royal (sic), 15 ans.

15 mars. — Baptême de Jean Roucaute, fils de Pierre, bourgeois et marchand, et de Judith Rollan, née le 17 novembre 1775. Parrain : Jean Durand, docteur et avocat de Montpellier.

7 avril. — Baptême de Roubert Vernajoul, fils de Pierre, procureur en la Cour, et d’Anne de Menou, né le 23 février.

8 avril. — Décès de Phelipe Manpetit, fille de Pierre, bourgeois et marchand. Présent : Jacques Manpetit, avocat.

G.G. 802.

Ce registre contient 177 actes, du 9 avril 1676 au 16 juin 1677 ; il est signé des ministres Sarreau, Rondelet et Goyon, et des anciens Ricotier, Docher, Guichenet, Desarnaulds de Verdus, Daniel Oyens, Lacam, Dehamestede et Benech, secrétaire.

16 mai 1676. — Baptême d’Henry Benech, fils d’Élie, conseiller du roi et controlleur général du domaine de Guyenne, et de Jeanne de la Fitte, né le 14 mai.

27 mai. — Décès de René Jean, escuyer, sieur de la Mothe, cadet servant au régiment de Navaihe (sic), natif de Chantigny, paroisse de Saint-Symphorien, en Saintonge, 23 ans. Présent : Samuel Jan, escuyer, sieur de Chantigne, son frère.

28 mai. — Décès d’Élie de Verthamon, fils de M. de Verthamon, avocat, et de Jeanne de Claron, 3 ans.

2 juin. — Baptême d’Isaac Grenouilleau, fils de Daniel, avocat, et de Jeanne de Lartigue, 8 ans. Présent : Robert Lartigue, procureur en la Cour.

2 juin. — Décès de Jean, fils de Pierre de Verthamon, avocat, et de Jeanne de Claron, 6 ans.

3 juin. — Baptême d’Élis. Grenouilleau, fille de Daniel, née le 31 mars. Marraine : Élis. Rangard, femme de Pierre Lartigue, avocat.

10 juin. — Baptême d’Élis. Diers de Ras, fille d’Abraham, courtier royal, et de Suzanne Noey.

23 juin. — Décès de Pierre Brunet, contrôleur au bureau de la Foraine de Belin.

3 juillet. — Décès de Jean, fils de Jean Delbosq et de Marie Lupé, 2 ans.

27 juillet. — Décès d’Andréas Beemgartin, fils d’Andréas, préconsul de Thorn en Prusse, 25 ans.

6 août. — Décès d’Henry Benech, fils d’Elie Benech, contrôleur général du domaine.

6 août. — Mariage de François Boucherie (1), marchand, et de Jeanne Labat.

11 août. — Décès de Pierre Desarnaut, écuyer et bourgeois de Bordeaux, 53 ans. Présents : Gabriel Desarnaut, escuyer, sieur de Verduy, son frère, et André Roland, escuyer, sieur de Mondenis.

16 décembre. — Baptême de Marianne Lartigue, fille de Pierre, avocat, et d’Élis. Rangard, née le 4. Parrain : Robert Lartigue, procureur en la Cour. Marraine : Rachel Sarrazin, femme de Jean Rangard, docteur en médecine, grand’mère.

16 décembre. — Baptême de Marie-Suzanne Manpetit, fille de Jacques, bourgeois.

27 décembre. — Baptême de Marie Broquas, fille de Me Gabriel (2), avocat, et de Suzanne de Madronnet, née le 18. Présent : Jacob Mesonnet, avocat.

27 décembre. — Parrain : Jean Vandamme, écuyer, sieur de Carcanieux.

28 décembre. — Décès de Pierre Bricheau, fils de sieur Bricheau, juge de Sainte-Foy, 20 ans.

6 janvier 1677. — Baptême d’Anthoinette, fille de Pierre Cruseau (3), escuyer, sieur de Pontlong, et de Marie de Lavessière, née le 6 décembre. Parrain : Jacques Marion (4), avocat. Marraine : Anthoinette de la Vayssière, femme de M. Sauremar, escuyer.

30 janvier. — Jehan Capot, avocat, est parrain.

12 février. — Décès de Françoise de Sonneville, native de Hollande, femme de Texier.

13 février. — Inhumation de Suzanne, 13 ans, fille d’Izac Graves, sieur du Marès, et de Marie Bougés.

(1) La famille Boucherie est encore représentée à Bordeaux.
(2) Un des aïeux de Gabriel de Brocas (tel était son nom) avait été un des capitaines les plus dévoués d’Henri IV, alors roi de Navarre ; il eut l’honneur de recevoir ce prince dans son château de Figues, près de Casteljaloux. Les descendants de cette famille qui habitent l’Agenais sont catholiques.
(3) La famille Cruseau avait été anoblie au XVIe siècle, où trois de ses membres avaient été conseillers au Parlement do Bordeaux ; elle tétait divisée en deux branches, l’une catholique, l’autre protestante.
(4) Ce nom s’est perpétué à Bordeaux jusqu’à nos jours.

14 février. — Jacob Rattier (1), bourgeois et marchand, épouse Marie de Théon.

20 février. — Parrain : Jacques Maneret, avocat.

17 mars. — Baptême de Pierre Boué, fils de Jean, marchand, et de Suzanne Merveillaud, né le 8. Parrain : Pierre Boué.

11 avril. — Décès de damoiselle de Rondelet, fille de Me Pierre Rondelet, ministre du Saint-Évangile, femme du sieur Burnèze, bourgeois et marchand, 20 ans.

20 avril. — Pierre Merman (2), bourgeois et marchand, est parrain.

20 avril. — Baptême de Catherine Nicollas, fille de Jean, bourgeois et maître chirurgien, et de Marie Aymard.

23 avril. — Inhumation de Jeanne Martin, veuve de Jean Rodier, avocat, 50 ans.

2 mai. — Inhumation de Jeanne Nicollas, fille de Jean, maître chirurgien, et de Marie Aymard, 15 ans.

16 mai. — Baptême de Jeanne Boucherie, fille de Franç., marchand de Bordeaux, et de Jeanne Labat, née le 9 mai. Parrain : Alain Boucherie, sieur de Lamotte, son grand’père. Marraine : Jeanne Brinbouf, grand’mère maternelle.

16 mai. — Baptême de Franç., fille de Me Isaac Sarraud, ministre du Saint-Évangile, escuyer, et de Suzanne Rondeau, née le 13 mai. Parrain : Daniel Oyens, pour Pierre Cadillan, secrétaire du roi. Marraine : Elis. de Pelt, pour Fr. Sarraud, sa tante.

12 mai. — Marie Aymeri, veuve de Clément Monnereau, avocat, est marraine.

27 mai. — Mariage de Pierre Drune, advocat, et Marguerite de Tarrague.

28 mai. — Décès de David Vernhes, fils de Pierre, bourgeois et marchand.

28 mai. — Inhumation de Jeanne Boucherie, 3 semaines.

4 juin. — Inhumation de David Batailhey, bourgeois et marchand, 78 ans. Présents : Daniel Batailhey, son frère, Jean et Barthélémy Batailhey, ses neveux, et Hélie Benech, conseiller du roi et contrôleur général des domaines, son neveu.

16 juin. — Baptême d’Élis. Rondellet, fille de Pierre, ministre du Saint-Évangile, et de Suzanne Lacrosse, née le 11.

(1) Jacob Rattier acquit une grande fortune, acheta plusieurs terres dans les environs de Bordeaux et principalement à Ambarés, et devint « contrôleur des greffiers garde-minutes de la chancellerie ».
(2) Pierre Merman, grand-oncle de la famille Merman actuellement existante, était doué d’une grande activité commerciale ; il entreprit à Amsterdam et à Bordeaux des affaires importantes ; dans quelques actes, on le trouve qualifié banquier et commissaire de la couronne de Suède, ce qui équivalait au titre de consul.

G.G. 803.

Ce registre contient 122 actes, du 18 juin 1677 au 26 mars 1678 ; il est signé des ministres Sarreau, « moderateur », Rondellet, et des anciens Desarnauds de Verdus, Oyens, Roucaute, Bernège, Tricou, Roquette, Benech, secrétaire.

18 juin 1677. — Jean Costebadie, ministre de l’église d’Argentat.

2 août. — Décès de Jacques-Alex. des Arnaud, fils de Pierre, escuyer, et de Marie Belrieu, 2 ans.

22 août. — Baptême de Daniel Boulaire (1), fils de Jacob, escuyer, et de Marie Rider, né le 22 juillet. Parrain : de Rider, docteur en médecine.

24 août. — Baptême d’Élis., fille d’Alex. Salis (2), écuyer, sieur de Latour, et d’Élis. Bourges, née le 24.

12 septembre. — Pierre Maurin, bourgeois et notaire royal, épouse Judith Croisq.

16 décembre. — Baptême de Judith-Madeleine, fille de Pierre-Henry Sungars de Vergés, escuyer, et de Marie-Madel. d’Émery, ensevelie en Saintonge, dans la maison noble de Boubès, appartenant à son grand-père M. Émery, médecin ordinaire du roi.

18 janvier 1678. — Décès de Pierre Coudercq, bourgeois et marchand, 84 ans.

26 janvier. — Inhumation de Sarah Inglis, fille de David, chevalier et consul de la Grande-Bretagne, 26 ans.

Janvier. — Baptême d’Hilère Cadroy, fils de Jos., avocat, et de Jeanne de la Crosse ; décédé le 2 février 1678.

31 janvier. — Décès de Jeanne Rions, fille de Jean, marchand orfèvre.

20 mars. — Baptême de Cath. Morineau, fille illégitime d’Abraham Morineau, sieur de Balode.

(1) La famille Pic de Badére descendait par les femmes des Pic de la Mirandole.
(2) Cette famille s’est aussi alliée aux maisons d’Hostein et de Gauffreteau.

25 mars. — Inhumation d’une fille mort-née de Me Drème, avocat, et de Marg. Taraque.

G.G. 804.

Ce registre contient 141 actes, du 3 avril 1678 au 29 mars 1679 ; il est signé du ministre Sarreau, des anciens Gaspard Pelt, Maisonnet, Maurin, Lavie, Guiraud, Arundell et Benech, secrétaire.

3 avril 1678. — Décès de Marie Derquins, femme de Pierre Vergnes, bourgeois et marchand.

6 avril. — Décès de Marie de Belrieu, veuve de Pierre Desarnauts, escuyer, 30 ans.

22 avril. — Estienne Dharrieth, bourgeois et marchand.

1er mai. — Baptême de Jacques Boucherie, fils de Fr., bourgeois et marchand, et de Jeanne Labat.

4 mai. — Baptême de Marg. Sarrau, fille d’Isaac, ministre protestant, et de Suzanne Rondeau, née le 30 avril. Parrain : de Sarrau père, et à sa place M. de Clèves, d’Amiens. Marraine : Magd. Sarrau, sœur de Marguerite, pour Marie-Rondeau Duvidal.

29 mai. — Baptême de Judicq Rocaute.

12 juin. — Baptême de Sarah Delbosq, fille de Jean, bourgeois et marchand, et de Marie Luppé.

24 juillet. — Mariage de Fr. de Maurin, advocat, et Marie Craen (1).

26 juillet. — Mariage de Gédéon Salomon, capitaine, et de Suzanne de Lavaich, damoiselle.

10 août. — Décès de Daniel Thuon, avocat, 70 ans.

4 septembre. — Baptême de Jean et Marie, jumeaux, enfants de Gabriel de Brocas (2), avocat, et de Suzanne de Madronnet, nés le 1er septembre. Parrains et marraines : Jean de Brocas (3), et à sa place M. Lapeyrière, controlleur des guerres, et Marianne de Madronnet ; et Gabriel de Brocas père au lieu de Cauderoue, et Marie de Maysonnet au lieu de Marie de Brocas.

12 septembre. — Décès d’Esther Campmas, veuve de Jos. Farinel, marchand de Villeneuve d’Agenais. Présents : Pierre Farinel fils et Jean Orliac, son gendre.

(1) Leur fille Marthe épousa messire Henri Green de St-Marsault, seigneur de Pareou, chevalier de Saint-Louis, major au régiment de Berry.
(2) Ce devait être Gabriel de Brocas qui s’expatria après la révocation de l’Édit de Nantes et fut déshérité par sa mère, Anne de Léglise, pour être sorti du royaume.
(3) Frère du précèdent, capitaine au régiment Dauphin.

16 octobre. — Abraham Moulineau.

2 novembre. — Décès de Marie Baumgaertin, fille de Jean et de Cath. de Roux.

7 novembre. — Inhumation de Jean de la Peyrière (1), conseiller du roi et contrôleur de l’extraordinaire des guerres.

13 novembre. — Mariage d’Elie Dupuy (2), bourgeois et marchand, et Élis. Oyens.

4 décembre. — Baptême de Mathieu de Salis, fils d’Alexandie, escuyer, sieur de la Tour, et d’Isabeau Bourges, demeurant à Blanquefort.

6 janvier 1679. — Baptême d’Abraham Dutil, fils de Jean (3), marchand de Bordeaux, et d’Élis. Dubourg. Parrain : Abraham St-Eugène, pour Abraham Lapeyrère, avocat (4). Marraine : demoiselle de Tarnac, veuve de M. de Tarnac, escuyer.

6 janvier. — Baptême de Jean-Robert, fils de Jean de Lartigue, avocat.

11 janvier. — Baptême d’Anne Boué, fille de Jean, bourgeois et marchand.

Janvier. — Baptême de Moyse de Monnereau, fils de Pierre, bourgeois et marchand, et d’Isabeau Séré.

7 février. — Décès de Ruben Maurat, sieur de Mayneneuf, avocat, fils de Ruben, de Tonnay-Charente, 33 ans.

11 février. — Inhumation de Nompar de Gerboux, sieur de Mazeret, garde des magasins du Château-Trompette, fils de Jean, avocat, et de Marie Lafitte, habitant Nérac, 34 ans.

23 février. — Inhumation de Jean Poucy, natif d’Angleterre, seigneur chef justicier du royaume d’Irlande.

8 mars. — Mariage de Gabriel Desarnauds, escuyer, seigneur du Verdus, et Marie-Anne d’Emery, fille de M. Emery, conseiller et médecin du roy.

26 mars. — Baptême de Sara Frontin, fille d’Isaac, bourgeois et marchand, et de Judith Dutry, née le 18.

(1) Aliàs : de la Peyrère ; cette famille s’honorait de deux savants distingués.
(2) Son aïeul Martial Dupuy avait été reçu bourgeois de Bordeaux en 159l.
(3) Son petit-fils Mathieu Duthil, baron de la Tuque, né en 1712, fut nommé intendant général du pays d’Albret ; cette famille était représentée il y a peu d’années encore par Pierre Duthil, baron de la Tuque, résidant à Pau.
(4) Abraham Lapeyrère, né à Bordeaux en 1598, mort en 8, avocat distingué du barreau de Bordeaux, est l’auteur de plusieurs ouvrages de jurisprudence fort estimés.

22 mars. — Baptême de Daniel Nicholas, fils de Jean, maître chirurgien, né le 12.

G.G. 805.

Ce registre contient 170 actes qui vont du 1er janvier 1680 au 28 décembre 1680 ; il y a donc une lacune du 22 mars 1679 au 1er janvier 1680. Il est signé des ministres Rondelet, Goyon, Sarrau, et des anciens Casse, de Colom, Taudin, Bérangier, Guibert, Arpheille et Benech, secrétaire.

7 janvier 1680. — Mariage de Henry de Ségur (1), chevallier, vicomte de Cabanac, fils d’Éléonor, chevallier, sieur de Cabanac, le Grand-Puch et autres places, et de feue Jeanne de Vincens de Launay, avec Marie Gillet, fille de messire Joseph, escuyer, secrétaire du roi, et d’Anne Joly. Présents : ledit seigneur de Cabanac père, François de Ségur, son frère, Esther, Anne et Jeanneton de Ségur, ses sœurs, le sieur Gillet et sa femme, père et mère, Anne et Marthe Gillet, sœurs.

14 janvier. — Baptême d’Isaac Sarrau (2), fils d’Isaac, escuyer et ministre dans cette église, et de Suzanne Rondeau, né le 10 janvier. Parrain : Pierre Duvidal, conseiller du roi, et à sa place Isaac Sarrau. Marraine : Suzanne Sarrau, espouse de M. Charron de Salles, et à sa place Madeleine Sarrau.

29 janvier. — Baptême de Marie-Madeleine Calandrini, fille de Théodore et de Madeleine Benech. Présent : Marie Benech (3), femme de Nicolas de Pichart.

7 février. — Baptême d’Angélique Desarnaud, fille de Gabriel, escuyer, sieur du Verdus, et de Marie-Anne d’Emery, née le 2 février. Parrain : Jean d’Eymeri, médecin ordinaire du roi, sieur de Boube, en Saintonge. Marraine : Henriette de Mondevès.

22 février. — Élis. de Minvielle, femme de Jean Palot, bourgeois, est marraine.

(1) La famille de Ségur, une des plus anciennes du Bordelais, puisqu’on la trouve dans l’Entre-Deux-Mers dès le XIIe siècle, est encore représentée par plusieurs branches catholiques.
(2) Isaac de Sarrau, seigneur de Pichon et de Boynet, fut l’un des fondateurs do l’Académie de Bordeaux ; il prononça plusieurs discours remarquables et a laissé plusieurs oeuvres manuscrites ; mort en 1772.
(3) Fille d’Hélie Benech, contrôleur général du domaine de Guyenne, mariée le 18 février 1651 avec noble Nicolas de Pichard, écuyer, seigneur de la Tour.

27 février. — Décès de Jean Ariès, de Hambourg, 49 ans.

2 avril. — Inhumation d’Henry Joly (1), fils d’Abraham, escuyer, seigneur de St-Eugène, et de Marthe de Baudouin. Présent : noble Jean de Coulom.

13 avril. — Inhumation d’Abraham de Lapeyrère, avocat, 82 ans.

1er mai. — Baptême de Gabriel Bonnijol, fils de Scipion, maître chirurgien, et de Toinette de Lachau. Parrain : Daniel Desarnauds, escuyer, sieur du Verdus, Marraine : Marie-Madeleine d’Eymery, veuve de Pierre-Henry Sigarey de Vergés, escuyer, sieur de la Rolandière.

6 mai. — Inhumation de Sarah Delbos, fille de Jean.

8 mai. — Baptême de Suzanne Morin, fille de Fr., avocat, et de Marie Cran, née le 25 avril. Parrain : Franç. de Ségur, escuyer, sieur du Grand-Puch et St-Egulain. Marraine : Suzanne Merman (2), femme de Léonard Cran.

3 juin. — Inhumation de Jacob Pic de Boulaire, escuyer, sieur de Peyredoulle, 38 ans.

11 juin. — Mariage de Jacques Chaperon, bourgeois et marchand, avec Madeleine Roberdeau, fille de feu Isaac et de Suzanne Cassaignol, et ledit Chaperon, fils de Samson et de Judick Desval. Présents : Chaperon père, Samson Chaperon frère, Moyse Bounin, beau-frère.

4 juillet. — Inhumation de Marie Richeteau, veuve de Daniel de Bourbon, escuyer, sieur de Rolie, 73 ans.

26 juillet. — Baptême de Jean Cavaillé, fils de Jacques, bourgeois et marchand.

18 août. — Baptême de Madeleine Fabre, fille de Pierre, maître charpentier de barriques, et de Suzanne Tau.

11 septembre. — Baptême de Pierre Lartigue, fils de Jean, avocat, et d’Élis. Rangeard. Parrain : Pierre Lartigue, capitaine en chef au régiment de Chambert.

13 septembre. — Inhumation d’Isabeau Dierx, fille d’Abraham, 8 ans.

1er octobre. —Inhumation de Judicq Bourgeois, femme de sieur Lanause, sieur de Pigniet, receveur de Blanquefort, 45 ans.

(1) Les Joly de St-Eugéne étaient originaires de la Saintonge ; une branche fut convoquée en 1789 à l’Assemblée de la noblesse de cette province.
(2) Fille de Gérard Merman et de Marie Dalbia ; mariée le 6 août 1654 à Léonard Cran.

14 octobre. — Inhumation de Marie Trapaut (1), femme de Jean Bourges, bourgeois et marchand.

27 octobre. — Baptême de Marie Delbos, fille de Jean.

2 novembre. — Baptême de Marie Boué, fille de Jean, bourgeois et marchand.

26 novembre. — Baptême de Jacob Ratier (2), fils de Jacob, bourgeois et marchand, et de Marie Théon.

19 décembre. —Inhumation de Jacques Marion, avocat, 60 ans.

22 décembre. — Inhumation de Thomas Desarnauds, bourgeois de Bordeaux et monnayeur pour le roi, 65 ans.

7 décembre. — Inhumation de Michel, fils de Pierre Faure, bourgeois et marchand.

G.G. 806.

Ce registre, très bien écrit, comprend 172 actes, du 1er janvier 1681 au 31 décembre 1681. 11 est signé de Rondelet, Sarrau et Goyon, ministres ; Joseph Sigal, Bérangé, Dupayrou, Taudin, Pic, Arpheuille et Guibert, anciens.

5 janvier 1681. — Inhumation de Daniel Batalhay, bourgeois et marchand.

15 janvier. — Baptême de Jacques Frontin, fils d’Izaac, bourgeois et marchand, et de Judith Dubry, né le 23 décembre.

5 février. — Baptême de Marie-Anne Faure, fille de Pierre, bourgeois et marchand, et de Marie Oyens.

19 février. — Baptême de Marguerite, fille de Michel de Lusse (3) et de Suzanne de Galleteau, habitant la baronnie de Capian. Parrain : le baron de Luce. Marraine : Mlle de Tarnac.

27 avril. — Mariage de Daniel Mouty, bourgeois et marchand, et Suzanne Griffon.

4 mai. — Décès de Jean Talbot, gentilhomme anglais.

16 mai. — Inhumation de Jacques Trautille, avocat, 70 ans.

(1) La famille Trapaut était connue à Castillon depuis le XVe siècle ; quatre de ses membres ont été maires de cette ville ; elle compte des représentants dans la branche de Colombe.
(2) Il épousa à Bordeaux, le 23 septembre 1711, dans l’église Sainte-Colombe, Catherine Marraquier.
(3) La famille de Luxe (et non de Lusse, comme elle est inscrite sur le registre) était originaire de la Basse-Navarre ; elle figurait aux ban et arrière-ban du Bordelais en 1594 et possédait les terres de Capian, Gourran, Langoiran et Serresgaston.

21 mai. — Baptême de Marie-Anne de Ségur, fille de messire Henry, chevalier, seigneur, vicomte de Cabanac, et de Marie Gillet. Parrain : messire Éléonor de Ségur, seigneur de Cabanac, le Grand-Puch. Marraine : Marie de Joly, femme de messire Jos. de Gillet, marquis de la Case, secrétaire du roi, née le 25 avril.

26 mai. — Inhumation de Suzanne Eymeric (1), veuve de Samuel Merman, bourgeois et marchand, 75 ans.

28 mai. — Inhumation d’Henry Gillet, escuyer, fils de messire Jos., seigneur, marquis de Lacase, secrétaire du roi, et d’Anne de Joly, 6 ans.

4 juin. — Baptême de Cath. Castaing, fille de Pierre, bourgeois et marchand.

29 juin. — Mariage de Jean Tostes, bourgeois et maître orphèvre, et Judith Labat.

6 juillet. — Baptême de Nérée, fille de Franç. Boucherie, bourgeois et marchand, et de Jeanne Labat, née le 16 juin.

13 juillet. — Baptême de Judith-Constance Desarnauds, fille de Gabriel, escuyer, sieur de Verdus, et de Marianne Eymericq, née le 20 juin. Parrain : André de Merlaud, escuyer, sieur de Mondevis.

20 août. — Baptême de Suzanne Chaperon, fille de Jacques (2), bourgeois, et de Madeleine Robardeau, née le 13 août. Parrain : Samson Chaperon, grand-père, demeurant à Coutras.

14 septembre. — Inhumation d’Isaac Sarrau, fils d’Isaac, ministre, 21 mois.

16 novembre. — Baptême de Rangard de Lartigue, fils de Jean, avocat, et d’Élis. Rangard, né le 31 octobre.

G.G. 807.

152 actes, du 12 janvier 1682 au 5 janvier 1683. Écriture très lisible. Signé des ministres Rondelet, Goyon et Sarrau, des anciens Sigal, Dehamestède, Darpheille, Dharriette, Minvielle, Vambomel, Taudin et Benech, secrétaire.

14 janvier 1682. — Mariage de Jacob Baqua, fils de feu Jacob, bourgeois de Bordeaux, et d’Anne Tondeplatin, avec Marie Trautelle, fille de feu Jacob, écuyer, avocat, et de Marie Thoulouse.

(1) Suzanne Eymery avait épousé Samuel Merman en 1625 et était devenue veuve le 24 janvier 1633 avec cinq enfants en bas âge. Elle se mit seule à la tête de sa maison de commerce et la dirigea avec une grande capacité jusqu’à la majorité de ses fils, Michel et Pierre.
(2) Cette famille Chaperon, originaire de Coutras, semble être la même que celle qui se fixa à Libourne au XVIIe siècle, et y qui compte encore de si nombreux rejetons.

18 janvier. — Baptême de Jean Delbosq, fils de Jean, bourgeois et marchand, et de Marie de Lupé. Parrain : Jacob de Maysounet, avocat, né le 16.

25 janvier. — Baptême de Jeanne Maurin, fille de François, avocat, et de Marie Cran, née le 20 janvier. Parrain : Jacob Merman, bourgeois et marchand.

28 janvier. — Mariage d’Henry-Izac de la Coste, escuyer, seigneur de Lagrire, avec Marthe de Borderie.

8 février. — Mariage de Daniel Oyens, bourgeois et marchand, et Anne Dirquen.

22 février. — Baptême d’Étienne Ratier (1), fils de Jacob, bourgeois et marchand, et de Marie Théon.

12 mars. — Baptême de Jean Pauly, fils de Noé, bourgeois et marchand.

19 mars. — Décès de Suzanne, fille de Franç. Morin et de Marie Cran.

31 mars. — Inhumation de Nérée Boucherie, fille de Fr., bourgeois et marchand.

19 avril. — Mariage de David Garric, bourgeois et marchand, et Jeanne Sarrazin, fille de Jean, marchand de Pons en Saintonge, et de Marie Cabiran.

19 avril. — Baptême de Suzanne Brocas, fille de Gabriel, avocat, et de Suzanne de Madronnet, née le 15. Parrain : de Madronet, escuyer. Marraine : Jeanne Brocas, veuve de feu M. de Lapayrière.

1er mai. — Mariage de Pierre Day, bourgeois et banquier de Bordeaux, et Jeanne Costebadie, fille de Jean, sieur de Latrille, et de Jeanne de Talois.

3 mai. — Baptême de Suzanne Schreude, fille d’Arnaud, marchand, et d’Anne Nicolas, née le 14 avril.

13 mai. — Baptême de Pierre Bounijol, fils de Scipion, chirurgien.

16 mai. — Inhumation de Jeanne de Vallois, veuve de Jean Costebadie de Latrille, 55 ans.

(1) Etienne Rattier épousa dans l’église Saint-Pierre, le 17 mai 1713, Anne Dupuy. Son frère aîné, Jacob, succéda à son père dans la charge de greffier en chef des présentations. Une des filles de ce dernier épousa, le 8 octobre 1750, messire François de Mirabel, chevalier, comte de la Nouaille, chevalier de Saint-Louis, ingénieur en chef des armées.

18 mai. —Inhumation de Jean Castera, greffier au domaine du roi, 67 ans.

27 juin. — Baptême d’Anne-Henriette, fille d’Henry Picq, bourgeois et marchand, et d’Élis. Calandriny, décédée le 3 août.

20 septembre. — Baptême d’Henriette-Marianne, fille de noble Gabriel Desarnaud et de Marianne Demery, née le 17 septembre. Parrain : Jean Demery, avocat. Marraine : Henriette de Merlaut.

27 septembre. — Mariage de Timothée Dullon, bourgeois et marchand, avec Marie Nicollas, fille de Jean, chirurgien juré, et de Marie Eymart.

10 octobre. — Inhumation d’Anne-Marie Alefsen, fille de feu Abraham (1), bourgeois et courretier royal, et de Catherine Destffin, 20 ans.

12 novembre. — Inhumation de Catelline (sic) Palière, veuve de Jean Versacq, avocat, 80 ans.

1er décembre. — Baptême de Jeanne Boyé, fille de Jean, bourgeois et marchand, et de Marie Causine, née le 1er. Parrain : Jean Causine, sieur de la Coste, bourgeois de Clérac. Marraine : Jeanne Boyé, tante, à Bergerac.

15 décembre. — Baptême de Jean Couturié, fils de Jean, né le 15 décembre. Parrain : Isac Guitart, maître charpentier. Marraine : Lidie Couturié.

27 décembre. — Inhumation de Jacques Nicollas, fils de Jean, maître chirurgien juré.

G.G. 808.

154 actes, du 1er janvier au 19 décembre 1683. Très belle écriture. Signé de Lartigue, secrétaire.

10 janvier 1683. — Mariage de Joseph de Turcaut, seigneur de Bellevue, en Peyrigord, fils de Joseph et de Marthe de Chaperon, et Marie Delbosc, fille de Jean, bourgeois et marchand, et de Marie Lupé.

31 janvier. — Inhumation de Christine Alefsen (2), fille de Mme veuve Alefsen, 19 ans.

(1) Abraham Alefsen, petit-fils de Jacob Alefsen, appelé de Danemark en France, au commencement du XVIIe siècle, pour diriger le dessèchement du marais du Médoc, est l’ancêtre de Paul Alefsen, seigneur de Boisredon, anobli en 1712 par la charge de trésorier général de France à Bordeaux. Le petit-fils de ce dernier, Pierre-Denis Alefsen, baron de Boisredon, habite le château de Belair, dans la Gironde. Cette famille se convertit au catholicisme après la révocation de l’édit de Nantes.
(2) Elle était fille d’Abraham (Voir plus haut).

28 février. — Mariage de Samuel Favières, bourgeois et marchand, fils de feu Samuel, notaire, et de Marthe Bigourous, et Marie Mallide, fille de feu Thomas, bourgeois et marchand, et de Marthe Martin.

8 mars. — Baptême de Marg. Maurin, fille de Franç., avocat, née le 8 mars. Parrain : noble Daniel du Faytis, escuyer, sieur de Lamagistère de la Coste. Marraine : Marg. Dalbia, veuve de Merveillaud, bourgeois et marchand.

7 avril. — Baptême de Suzanne de Luxe, fille de Michel, escuyer, sieur d’Artollie, et de Suzanne de Galleteau. Parrain : Jacques de Galleteau, escuyer, sieur Dursiac. Marraine : Marie de Warrans, veuve du vicomte de Monbazillac.

16 avril. — Inhumation de Jeanne, fille de François Maurin, avocat.

5 mai. — Baptême de Suzanne Sarrau, fille d’Izaac, escuyer, sieur de Boynet, ministre, née le 3 mai. Parrain : Charles Sarrau, son frère, à la place de Jean Sacriste, sieur de Malvirade. Marraine : Suzanne Pelt, veuve de Jean de Barry, bourgeois et marchand, à la place de Cath. Le Conte.

14 mai. — Baptême de Garinier Rocaute, fils de Jean, bourgeois et marchand, et de Marg. Garrin, né le 14. Parrain : Garinier, docteur en médecine. Marraine : Garinier, femme de Benjamin Garinier, sieur de la Cour.

19 mai. — Baptême de Marie, fille de messire Henri de Ségur, vicomte de Cabanac, et de Marie de Gillet, née le 9 mai. Parrain : messire Jos. de Gillet, sieur marquis de la Caze, secrétaire du roi. Marraine : Marie de Ségur, femme de messire Vincent de Pedesclaux (1), sieur baron de Savignac.

11 juin. — Baptême de Suzanne Frontin, fille d’Izaac, bourgeois et marchand, née le 8 juin.

6 juillet. — Décès d’Isaac Frontin, 57 ans.

7 juillet. — Baptême de Paul Raymond (2), fils de Charles, bourgeois et marchand, et de Marie Jamart, né le 5 juillet.

(1) Les Pedesclaux, barons de Savignac et de Bournac, ont donné des avocats au Parlement, un commissaire des guerres, des mousquetaires du roi.
(2) Charles Raymond, appartenant à une famille d’ancienne bourgeoisie, fut l’arriere-grand-père d’Edmond Géraud. le célébré poète et écrivain bordelais, mort en 1831, et dont la fille, Mme Jardel la Roque, possède plusieurs beaux portraits de la famille Raymond ; d’eux d’entre eux sont dus au pinceau de Largillière.

25 juillet. — Mariage de Zacharie Costes, bourgeois et marchand, et Marie de Rondellet, fille du sieur de Rondellet et de feue Marie Rogron.

29 juillet. — Décès de Jean Trotes, fils de Jacob, escuyer, et de Marie-Madeleine d’Émery.

22 août. — Baptême de Marie, fille d’Herman Schreuder, marchand hollandais, et d’Anne Nicholas.

5 septembre. — Inhumation de Marie Dalbia, veuve de Gérard Merman, 74 ans.

15 septembre. — Baptême de Paul, fils de Pierre Queissac, procureur au Parlement, et d’Élis. Sabaros.

1er octobre. — Inhumation de Jean Brocas, fils de Gabriel, avocat, 5 ans.

26 octobre. — Décès de Pierre, fils de Jean Lartigue, avocat, 3 ans.

14 novembre. — Baptême d’Anne Boucherie, fille de François, bourgeois et marchand, et de Jeanne Labat.

14 novembre. — Baptême de Gabriel Desarnauds, fils de Gabriel, escuyer, sieur du Verdus, et de Marie-Anne d’Émery, né le 7. Parrain : noble Pierre de Ségur, escuyer, sieur de Pitrail. Marraine : Magdeleine d’Émery.

17 novembre. —Baptême de Charles-Auguste Trautille, fils de Jacob, escuyer et avocat, et de Marie-Madeleine d’Émery, né le 14, décédé le 17 novembre.

10 décembre. — Décès de Pierre Peynau, « escollier, estudiant au collège de Guyenne », 16 ans.

3 décembre. — Baptême de Judith, fille de Jean Dutilh, bourgeois et marchand.

4 décembre. — Décès de Pierre, fils de Gabriel Desarnauds, escuyer, âgé de 5 semaines.

G.G. 809.

315 actes, du 1er janvier au 3 décembre 1684. Belle écriture. Signé de Batailhey, ancien et secrétaire. Ce registre est plus important que les autres parce qu’il est augmenté de l’état civil des protestants de la côte de Royan, qui venaient se faire inscrire au temple de Bègles.

16 janvier 1684. — Baptême d’Élisabeth Boyer, fille de Jean, bourgeois et marchand, et d’Élisabeth Caussine.

6 février. – Mariage de Fr. Alefsen (1), bourgeois et marchand de Bordeaux, fils de feu Abraham, bourgeois et courtier royal de Bordeaux, et d’Anne Braud, avec Marie de Ridder, fille de feu Jacob, bourgeois et marchand d’Armyden en Zélande, et Marie Coussart. Présents : Jos. Sigal, Pierre Minvielle, Pierre Rocquette et Daniel Taudin, bourgeois et marchand de Bordeaux.

9 février. — Mariage de Théophile Garnier, sieur de Lisle, fils de feu Théophile, sieur de Laborde, et de Catherine Audebert, de Caumont, avec Éléonore Costabadie, fille de Jean, sieur de Latrille, secrétaire de feu le duc. d’Épernon, et de feue Jeanne de Vallois.

27 février. — Baptême de Timothée Nicholas, fils de Jean, bourgeois et maître chirurgien, et de Marie Aymart.

22 mars. — Baptême de Catherine de Luxe, fille de Michel, écuyer, sieur Dartolie, et de Suzanne Galateau, née le 14. Parrain : Michel de Luxe, écuyer, sieur d’Artolie. Marraine : Catherine Louregnart, dame de St-Cricq.

23 mars. — Décès de Fr. de Vandasme, escuyer, sieur de Carcanieux, fils de feu Jean, escuyer, sieur de Carcanieux, et de Cath. Vevres.

30 mars. — Baptême de Marthe Morin, fille de Fr., avocat,… née le, 29 mars.

12 avril. — Mariage de Michel Merman (2), « essayeur de la Monnaie de Bordeaux », fils de feu Izaac, bourgeois et marchand, et de Marie Verdoy, avec Suzanne Procureur, veuve, fille d’Abraham Procureur, bourgeois et marchand à Bergerac, et de Marie Ragouin.

14 juin. — Décès de Marie Trigan (3), fille de Guy et de Marie Bontans, de la Roche-Chalais, 15 ans.

31 juillet. — Décès d’Abraham Jolly, escuyer, fils de feu Jacob, écuyer, et de Marg. de Maniald. Présents : Jean de Colom, escuyer, Jacques Galateau, escuyer.

6 août. — Baptême d’Etienne Bonsol, fils de Jean, sieur de Lanticq, habitant les Esseintes, Juridiction de La Réole, et de Cath. Grenier, né le 23.

(1) François Alefsen se remaria avec Elisabeth Chapuzet, dont il eut un fils, Joseph, qui a continué la descendance. Les armoiries de François furent enregistrées à l’Armorial de 1696 comme suit : D’azur à la bande d’or accompagnée de deux étoiles du même ; an chef d’argent chargé de trois étoiles de gueules.
(2) Né en 1642, il était fils unique d’Isaac ; de son mariage avec Suzanne Procureur, il n’eut qu’un fils, Jean, ancêtre de tous les Merman actuels, et une fille morte à 4 ans.
(3) La famille Trigant, dont la filiation remonte au XVIe siècle, a formé plusieurs branches, entre autrès celle de Beaumont, représentée à Bordeaux. Elle se dit issue d’un écuyer du Prince Noir, nommé Tirgan.

10 août. — Mariage de Pierre Deladis, sieur Doursal de Pentoux, fils de feu Martial et de Fr. Declave, avec Suzanne Laudereau.

12 août. — Baptême d’Éléonor Lartigue, fils de Jean, avocat… Parrain : Éléonor Baduel, marchand à Bordeaux.

13 août. — Décès de Jacques Hamilton, docteur en médecine, natif de Blanteforme, 79 ans.

24 août. — Mariage de Pierre Laville, avocat, fils de Pierre, sieur de Comborts, et de Judith Casmenbaud, avec Élis. Meysones, fille de Jacob, avocat, et de Marie Broca.

25 août. — Décès d’Éléonor Meneret, fille de Michel, avocat, et de Marie Desarnaud, 45 ans.

Ier septembre. — Jacques Guestier est présent au baptême d’Élie Hugon, fils de Pierre, bourgeois.

3 septembre. — Baptême de Josias, fils de Gillet Bourigaud, maître chirurgien, à Mortagne.

3 septembre. — Baptême d’Olivier Espert, fils de Zacharie… Présent : Henry Larré, bourgeois et marchand.

5 septembre. — Baptême de Marthe Turcaut, fille de Joseph, sieur de Bellevue, et de Marie Delbosc, née le 5.

22 septembre. — Baptême de Suzanne, fille du sieur Brocas, avocat…

23 septembre. — Décès de Marie, fille du sieur Brocas, avocat, 6 ans.

1er octobre. — Mariage de Jean de Sanserdos, fils d’Isaac, bourgeois de Clairac, et de Suzanne de Laporte, et Marie de Manpetit, fille de Jacques, bourgeois et marchand, et de Suzanne Luppé.

15 octobre. — Baptême d’Abel, fils d’Arman Sckreuder, marchand allemand, et d’Anne Nicholas.

1er novembre. — Baptême de Sibylle Raimond, fille de Charles, bourgeois et marchand, et de Marie Jamart, née le 25 octobre. Parrain : Jean Raymond, son frère. Marraine : Sibylle Fonfrède, femme de Paul Jamart.

6 novembre. — Décès de Pierre Cruseau, sieur de Ponlon, 60 ans.

8 novembre. — Baptême de Jean, fils de Michel Merman, essayeur de la Monnaie, et de Suzanne Procureur, né le 4.

12 novembre. — Mariage de noble Pierre de Boussé, escuyer, sieur de Pradet, fils de Pierre, escuyer, sieur de Boissières, et de Pricelle Ducamp, et Marie de Larrart (1), fille de Salomon, habitant Tonneins, et d’Isabeau Saumon.

26 novembre. — Baptême d’Isaac Desarnauts, fils de Gabriel, escuyer, sieur du Verdus,….. né le 18 novembre. Parrain : Isaac Emery, docteur en médecine. Marraine : Marie Desarnauds.

30 novembre. — Baptême de Magdeleine, fille de Daniel Dumas, maître chirurgien de Mortagne.

Nous n’avons mentionné que les personnages ayant une situation marquante dans notre ville ou ceux dont la famille existe encore. Beaucoup d’autres, dans les actes qui sont passés sous nos yeux, sont qualifiés bourgeois de Bordeaux (2) ; en voici la liste ; peut-être y retrouvera-t-on des noms oubliés :

Arfeuille (Daniel), Arnaud (Jean), maître, tapissier, Albert (Jean), Augey (Jacques et Pierre), Aillens (Pierre), Archibald (Patrice), Aubriot (Jacques), Augier (Paul et Louis), Bozes (Jean), Barrière (Jean-Pierre), Bonhomme (Pierre), Bepeyroure (Daniel), Bellot (Moïse), procureur, Boyé (Jean), Brugues (Daniel), Blanzy (Pierre), Blochard (Jean), Bacqueman (Jacob), Bibal, Bongarten (Jean), Batailley (Daniel), Bellon (Moïse), Bongard (Pierre), Beranger (Moïse), Bouchet (Louis), maître peintre, Baudet (Jean), Beranger (Daniel), Bataiiley (Jean), Bardeau (Isaac), Brugnier (Jean), Boyd (Jean), Bernège (Paul), Bertin (Philippe), maître gantier; Brimbeuf (Daniel), Brouhard (Samuel), Benoît (Jean).

Claverie (Louis), Casse (Gédéon), Chevalier (Joseph), Cazenave (Charles de), Cayros^ (Paul), Cadroy (Joseph), Costel (Laurent de), Castaing (Pierre), Croisk (Bernard), Caulet (Marc), Couralet, Coutrv (Pierre), apothicaire, Coisin (François), Calendrini (Théodore), Cavalier (Jacques), Canel (Jean), Coste (Jean), Chambon (Moïse), Couretch (Jean), Delbois (Jean), Dullon (Timothée), Doeler (Élie), maître perruquier, Dureau (Florentin), Drouillet (Paul), Dubois (Gabriel et Pierre), Delaroche (Jean), Desfiguères (Pierre), Denis (Etienne), Dupeyron (Jean), Dupuy (Élie), Dierquins (David), Dharriette (Etienne), Durand (Isaac), Delprat (Pierre), Desbats (Antoine), Dumas (Pierre), Doché (Pierre).

Estran (Jean), Favières (Samuel), Faure (Pierre), Ferran (Daniel), Faneuil (Isaac), Filleau (Pierre et Antoine), Fonfrède (Franc.), Glausy (Daniel), Guichenet (Pierre), Gerfaud (Marc), Guibert (Isaac), Guiraud (Jean et Jacques), maîtres orfèvres. Griffon (Paul), Gaye (Samuel), Guillot (Jacques), Haesmetede (Georges de), Harlar (Josué de), Hoissard (Pierre), Hugon (Pierre), Jonchet (Paul), Jumichet (Jea.n), Jamart (Paul), Laborde (Mathieu), Larquier (Abel et Barthélemy), Lagourgue (Jean), Lambert (Jacob), Lunemau (Corneille et Barthélemy), Lartigau (Jean), avocat, Lavie (Henri), Lacan (Esban et Jean), Lanegrié (Pierre), Lartigue (Pierre), huissier, Leglise (Jean), Louis (Thomas), Lebeson (Jean), Laroque (Isaac), Lafosse (Antoine), Labat (Jacques), maître orfèvre, Lassus (Henri), Lafargue (Jean).

Monrrozier (Rémi), Mignan (Etienne), Monty (Daniel), Mouchet (Pierre et Alexandre), Maron (Pierre), Momin (Joseph), Millet (Gilles), Mousnier (Pierre), Moyty (Jacques), Minvielle (Pierre), Manpetit (Jacques), Monnereau (Pierre), Monnereau (Clément de), noble, Mol (Fr.), Maurin (Pierre), Merveillaux (Jean et Pierre), Mouchet (Thomas), procureur, Noinha (Pierre), Orliac (Jean), Oyens (Daniel et Abraham), Quassan (Pierre), Quantitau (Pierre), Paige (Gaspard), Pichot (Armand), Pastré (Jacob), Pâlot (Jean), Pelt (Gaspard), Porché, Pick (Henri), Pauly (Noël), Robert (Mathieu), Ridder (Jean de), Roy (Armand et Jean), Rouberdeau (Isaac), Reneu (Hilaire), Roquette (Pierre), Rions (Jean), maître orfèvre, Ricottier (Pierre), Rangard (Jean), docteur en médecine, Rodier (Daniel).

Salomon (Daniel), Sigal (Joseph), Simon (Gelin), Strang (Jean), Séré (Pierre), Schoonacker (Bernard), Senenhove (Henri de), Sauvage (Jacques), Thoulouse (Elie), apothicaire, Taudin (Daniel et Joseph), maîtres poiiers d’étain, Tricou (Jean), Tostée (David, Jean et Gabriel), maîtres orfèvres, Testas (Pierre), Théon, avocat, Trotel, avocat, Taminau (Jacob), Tevenin (Pierre), orfèvre, Vernhes (Pierre), Vansehonhum (Corneille), Verneuil (Jean), Vias (Jean), Vanschoonacker (Bernard), Vroudès (Franç.), Vandebarrats (Pierre), Vanderhost (André), Vanhomel (Henri), Viala (Jacques), orfèvre.

(1) Marie de Larrard avait sept frères ; l’un d’eux, Jean-Alexandre, écuyer, receveur des domaines du roi à Oloron, en Béarn, épousa Marie de Touya de Claverie ; sa postérité compte de nombreux représentants.
(2) Il fallait pour devenir bourgeois de Bordeaux tenir « maison, foyer et famille », résîder continuellement dans la ville, avoir un certificat de bonne vie et mœurs, posséder une maison d’au moins 1,500 livres, ou des navires, ou avoir rempli des fonctions municipales. Les bourgeois étaient tenus de faire le guet, d’entretenir les pavés au-devant de leurs maisons et payer certains droits. Ce titre de bourgeoisie, ambitionné par les grands seigneurs, les magistrats, les commerçants, les artisans et les corporations religieuses, conférait des privilèges nombreux ; un des plus importants permettait aux bourgeois de ne payer aucun droit pour les vins de leurs crus, ni pour les marchandises entrantes et sortantes de la ville. Ils étaient exempts du logement des gens de guerre, des contributions et autres subside, et de tous droits pour la possession de fiefs nobles. Enfin, ils ne payaient aucune indemnité sur les cochons qu’ils avaient fait nourrir dans leurs maisons de campagne.

G.G. 810.

Ce registre, qui contient 675 actes de sépulture, du 20 janvier 1737 au 16 septembre 1750, comprend également l’état civil des israélites. C’est le premier que l’on rencontre depuis la révocation de l’édit de Nantes ; pendant une période de 52 ans (du moins à Bordeaux), les protestants avaient été tenus de faire toutes leurs déclarations sur les registres des paroisses. Ce cahier est, à proprement parler, un recueil de permis d’inhumation que les habitants de Bordeaux, non catholiques, étaient obligés de demander aux maire et jurats ; il fut dressé « pour coucher les ordonnances de permissions d’ensevelir ceux qui n’ont pas la sépulture ecclésiastique, en conformité de la déclaratfon du Roi du 9 avril 1736 ».

20 janvier 1737. — Inhumation d’Abraham Baumgaerten, bourgeois et négociant de cette ville, décédé la veille.

6 février. — Inhumation de Jacques Pellet aîné, marchand raffineur.

8 avril. — Inhumation de Jean Houston, écuyer anglais, 25 ans.

27 avril. — Inhumation de Jacob, fils de Jacob Dierx.

16 mai. — Inhumation de Marie-Elisabeth Brommer (1), 10 ans, fille de Georges, d’Hambourg, négociant.

26 mai. — Inhumation de Jacques Valeton-Boissière, 20 ans, frère de Jean, marchand (2).

13 septembre. — Inhumation d’Isabeau Mestre, 13 ans.

13 octobre. — Inhumation de Charles Raimond, bourgeois et négociant, 50 ans, beau-père de Pierre Pelissier jeune, bourgeois et négociant.

(1) Marie-Elisabeth avait un frère, Jean-Jérôme Brommer, qui reçut de l’empereur des lettres de noblesse en 1767 confirmées en France en 1788.
(2) Jean avait épousé, le 24 janvier 1736, Marie-Judith Corregeolles ; ils étaient tous deux fils de Jean Valeton, seigneur de Boissières, et de Jeanne Loubartes.

28 avril 1738. — Inhumation de Pierre Laumon, contrôleur de la douane.

18 octobre. — Inhumation de Pierre Bonijol, chirurgien.

5 mai 1739. — Inhumation de Daniel Balguerie, négociant (1).

30 juillet. — Inhumation de Jean, employé dans les fermes, père de Jean Beaupoil.

27 octobre. — Inhumation de Suzanne Balguerie, épouse de Pierre Balguerie, bourgeois et marchand (2).

5 janvier 1740. —- Inhumation de Marguerite Huselar, 60 ans, épouse de Folkère Both, négociant aux Chartrons.

15 juillet. — Inhumation de Jean Petit, écuyer, 24 ans, décédé à Laburthe, paroisse de Gradignan (3).

7 août. — Inhumation de Marie Germé (sœur d’Ester, veuve de Jacob Pan, écuyer).

30 août. — Inhumation de Jean Delbosc, 14 ans, fils de Louis.

4 décembre. — Inhumation d’Abraham Dutilh, 50 ans.

2 mars 1741. — Inhumation d’Anne Courvalle, veuve d’Isaac Benoit, docteur en médecine. Présent : Jean Benoit, négociant.

1er avril. — Inhumation de Jean Guytard, marchand raffineur. Présent : Philippe Nayrac, négociant.

4 mai. — Inhumation de messire Pharamond Green de St-Marsault, baron, sieur de Parcou, ancien capitaine dans le régiment de Beauffremont, dragons, chevalier de Saint-Louis, 64 ans. Présent : messire Henry Green de St-Marsault, chevalier de Parcou et de Saint-Louis, ancien lieutenant-colonel au régiment de Berry-cavalerie (4).

17 octobre. — Inhumation de Jean Ferrière, négociant.

7 mars 1742. — Inhumation de Jeanne Bourges, veuve de Jacques Renac, avocat, 78 ans, belle-mère de Mathieu Risteau, négociant.

6 juin. — Inhumation de Marie Vrouda, veuve de messire Benjamin Petit, écuyer, 66 ans, décédée à Gradignan.

(1) Probablement fils d’Isaac Balguerie, bourgeois et marchand de Bordeaux, et de Jeanne Boué.
(2) Mariés à Bordeaux le 12 septembre 1726 ; ils eurent, pour fils Louis-Jean Balguerie qui avait acquis une si grosse fortune qu’on l’appelait, Balguerie Million.
(3) Les Petit, seigneurs de la Seguinie, la Burthe, la Poyade et autres lieux, étaient alliés aux familles protestantes Duret, de Madronnet, Jauge, etc., etc.
(4) Henri Green de St-Marsault avait, épousé a Bordeaux, le 14 mars 1722, Marthe de Morin, fille de François, avocat, et de Marie Cran.

21 juin. — Inhumation d’Anne Poyen, 26 ans (1). Présent : Jean-Jacques Boyer, bourgeois et négociant.

6 juillet. — Inhumation de Georges May de Franville, comédien, 56 ans. Présent : J.-B. Josse de Rousselort, « directeur des comédiens de Bordeaux ».

19 novembre. — Inhumation de Pierre Desclaux (2), négociant aux Chartrons.

16 décembre. — Inhumation de Louise Chaval, veuve, du sieur Caunière de Gramont, 70 ans. Présent : Antoine Boucherie, bourgeois et marchand.

5 mars 1743. — Inhumation de Marie Palot, veuve de Jacques Boyer, écuyer.

1er juillet. — Inhumation de Marie Balguerie, 17 ans, fille de feu Isaac, bourgeois et négociant, et de Marie Marcon, cousine germaine de Pierre Trapaud, négociant à Bordeaux.

8 août. — Présent : Jean Couturier, garde marine.

21 septembre. — Inhumation d’Henry Popple, écuyer, de Londres.

10 avril 1744. — Présent : Henry Luetkens, négociant (3).

28 avril. — Inhumation d’Elisabeth Pelet, fille de Pierre Pelet, négociant, 10 ans (4).

12 mai. — Inhumation d’Artus Wilson, écuyer, natif de Chester. Présente : Marie Philip, veuve de Thomas Brown, tenant café.

13 septembre. — Inhumation de Marie Gueyraud, veuve de Charles Raymond, négociant, 60 ans.

21 novembre. — Inhumation de Pierre Sorbé, marchand.

30 novembre. — Inhumation de J.-B. Balguerie, négociant, cousin de Pierre, 30 ans.

27 décembre. — Inhumation de Jean Bentzien, négociant.

18 février 1745. — Inhumation de Jeanne Couturier, veuve de Jean, négociant, 89 ans.

(1) La famille de Poyen, originaire de la Guadeloupe, est représentée par deux branches, l’une, restée protestante, a pour chef le marquis de Poyen, qui habite Clairac ; l’autre, devenue catholique, habite la Gironde.
(2) Il appartenait à la famille Desclaux de Lacoste, de Latané, de Lataponne, anoblie par la charge de secrétaire du roi.
(3) Henri Luetkens, fils d’Henri, consul général de Suéde à Bordeaux, et d’Elisabeth Sarrazin.
(4) Pierre Pelet avait épousé Jeanne Nairac ; ses deux filles, qui étaient les deux plus beaux partis de Bordeaux, épousèrent, l’une M. de Sorbier de Jaure ; à ia mort de son père, elle eut 850,000 livres ; l’autre épousa en 1754 le comte de Monteton ; elle fut avantagée et eut 1,700,000 livres.

27 février. — Inhumation de Bernard Archambaud, négociant.

11 octobre. — Inhumation de Marie Pelt, veuve de Pierre Bourrillon, avocat, 64 ans.

28 octobre. —Inhumation de Marguerite Draveman, 29 ans, épouse d’Étienne Sigal, négociant, 29 ans.

5 janvier 1746. — Inhumation d’Imbert, « courretier royal ».

31 janvier. — Inhumation de Français Couturier, négociant.

2 mars. — Inhumation de Jean Ferrière (1), « courretier du navire la Justine de Stockholm ».

2 septembre. — Inhumation de Paul Chapuzée, ancien capitaine de grenadiers au régiment de Lorraine, chevalier de Saint-Louis, 72 ans, oncle de Jeanne Chapuzet, épouse de Jean Nicollas de Lisleferme, avocat.

8 octobre. — Inhumation de Pierre Frescarode, négociant.

2 mars 1747. — Inhumation de Pauline Poyen, 17 ans, native de la Guadeloupe.

19 mars. — Inhumation de Daniel Borel, marchand droguiste, 55 ans. Présent : Louis-Abraham Duret, négociant.

16 avril. — Inhumation de Pierre Rocaute, bourgeois et négociant, 67 ans, père de Marie.

9 octobre. — Inhumation de Georges Bord, écuyer, époux d’Anne Sauret, 80 ans.

30 novembre. — Inhumation de Mathias Sigal, 75 ans, oncle de Daniel Taudin, bourgeois.

11 décembre. — Inhumation de Pierre de Kater, écuyer, citoyen.

2 avril 1748. — Inhumation de Marie Vias, épouse d’Etienne Dierx, négociant, 55 ans, tante d’Etienne Dierx.

10 avril. — Inhumation d’Abraham Duret, négociant et aide-major des troupes bourgeoises de la Ville, 50 ans (2).

21 avril. — Inhumation de David Nayrac, fils de Paul (3), du lieu de Castres, 18 ans, cousin de Jean Richard, négociant.

(1) Jean Ferrière était venu du Périgord se fixer à Bordeaux, où il épousa Mlle Colck, d’origine hollandaise. Leur fils Jean Ferrière Colck fut directeur de la Chambre de commerce de Bordeaux et contrôleur ordinaire des guerres, charge anoblissante. Il est l’ancêtre des Ferrière de Bordeaux.
(2) Abraham Duret, sieur de la Plane, marié à Catherine Vanderhagen, ancêtre de MM. Max et Henri Duret.
(3) Paul Nairac donna une grande impulsion au commerce de la raffinerie à Bordeaux ; sa femme, Marguerite Roulland, le seconda habilement dans ses entreprises, tout en s’occupant de sa nombreuse famille ; ils avaient eu au moins 17 enfants.

30 mai. — Inhumation de Pierre Dutilh, négociant.

31 juillet. — Inhumation de Marie Poyen, épouse de Duval Beller, écuyer, 61 ans, tante par alliance de messire Jean Borie de Pomarède, écuyer.

14 septembre. — Inhumation d’Isaac Lacam, banquier de Paris.

5 octobre. — Inhumation de Pierre Germé, négociant, 40 ans.

2 novembre. — Inhumation de Thomas Barton.

25 décembre. — Présent : Bernard Imbert, fils et commis du sieur Imbert, « courretier royal ».

28 décembre. — Inhumation de Thomas Chicard, courretier royal.

13 janvier 1749. — Inhumation d’Isabeau Boucherie, fille de feu Isaac, négociant, 35 ans.

1l février. — Inhumation de Pierre-Henry Beyermann, 11 mois, fils de Corneille, négociant.

28 avril. — Inhumation d’Anne Villebois, épouse de Pierre Lafargue, négociant, 24 ans.

1er mai. — Inhumation de Pierre Desclaux, 7 ans, fils de Pierre, secrétaire du roi, et d’Elisabeth Griffon (1).

3 mai. — Inhumation de Marie Causine, veuve de Jean Boyé (2), négociant, 88 ans.

5 juin. — Inhumation de Marie Selminac, veuve de Jacques Pelet, négociant, 68 ans.

24 septembre. — Inhumation de Daniel Sageran, 75 ans.

30 décembre. — Inhumation d’Isaac Couturier, négociant (3).

4 juillet 1750. — Inhumation dé Suzanne Brommer, 8 ans, fille de Georges, négociant.

12 juillet. — Inhumation de Mathieu Corregeolles, négociant, 55 ans. Présent : Jean Valeton-Boissière, négociant.

(1) Pierre Desclaux, sieur de Latané, épousa à Bordeaux, dans l’église Saint-Éloi le 6 mai 1724, Elisabeth Griffon.
(2) Les Boyer, originaires de Bergerac, se sont alliés aux familles Gressier, Poyen, Balguerie. de Luetkens, Bonnaffé, Sorbé, etc., etc.
(3) Isaac Couturier, bourgeois et négociant, puis écuyer, avait épousé, le 7 septembre 1729, dans l’église Saint-Rémi, Marie-Suzanne Molinié ; il fut père de messire Pierre Couturier de Versan.

22 juillet. — Inhumation de Sara Laporte, veuve de Benjamin Duret, 87 ans (1), mère d’Etienne Duret, négociant.

4 août. — Inhumation de Catherine Sallenave, fille de Pierre, avocat, et de Véronique Nicolas, 17 ans, cousine de Daniel Nicolas de Lisleferme, capitaine d’infanterie.

G.G. 792.

Ce registre, qui fait suite au précédent, est compris dans nos Archives municipales dans la série des registres du culte israélite ; il contient 1,117 actes, du 16 septembre 1750 au 4 avril 1771.

22 octobre 1750. — Décès de Robert Barton, d’Irlande, 45 ans, dans la maison de Thomas Barton, négociant aux Chartrons.

15 mars 1751. — Décès de Philippe Thevenin, sieur de la Vigerie, négociant, 62 ans, oncle de Daniel Texier.

17 septembre. — Décès de Marie Sigail, veuve Meysonnet.

2 novembre. — Décès de Pierre Mestre, négociant, 67 ans.

7 décembre. — Décès de Marg. de St-Pau, veuve de Gasp. Pelt, décédée chez le sieur de Bacquemant, écuyer, 83 ans.

6 janvier 1752. — Décès de Marie Lacam, veuve de Fr. Poyen, 76 ans.

1er mars. — Décès de Zacharie Raymond, bourgeois, 72 ans.

icr mai. — Décès de Marthe Videau, veuve de Jean Goudal.

7 juillet. — Décès d’Étienne Saffin, 53 ans, natif de (?), en Agenais.

23 août. — Décès de Philippe Forngreen, commis de MM. Henry Schyler et Jacob Schrôder, négociants.

17 décembre. — Décès de Christine Brommer, fille de Georges, négociant, 16 ans.

7 janvier 1753. — Décès de Jean-Théod. Dravemant, 38 ans.

16 juin. — Décès de Marg. Labadie, veuve de Jean Sigal, négociant, 74 ans.

(1) Renjamin Duret, sieur de la Plane, avait acheté aux Feuillants la maison noble de la Plane, à Eysines, le 18 août 1721, pour 45,000 livres.

11 mars 1754. — Décès de Cath. Larroque, épouse du sieur Balguerie (1) aîné, bourgeois, décédée au faubourg des Chartrons, 37 ans.

1er avril. — Décès d’Étienne David, bourgeois de Bordeaux.

4 avril. — Décès de Marie Teyssier, épouse de Jacques Lafargue, négociant, 40 ans.

4 avril. — Décès de Nicolas Madronnet de la Salle, écuyer, 56 ans.

28 avril. – Décès d’Élis. Vandamme, veuve de Théod. Draveman.

4 décembre. -— Décès de Jeanne Nérac, veuve de Daniel Lafon, négociant, 72 ans.

13 avril 1755. — Décès de Marthe Taudin, veuve d’Ant. Boucherie, négociant, 38 ans.

12 mai. — Décès de Jacob Schröder, négociant, 64 ans.

28 août. — Décès de Marie Labat, épouse de Fr. de la Moulinasse, négociant, 32 ans.

29 août. — Décès de Marg. Carolina, épouse de Jean Gurth Handuck, écuyer de Dublin, 19 ans.

14 avril 1756. – Décès de Pierre Duthil, négociant, 19 ans.

30 avril. — Décès de Raym. Maysonnet, fils d’Etienne, négociant, 15 ans.

31 juillet. — Décès de Folkert Booth, négociant, 78 ans.

20 août. — Décès de Pierre Pellet, secrétaire du roi, 68 ans, oncle de Jean Richard.

25 octobre. — Décès de Marie Gautier, fille de Toussaint, négociant, 17 ans.

28 août. — Décès d’Élis. Pellet, épouse du sieur Sorbier de Jaure, écuyer, 25 ans.

29 octobre. — Décès de Pierre-Franç. de la Moulinasse, 42 ans.

13 janvier 1757. — Décès de Daniel Alquier, bourgeois, 60 ans.

27 janvier. — Décès d’Henri Goudal, 75 ans.

26 mars. — Décès de Pierre Thévenin, sieur de Brandeau, 69 ans.

2 octobre. — Décès de Marg. Cosson de Naujan, 6 ans (2).

(1) Mariés à Bordeaux, dans l’église Saint-Rémi, le 1er mai 1714. Ils avaient eu trois fils et deux filles.
(2) La famille Cosson de Naujan a donné un lieutenant de vaisseau au XVIe siècle, un secrétaire du roi, un lieutenant des maréchaux de France.

5 novembre. — Décès de Walter Richter, de Hambourg, négociant, 33 ans.

29 juillet 1758. — Décès de Jean-Jacques Messler, fils de Guill., négociant, 17 ans.

9 août. — Décès d’Isaac Corrégeolles, 84 ans.

10 août. — Décès de Jeanne Balguerie (1), épouse de Nicolas Sageran, négociant, 22 ans.

14 août. — Décès de Joseph Valentin [Valleton] de Boissière, négociant.

13 novembre. — Décès de Jacques Bosc, garçon raffineur, 22 ans.

24 février 1759. — Décès d’Anne Jaure, veuve de Georges Boyd, écuyer, 80 ans.

18 août. — Décès de Marie Courregeoles, épouse de

Jean Valeton, sieur de Boissières, écuyer, 44 ans.

12 octobre. — Décès de Gabr. Gautier, 60 ans.

9 novembre. — Décès de Suzanne Weld, femme de Guill. Johnston, 49 ans.

12 novembre. — Décès de Paul Nérac, négociant, 65 ans (2).

18 novembre. — Décès d’Anne Boucherie, 30 ans, épouse d’Alex. Lafon, négociant.

11 juillet 1760. — Décès de Lisette Gary, 25 ans, épouse de Jacques Raimond, négociant.

23 juillet. — Décès de Jean Nicolas, écuyer, sieur de Lisleferme, doyen des avocats, 80 ans (3).

14 septembre. — Décès de Marie Marion, veuve d’Henri Goudal, 72 ans.

17 septembre. — Décès de Mathieu Faure, négociant, 38 ans.

21 octobre. — Décès de Marie Sigal, veuve de Lamestrie, 80 ans.

29 octobre. — Décès d’André-Charles de Villougly, ancien officier du royaume d’Angleterre, 72 ans.

13 novembre. — Décès de Philippe Nérac, négociant, 87 ans.

(1) Née à Bordeaux le 26 mars 1736 de Pierre-Moïse Balguerie et de Suzanne Balguerie.
(2) Originaire de Castres, il vint à Bordeaux fonder une importante maison de raffinerie.
(3) Père de Lisleferme, membre de l’Académie de Bordeaux, avocat et homme de lettres, propriétaire du joli hôtel où se trouve le Muséum d’histoire naturelle.

23 novembre. — Décès de Pelissier, fille de Pierre, le jeune, et de N. Raymond, 17 ans.

29 novembre. — Décès de Jeanne Boyer, veuve de Jean Naudy, négociant, 77 ans.

27 mars 1761. — Décès de Madeleine, fille de Pierre Sorbé, négociant, 11 ans.

7 juin. — Décès de Marie-Pauline Boyer, épouse de Guill.-Pierre Metzler, 39 ans.

15 juin. — Décès de Suzanne Boé, épouse de Dom. Rion, négociant, 65 ans.

17 juin. — Décès d’Henriette Bellamy, fille de Bellamy, chirurgien, 8 ans.

30 juin. — Décès de Marie, fille d’Isaac Couturier et de W. Molinié, 23 ans.

5 janvier 1762. — Décès de Rach. Lineman, veuve de Jean Testas, 77 ans.

22 juin. — Décès de Marie-Paul Pellet, épouse de Ch. Clarmont, bourgeois, 48 ans.

3 juillet. — Décès de Guill. Metzler, négociant, 52 ans.

12 juillet. — Décès de Jean Bacqueman, écuyer, 30 ans.

18 août. — Décès d’André Boyer, fils de J.-J., négociant, et d’Anne Gressié, 22 ans.

28 octobre. — Décès de Brommer, négociant hambourgeois, 70 ans (1).

28 décembre. — Décès de Marie Samuel de la Sauge, épouse de Christ. Cluzel, 50 ans.

25 avril 1763. — Décès de Jeanne Compte, épouse du sieur Guetier (2), 34 ans.

23 juillet. — Décès d’Anne Galetrie, veuve de Chevalier Inglis, écossais, 79 ans.

25 juillet. — Décès de Catherine Vanderhagen, veuve de Louis-Abraham Duret, négociant, 70 ans (3).

13 août. — Décès de Marie Cosson, fille de Daniel Cosson de Nogent (sic), écuyer, et de Marie-Élis. Lambert, 16 ans.

18 septembre. — Décès de Christ. Couturier, fille de Franç., négociant, et de Marthe Salinières, 28 ans.

(1) Il avait épousé Marie Luetkens, fille d’Henri, consul général de Suède, et d’Elisabeth Sarrazin.
(2) Pierre-François Guestier, mort en 1789, qui fut pendant longtemps lieutenant de juge de M. de Ségur, à Pauillac. Ses deux fils, Pierre-François, l’aîné, et Daniel, le cadet, ont formé deux branches, encore existantes.
(3) Aide-major des troupes bourgeoises, mort en 1748.

16 octobre. — Décès de Paul Raymond, négociant, 48 ans.

28 octobre. — Décès de Souky Couturier, fille d’Isaac, décédée dans son bien de campagne, à Talence, 19 ans.

4 novembre. — Décès de Marg. Audiguié, veuve de Jean Billatte, négociant, 76 ans.

18 février 1764. — Décès de J.-J. Boyé, négociant, 78 ans.

10 mars. — Décès de Jeanne-Adel. Nérac, fille de Pierre (1) et de demoiselle Wetter, 2 ans.

14 mars. — Décès de Jean Degals, tonnelier, 46 ans.

22 août. — Décès de Benjamin Nérac, négociant, 22 ans.

25 août. — Décès d’Éliès Perochon, maître en chirurgie, 86 ans.

6 mars 1765. — Décès de Franc. Desclaux, fille de Pierre, négociant, et d’Élis. Griffon, 35 ans.

6 avril. — Décès de Marie Laroque, épouse de Fourreau, ancien officier d’infanterie, 76 ans.

21 août. — Décès de Marie, fille d’Isaac Couturier (2), 21 ans.

4 septembre. — Décès de Jos. Boucherie, fils d’Ant. et de Marthe Taudin, 14 ans.

14 octobre. — Décès de Pierre Nairac, 48 ans.

20 novembre. — Décès de Jeanne Sigal, épouse de Clément Dubergier, négociant et citoyen, 83 ans (3).

6 décembre. — Décès de Marie Bizet, épouse d’Isaac Corrégeolles, négociant, 50 ans.

9 février 1766. — Décès de Nic. Dutilh, négociant, 70 ans.

5 avril. — Décès de Pierre Duret, fils de Pierre, négociant, et d’Anne Borel, 8 ans.

4 juin. — Décès de N., fils de Pierre Nairac et de Marg. Rulleau (4), 13 ans.

11 août. — Décès d’Élis. Drouet, femme de Fr. Journiac et fille de feu S. Drouet, écuyer, 51 ans.

(1) Pierre-Paul Nairac, directeur de la Chambre de commerce de Bordeaux, député aux Etats généraux en 1789.
(2) Et de Marie-Suzanne Molinié.
(3) Jean-Clément Dubergier, qui avait epouse le 6 octobre 1712 Jeanne Sigal, était frère de Raimond Dubergier de Favars et père de Mme de Sèze, mère du défenseur de Louis XVI.
(4) Jean-Pierre Nairac avait épousé le 13 août 1749, dans l’église Saint-Pierre de Bordeaux, Suzanne-Marguerite Roulland, dont il eut au moins neuf enfants ; cette branche est représentée par Mme Dussumier-Latour et de Hélie.

9 septembre. — Décès de Pierre Ayma, négociant d’Amsterdam, fils de Pierre et de Marthe Nairac, 27 ans.

29 octobre. — Décès de Jeanne Boyd, fille de Georges, écuyer, et d’Anne Fauret, 50 ans.

19 novembre. — Décès de N. Nairac, fille d’Élisée, négociant, et de N. Nairac, 23 mois .

23 novembre. — Décès d’Emilie Nairac, fille d’Élysée et de N. Denis, 4 ans (1).

12 décembre. — Décès de Jean Coutune, 84 ans.

18 janvier 1767. — Décès de Daniel d’Egmont, négociant, 70 ans (2).

11 août. — Décès de Jeanne Nairac, veuve de Pierre Pellet, négociant, 52 ans.

17 décembre. — Décès d’Angel. d’Egmond, fille de Daniel, négociant, et de Marie Molinié, 27 ans.

9 janvier 1768. — Décès de Pierre Delmestre jeune, négociant, 70 ans.

22 janvier. — Décès de Marie Hussey Nesbitt, épouse de Ch. Saxton, capitaine du haut bord au service de Sa Majesté Britannique, 22 ans.

1er février. Décès de Marie Mézonnet, épouse d Isaac Larroque, négociant, 24 ans.

20 février. — Décès de Marthe Salinières, epouse de Fr. Couturier, négociant, 57 ans.

1er août. — Décès de Thér Germe, épouse de Jacob Pan, écuyer, 67 ans.

27 janvier 1769. — Décès de Philippe Bethmann, fils de N. (3), consul, et de N. Desclaux, 18 ans.

28 janvier. — Décès de Jacques Bonniot, capitaine de vaisseau, 34 ans.

28 janvier. – Décès de Jean-Jerome Lueckens, 74 ans (4).

1er février. — Décès d’Élis. Lambert, veuve de Michel Bonniot, 74 ans.

3 juin. _ Décès de Fr. Rocaute, veuve du sieur Lavie, 87 ans.

(1) Filles d’Elysée Nairac (fils d’Antonie-Paul-Pierre et de Suzanne-Marguerite Roulland), consul de la Bourse, volontaire royal, associé dans la grande maison de raffinerie avec son frère Paul.
(2) Daniel-Olivier d’Egmont, marié le 25 novembre 1727 à Françoise Molinier. Son père, Olivier, s’était fixé à Bordeaux vers 1680.
(3) Fils de Jean-Jacques Bethmann, chevalier du Saint-Empire romain.
(4) Né à Lubeck d’Henri Luetkens, consul général de Suède.

27 juillet. — Décès d’Anne Baurel, épouse, de Pierre Duret, 36 ans.

19 septembre. — Décès de Pierre Madronnet, écuyer, 70 ans.

4 janvier 1770. — Décès de Marie-Suzanne Mollinié, épouse d’Isaac Couturier, 56 ans.

20 mars. — Décès de Jehanne Retlinguer, fille de Jean, maitre chirurgien, 68 ans.

13 juillet. — Décès de Jeanne Lartigue, veuve de messire de Montesquieu, président à mortier, 78 ans (1).

9 septembre. — Décès d’Élis. Grenouilleau, veuve de feu Dechamps, ancien officier, 100 ans.

ll décembre. — Décès d’Élis. Rocher, épouse de Guy d’Alphonse, négociant, 52 ans.

12 janvier 1771. — Décès de Gilbert Von-Hemert, fils de Johan et de Suzanne d’Egmond, 18 mois.

18 janvier. — Décès de Marie Sageran, veuve de Pierre Delmestre, 71 ans.

24 janvier. — Décès de Jeanne Castaing, fille de N., négociant, et de N. Couturier, 43 ans.

23 mars. — Décès de Jeanne Caunières, veuve d’Isaac Boucherie, négociant, 82 ans.

G.G. 811.

Registre de 607 actes du 8 juin 1753 au 7 février 1782, contenant des actes de naissance, mariage et décès « célébrés au Désert, dans les églises réformées d; Bordeaux ». Les actes sont signés des ministres J.-P. Sol, Grenier de Barmont et Pierre Dugas.

2 mai 1755, — Mariage de Pierre Duret (2), bourgeois et négociant, fils de feu Louis-Abraham, aussi bourgeois et négociant, et de Cath. Vanderhagen, avec Anne Borel, fille de Daniel, bourgeois et négociant.

20 août. — Baptême d’Henry Beyermann, fils de Cornelis, bourgeois et négociant, et de Marie Winthuisen, né le 17.

24 décembre. — Décès de Jean Degals, tonnelier.

(1) C’était la femme du célèbre Montesquieu, qu’il avait épousée en l’église Saint-Michel de Bordeaux le 30 avril 1715. Elle était fille de Pierre de Lartigue, chevalier de Saint-Louis et lieutenant-colonel au régiment de Maulevrier.
(2) Il rendit hommage au roi, pour la maison noble de la Plane, à Eysines, le 22 juillet 1774.

12 septembre 1756. — Mariage de Pierre Lafargue, négociant, fils de feu Daniel, bourgeois, et d’Élis. Lerrival, avec Suzanne Boyer, fille de Jean-Jacques, négociant, et d’Anne Gressier.

17 mai 1757. — Baptême d’Alida Beyermann, née le 15 février, fille de Cornelis…

15 novembre 1758. — Baptême de Simon Beyermann, né le 13 août, fils de Cornelis… Parrain : Simon Beyermann, oncle et négociant à Amsterdam.

17 novembre. — Baptême de Louis-Alex. Démentis, fils de Pierre-Étienne et de Marie-Jacobée Balguerie (1). Parrain : Dom. Balguerie, oncle.

18 novembre. — Baptême de Simon-Maurice Bethmann, né le 23 mai, fils de Jean-Jacques (2), négociant, et d’Élisabeth Desclaux. Parrain : Pierre Desclaux, oncle, pour Simon-Maurice Bethmann, oncle paternel, négociant à Francfort.

18 mai 1759. — Mariage de Pierre Espaignac, fils de Jean, bourgeois, avec Jeanne-Éléonore Balguerie, fille de feu Isaac, négociant, et de feue Jeanne Boué.

2 décembre. — Baptême de Pierre-Henri Beyermann, né le 1er…

14 février 1760. — Mariage de Phil. Nairac (3), négociant, fils d’Alexandre et de Cath. Sabrier, de Gigounet, diocèse de Castres, avec Jeanne Loquet. Présents : Phil. Rabaud, J.-J. Rabaud.

10 septembre. — Mariage de Pierre-Jacques (?) avec Élis. Boyer, fille de Jean.

21 septembre. — Mariage de Jacques Majou, fils de feu Jean, sieur de Coudrai, et de Marg.-Charl. de Ladouepe, avec Jeanne-Agathe, fille de feu Louis David, sieur de la Noue.

3 mars 1761. — Mariage de Louis-Gratian Latané, sieur de Carreau, fils de feu Jean, sieur de Bory, et d’Anne Baudris, de Saint-Salvi, en Agenais, avec Marie-Suzanne Dutilh, fille de feu Pierre, négociant.

(1) Fille d’Isaac Balguerie, bourgeois et marchand de Bordeaux, et de Jeanne Boué.
(2) Jean-Jacques Bethmann, né à Francfort le 26 janvier 1717, était venu se fixer à Bordeaux en 1740, où il fonda une importante maison de commerce. Nommé consul de l’Empire d’Autriche en 1768, il obtint en 1716 le titre de chevalier de l’Empire romain. Son gendre Pierre-Henri Metzler fut autorisé à ajouter à son nom celui de Bethmann ; c’est de lui que descend la famille de ce nom, à Bordeaux.
(3) Il avait épousé en premières noces, dans 1’église Sainte-Croix, le 2 juin 1745, Jeanne Cabanis. Il n’eut pas d’enfant de ces deux unions.

3 mars. — Mariage de Jean-Paul Larroque, négociant, fils de Jean, bourgeois de Tonneins, avec Anne Dutilh…

22 août. — Mariage de Jean-Bapt. Nairac (1), fils de feu Paul et de Suzanne-Marg. Roulland, avec Marie Belin (de La Rochelle). Témoins : Pierre Nairac, Paul Rabaud.

26 août. — Mariage d’Elisée Nairac… avec Judith Denis…

10 février 1762. — Mariage de Jean Valeton de Boissière, fils de feus Jean et de Jeanne de Sorbier, de Bergerac, avec Marie Molinier, fille de Jean, négociant. Présent : Isaac Couturier.

27 mai. — Mariage de Robert Fenwick, négociant, natif de Stockholm, fils de feu Nicolas, avec Marie Duret, fille de Louis-Abraham et de Cath. Vanderhagen.

13 janvier 1764. — Mariage de Jean Lapoyade (2), gendarme de la garde ordinaire du roi, fils de Jacques, sieur de la Terrasse, et de Marie Leberton, avec Jeanne Tauziac (3), fille de messire Jean, seigneur de Litterie, et de Mag. Descrambes, de Flaujagues. Présents : Pierre Trapeau, Jacques Clamageran.

8 mars. — Baptême d’Érasme Beyermann…

20 mars. — Mariage de Jos. Ducor de Duprat, écuyer, chevalier de Saint-Louis, capitaine d’infanterie au régiment d’Auvergne, fils de feus Bertr. Ducor, écuyer, et de Marie de Noaillan, d’Estang, au diocèse d’Aire, avec Marie-Anne Vincent, veuve de Barth. Ducor, écuyer, chevalier de Saint-Louis, bailli général de la baronnie de Saure, fille d’Olivier Vincent, ancien officier d’infanterie, et de Judith Lamende.

11 avril. — Mariage de Pierre Texier, négociant, avec Anne, fille de Pierre Lafargue.

12 juillet. — Mariage de Daniel Frescarode, négociant, avec Marie Dierx, fille de feu Jacob.

30 juillet. — Mariage de Fr. de Tauzia, écuyer, capitaine de cavalerie au régiment de Chartres, fils de Jean, écuyer, et de Madel. Descrambes, avec Suzanne-Marg. Both (4), fille de Léonor et de Marie Nairac.

(1) Fixé à La Rochelle après son mariage, il y fut nommé député aux Cinq-Cents et sénateur en l’an VIII. Mort à Paris en 1811.
(2) La famille de la Poyade, anoblie eu 1788, est connue dans le pays de Nouvelle-Conquête depuis le XVe siècle.
(3) La famille de Tauzia, qu’on croit originaire de Bigorre, fut anoblie en 1544.
(4) Ils furent les ancêtres du vicomte Both de Tauzia, conservateur du musée du Louvre.

5 acût. — Mariage de Jean David de Malecare, sieur de Lagaye, fils de noble Pierre et de Marg. de Baille, avec Louise-Blanche de Bouffard de Lagarrigue, fille de feu noble Jean et de Magdel. de Gassies.

21 août. — Mariage de Paul Dupré, écuyer, sieur de Pomarède, fils de feu Lambert, écuyer, et d’Anne de Bacalan de Moncrabeau, au diocèse de Condom, avec Brune de Pedesclaux, fille de Paul et de Jeanne Goulard de Balarin.

20 octobre. — Mariage de Pierre Dupin, négociant de Sainte-Foy, avec Élis. Jauge, fille de Simon.

2 novembre. — Mariage de messire Jacques Rapin de Toiras, seigneur et baron de Mauvers, fils de feu messire Jacques et d’Élis. de Rieupeyroux, de Montauban, avec Marie-Thérèse de Malleprade, fille de feu Jean-Salomon et de Marie-Suzanne de Vivens, de Clairac. Présents : Daniel Laquehay de Secretary, Franç. de Malleprade frère, messire Fr. Jonathan de Vicoze, baron de Lacour, oncle allié.

6 décembre. — Mariage de Daniel Duprat, négociant, avec Sophie Boyer, fille de Jean-Jacques et d’Anne Gressier.

7 décembre. — Mariage de Jacques Delorthe, négociant, et Anne-Marthe Boucherie, fille d’Ant. (1), négociant, et de feue Marthe Taudin. Présents : Jos.-Isaac Couderc, Daniel Géraud, Couderc, née Boucherie.

17 décembre. — Mariage de Zacharie Goudal, bourgeois, et Marie-Anne-Sophie Baux, fille de Jean-Pierre Baux, bourgeois. Présent : Daniel Goudal, frère.

9 janvier 1765. — Mariage de Joost-Johann Von-Hemert, de Copenhague, avec Suzanne d’Egmont, fille de Daniel, négociant suédois, et de Magdeleine Molinié (2). Présents : Magdeleine d’Egmont, Angélique d’Egmont.

5 février. — Mariage de J.-Fr.-Paul Borel, négociant, et Marie Lafargue, fille de Jacques et de feue Judith Texier.

20 mars. — Mariage de Jacques Delpech, ancien officier, demeurant à la Fite, juridiction de Clairac, fils de Pierre, notaire, avec Ester Caubet, fille de Pierre, « courretier royal ».

(1) Antoine Boucherie, qui descendait d’une vieille famille protestante, fut reçu bourgeois de Bordeaux le 16 juillet 1760.
(2) Mariés le 25 novembre 1727. Daniel d’Egmond descendait d’une famille hollandaise, fixée à Gottembourg, en Suéde.

8 avril. — Mariage de Pierre Balguerie (1), bourgeois, fils de Jean et de feue Cath. Larroque, avec Cath. Baour, fille de Pierre, négociant, et de Toinette Balguerie. Présents : Jacques et J.-J. Clamageran, Baour l’aîné père, Balguerie l’aîné, Delmestre jeune, J.-L. Baour, Balguerie Rahoul, frère, Balguerie Boyer, Nicolas Sageran, oncle, J.-J. Boyer, Louis Balguerie, etc., etc.

23 mai. — Mariage de Pierre-Fr. Dupui, docteur en médecine, fils d’Elie et de Charl. Duret, avec Madeleine Jauge, fille de Simon et de Judith Rocaute.

9 septembre. — Mariage de Jean Laguehay (2), avocat, fils de Jacques et de Marguerite-Henriette-Nicole de Lisleferme, de Clairac, avec Jeanne, fille de Jean-Jacques Brossard de la Poupardière et d’Henriette Pomiers. Ont signé : J. Laguehay-Monplaisir, J.-J. Clamageran, etc., etc.

26 septembre. — Mariage de Louis-Alex-Silvestre de Ferron (3), avocat, fils de Pierre-Henri-Silvestre et de Suzanne Clermon, avec Anne-Jeanne Poyen, fille de Pierre-Claude et d’Anne Boyer, de la Guadeloupe.

26 octobre. — Mariage d’Isaac Tarteyron, fils d’Isaac et de Marie Olivier, avec Mag. Boucherie, fille d’Ant. et de Marthe Taudin. Présents : Isaac Couderc, oncle de l’épouse, Jonas et Ant. Boucherie frères, Trapaud aîné.

22 janvier 1766. — Mariage de Nicolas Dutilh, marchand, avec Cath. Goué.

6 février. — Mariage de Jean-Jos. Lespiault, négociant d’Auch, fils de Gabriel, bourgeois de Nérac, avec Marie-Rachel Casaubon, fille de Fr., directeur des droits sur les cartes et receveur général des droits réunis de Bordeaux.

29 avril. — Mariage de Silvain Truchasson, négociant, avec Marie-Anne Larroque, fille de feu Josué.

(1) Il devint père de Pierre Balguerie, préfet du Gers, baron de l’Empire, mort sans postérité.
(2) La famille de Laguehay habite Clairac.
(3) Les Silvestre de Perron possèdent encore le beau château de Ferron, dans les environs de Tonneins.

8 juillet. — Mariage de messire Pierre Desclaux, écuyer, fils de feu Pierre, conseiller, secrétaire du roi, et d’Elis. Griffon, avec Jeanne Laffon de Ladebat, fille d’Alexandre, négociant, et d’Anne Boucherie. Présents : Pierre Desclaux de la Coste, Phil. Rabaud, André-Daniel Laffon de Ladebat, frère (1), Paul Desclaux de Lataner, frère.

16 septembre. — Marirge de Daniel Conte, capitaine de navire, avec Marie Brun, fille de Jean, négociant, et de Marie Dierx.

19 septembre. — Mariage de Pierre-David Sers, négociant, avec Anne-Marguerite, fille de feu Louis et d’Élis. Frère de la Pommaray.

17 décembre. — Mariage de Raimond Durand, négociant, avec Jeanne Durand, fille de Jean et de Jeanne Dubreuilh.

15 janvier 1767. — Mariage de Daniel Lys, négociant, fils de Jean et de feue Anne Durand, de Jonzac, avec Élis.-Anne-Jacquette Metzler, fille de feus Pierre-Guill. et de Marie-Poline Boyer (2). Présents : Jean-Frédéric de Blonay, de Vevey, en Suisse, Jean-Fr. Boyer de Monroc, de la Guadeloupe, Boyer-Bonnaffé, de Blonay, née Gressier.

10 février. — Mariage de Paul Guillon, négociant, avec Élis. Janolz, fille de Michel, bourgeois de Montauban, et de Marthe-Sylvie Garrisson.

23 février. — Mariage de Jean-Henry de Morin (3), écuyer, seigneur et baron du Sendat, fils de feus messire Jean de Morin, baron du Sendat, et d’Henriette de Gascq, de Casreljaloux, avec Marg. de Gervain de Roquepiquet(4), fille de feus messire Pierre et de Suzanne de Labat, de Verteuil, en Albret. Présents : messire Alex. de Journiac, ancien capitaine au régiment de Normandie, Isaac Corregeolles.

28 février. — Mariage de Daniel Meinicken, négociant, avec Judith Jauge…..

25 mars. — Charles Géreaud et Jacques Fabre, négociants, sont témoins.

9 avril. — Baptême d’Étienne Dufour, fils de Pierre, « marchand orloger », bourgeois de Genève, et de Jeanne Demontils. Grand’mère, Marie-Jacobée Balguerie.

(1) Député à l’assemblée législative en 1791, membre du Conseil des Anciens, membre de l’Académie de Bordeaux.
(2) Mariés à Bordeaux, en l’église Saint-Michel, le 17 octobre 1738, ils eurent douze enfants : entre autres Pierre-Henri, qui épousa Elisabeth de Bethmann (Voir plus haut).
(3) Il devint plus tard lieutenant-colonel en Hollande : il descendait de Jean de Morin, conseiller au Parlement de Bordeaux, mort en 1613.
(4) Très ancienne maison de l’Agenais qui remonte au XVe siècle.

17 septembre. — Baptême de Pierre-Théod., fils de Juste-Jean Von Hemert et de Suzanne d’Egmont.

19 octobre. — Mariage de Dom. Rion, négociant, avec Jeanne, fille de Paul-François, négociant, et de Suzanne Balguerie.

24 décembre. — Mariage de Jean-Jacques Rabaud, négociant, fils de feus Jean-Jacques et de Jeanne Lapoire, avec Sara Nairac, fille de feu Pierre et de Marg. Roulland. Présents : Magdelaine Nairac, Philippe Nairac, etc., etc.

12 mars 1768. — Mariage de Daniel Chaudruc, négociant, fils de feu Jean et de Louise-Ester Bonneau, de La Rochelle, avec Charlotte-Magdel. Pelissier (1), fille de Pierre Pelissier jeune, négociant, et de Magdel. Raymond. Présents : Nicolas Sageran, Balguerie de Larmande, J. Raymond, etc.

8 avril. — Mariage de Jacques Fabre, négociant, fils de feus Pierre et de Marthe Bonafous, avec Anne Schyler, fille de Jean-Henri et de Suzanne Racke. Présents : Élie Boumartin, Léonard Both, J. Gentilot, P. Laubie.

9 avril. — Mariage de Jean Tarteiron, négociant, avec Jeanne Borel, fille de Pierre, négociant.

11 avril. — Mariage de Jean de Beaupuy, écuyer, sieur de Gounois, et de Suzanne Ducasse, avec Marthe Caubet, fille de feu Pierre et de Marie Penettes.

24 janvier 1769. — Mariage d’André Richaud-Preville, négociant, avec Marg. Lamaignère. Présents : Jacques Clamageran, Paul Borel, Pierre Germé.

28 juin. — Mariage de Louis de Catuffe, avocat, fils de Jean, avocat, conseiller du roi, magistrat royal de Monheurd, et de feue Suzanne Marauld, avec Jeanne Larroque, fille de feus Jean et d’Anne Lescure, de Tonneins.

20 juillet. — Baptême de Gisbert, fils de Juste-Jean Von-Hemert (2), négociant, et de Suzanne d’Egmont. Marraine : Magdel. d’Egmont, tante maternelle.

(1) Elle était sœur de Mme Charles Géraud, mère du poèt« Edmond Géraud.
(2) La famille Von-Hemert subsiste encore en Hollande, où elle est allée se fixer au XIXe siècle.

5 août. — Mariage de Jean Forsans, négociant, avec Marie Lavie, fille de Jean, bourgeois et négociant.

30 août. — Mariage de Pierre Rocaute de Bussac (1), fils de Pierre et de Marie Lacroix, avec Élis. Teulon, fille de Jean et d’Angélique Deirot. Présents : M. Rocaute, P. Baux, etc., etc.

27 janvier 1770. — Mariage de Pierre Duret de la Plane, ancien bourgeois et négociant, fils de Louis-Abraham et de Cath. Vanderhagen, avec Gertrude Vinthuysen (2).

7 mars. — Baptême de Guillaume, fils de Nathaniel-Weld Johnston, négociant, et d’Anne Stewart, né le même jour. Parrain : Guill. Johnston, son grand-père, absent. Marraine : Marie Johnston, épouse de Guill. Bousié.

1er juin. — Mariage de Jean-Pierre Balguerie (3), négociant, fils de Louis Balguerie de Raimond et de Jeanne Balguerie, au lieu de Paillères, paroisse de Galapian, avec Marie-Marg. Corrégeolles, fille de Jean-Isaac et de feue Marie-Marg. Biré. Présents : Fr. Borel, Clamageran, J. Gentillot, Marianne Vallet, etc., etc.

2 décembre — Mariage de Pierre Bère cadet, bourgeois et négociant fils de feus Daniel Bère et de Jeanne Larrat, avec Magdel. Cazaubon, fille de Mathieu, ancien maire perpétuel de Lavardac, lieutenant de la grande louveterie de France, et d’Anne Corrèges.

9 janvier 1771. — Mariage de Jacques Buscaille, tonnelier, fils de feu Arnaud et de Jeanne Balguerie, avec Jeanne Roze.

12 mai. — Mariage de Jos. Texier, fils de feu Jacques et de Jeanne Gerbet, avec Élis. François, fille de Paul, négociant.

21 juin — Mariage de noble Pierre de Gervain, écuyer, sieur de Roquepiquet, fils de feus noble Pierre et de Suzanne de Rabat, avec Anne-Louise de Ligonier de Montcuquet, fille de messire Charles, écuyer, sieur de Montcuquet, et de Jeanne-Marie-Anne de Poyen. Présents : Jacques-Jacob Bujac, négociant, Jean Destandeau, Gressier Boyer, Balguerie-Boyer, Cath. Boyer, Anne Boyer.

(1) Les Rocaute de Bussac, bourgeois de Bordeaux depuis 1677, figurèrent à l’Assemblée de la noblesse en 1789.
(2) Marie Winthuysen, probablement sa sœur, avait épousé vers 1750 Cornelis Beyermann.
(3) Il devint, administrateur de l’hôpital Saint-André en 1776et mourut à Bordeaux le 12 février 1806.

1er juillet. — Mariage de Jean-Jos. Gast, écuyer, garde de la Porte du roi, fils de feus Jean, négociant, et de Marie Filhon, de La Rochelle, avec Marie-Gabrielle, fille de David-Pierre Rocaute, négociant, et de Jeanne Admirauld. Présents : Fr. Castaing, capitaine de navire, Phil. Rabaud, négociant, Rocaute de Bussac, oncle.

19 août. — Baptême d’Anne, fille de Nathaniel Johnston (1), négociant, originaire de Dublin, et d’Anne Stewart. Parrain : Guill. Johnston, grand-père, à la place de Guill. Stewart, son oncle maternel. Marraine : Isabelle Stewart, tante, à la place d’Anne Henderson.

23 février .1772. — Mariage de Bern. Imbert, natif de Sainte-Foi, avec Mar. Dubourg.

9 mars. — Baptême d’Isaac, fils de Juste-Jean Von-Hemert et de Suzanne d’Egmont.

7 avril. – Baptême de Jos.-Guill.-Jean-Godefroi Emler, fils de Jean-Godefroi et de Marie-Suzanne Colomb.

17 mai. — Baptême d’Henri, fils de Jacques Olivier et de Suzanne Priscille de Pelet. Présent : Abraham Duret, lieutenant de la louveterie du roi.

29 mai. — Mariage d’Henry Luetkens, fils de feu Jean-Jérôme, négociant, et d’Anne Moré, avec Cath. Boyer, fille de Jean-Jacques, négociant, et de Cath. Balguerie. Présents : Jean Destandau, J.-G. Terral, Jean Boudet, Jacques Bujac, Jean Boyer, P. Lafargue, etc., etc.

3 juin. — Mariage de messire Louis-Eléazard de Brassay-Jausselin, écuyer, capitaine au régiment d’Auvergne, fils de feu messire Jean-Paul, écuyer, sieur de la Grange-Monrepos, et de Marie-Anne de Melet, avec Marg.-Suzanne de Madronet du Tasta (2), veuve de messire Étienne Dupré, écuyer, sieur de Pomarède, fille de messire Joseph de Madronet, écuyer, sieur de St-Eugène, de Ternat, de Gueret, de Pimbert, et de Marie Regnault.

(1) Son père William Johnston s’établit à Bordeaux dans la première moitié du XVIIIe siècle, où il fonda une importante maison de commerce avec M. Pierre Germé.
(2) La famille de Madronnet, orignaire du Condomois, remonte à l’année 1354.

22 juillet. — Mariage de messire Jean de Boudet, sieur de Montplaisir, avocat et ancien mousquetaire du roi, fils de messire Pierre, écuyer, conseiller secrétaire du roi près la Cour des Aides, et de Marie-Suzanne de Bernège, avec Marie Duret, fille de noble Louis-Abraham, lieutenant de la grande louveterie du roi, et de Marie de la Porte. Présents : Pierre Lafargue, P. Desclaux de la Coste, J. Filhol, etc., etc.

30 août. — Mariage de Jean Tauzia, maçon journalier, né à Flaujagues, fils de Jean, maçon, et de Marie Ceret, avec Marie Bonnet.

19 septembre. — Mariage de Guill. d’Egmond (3), négociant, fils de feu Daniel, négociant, et de Magd.-Franç. Molinié, avec Elis. Baillet, fille de feu Pierre, négociant, et de feue Jeanne Molinié. Présents : Pierre Desclaux-Lacoste, Von Stevert, P. Desclaux, P. Lafite, Von-Hemert d’Egmont, Isaac d’Egmont.

21 septembre. — Mariage de Jean François, négociant, fils de Jean et d’Anne Balguerie, avec Marg. Demontis, fille de Pierre-Étienne et de Marie-Jacobée Balguerie.

28 novembre. — Mariage de Philippe Rabaud, négociant, fils de feu J.-J., juge du comté de la Caze, en Languedoc, et de Jeanne Lapoire, de Gigeas, en Languedoc, avec Magdel. Nairac, fille de feu Pierre, négociant, et de Marg. Rouland. Présents : Philippe et Jean Nairac frères, J. Fabre, J.-B. Nairac, frère, J.-J. Rabaud, frère, Marie Nairac, Sophie Nairac.

12 décembre. — Mariage de Benjamin Woodevard, négociant de Dublin, avec Anne Boyd. Témoin : Thomas Barton, oncle de l’épouse.

15 février 1773. — Mariage de messire Pierre de Solvignac, écuyer, seigneur de Boisverdun, St-Pardon et autres lieux, et de feue Marie-Olympe de Ségur, avec Cath. Pan (4), fille de feu messire Jacob et de feue Esther Germé. Présents : P. Baux, Simon-Pierre Rocaute de Bussac, J.-P. Larroque.

10 avril. — Mariage de Jean Lagrèze, négociant, avec Louise Faure, fille d’Abraham, négociant, et de feue Suzanne Lebon.

13 avril. — Mariage de Jean Phelipt, fils d’Étienne, avec Anne Borie.

(1) Guillaume d’Egmond fut traduit devant le tribunal révolutionnaire ; il sauva sa tête grâce à sa présence d’esprit ; son fils unique fut le père de Mmes Lucien Faure, Jules Balguerie et Schröder.
(2) La famille Pan fut convoquée en 1789 à l’Assemblée de la noblesse de Bordeaux.

28 juin. — Mariage de Jean-Elie Gautier, négociant, fils d’Elie, négociant, et de feue Anne Landais, avec Marie-Esther-Louise Sageran, fille de Nic., négociant, et de feue Jeanne Balguerie. Présents : Cath. Balguerie, Jeanne Delmestre-Balguerie, Balguerie-Baour.

10 août. — Baptême d’Anne-Marie-Silvine, née le 8 juillet, fille d’Henry Cavalier et de Magdel. Benezet, de la ville d’Anduze.

11 août. — Baptême de George, fils de Nathaniel Johnston, négociant, et d’Anne Steward. Parrain : Georges Stewart, oncle. Marraine : Isabelle Stewart, sa tante.

14 août. — Mariage de Gabriel Ferrière, négociant, fils de Jean (1) et de Marg. Tourtelot, avec Marie-Pauline Gressier, fille d’André et de Lucrèce Boyer. Présents : J.-J. Boyer, Jacques Lafargue, Cornelis Beyermann, J.-P. Weltner.

28 août. — Mariage de messire Pierre-Paul Desclaux de Lattané, écuyer, fils de feu messire Pierre, secrétaire du roi, et d’Elis. Griffon, avec Marg. Sigal, fille de feu Pierre et de Marie Griffon. Présents : messire Pierre Desclaux, écuyer, frère, Pierre Desclaux de la Coste, beau-père, négociant, noble Jean-Pierre Labenne, messire Jean Desclaux-Debonnaire, écuyer, frère, Sigal Desclaux de la Coste, sœur, Bethmann, née Desclaux.

12 octobre. — Baptême d’Élis. Von-Hemert, fille de Just-Jean et de Suzanne d’Egmont.

24 novembre. — Mariage de Mathias Tillard Pongaudin, négociant, avec Marg.-Vict. Vigent.

20 décembre. — Mariage de Jos. Durand, négociant, fils de Daniel Durand, bourgeois et négociant de Bergerac, et de Marthe Rocque, avec Jeanne Raimond, fille de Jacques, négociant, et d’Andriane-Bernardine Gasc. Présents : J. Flaugergue, Elie Gautier, Angélique Raymond, Benezet.

2 janvier 1774. — Mariage de Jean-Pierre Valeton de Boissière, écuyer, fils de Joseph, écuyer, et de Mariane Molinié, avec Marie Colisson, fille de Jean, négociant, et de feue Anne Salinière. Présents : Jean Mestre, Marie-Benine Boissière, Jeanne-Marie Boissière.

(1) Jean Ferrière avait épousé en premières noces Mlle Colck, dont il n’eut. qu’un fils, Jean Ferrière-Colck (Voir plus haut). Du second lit, il eut Gabriel, grand-père de Mme Castaing, et André, courtier maritime, dont la postérité est éteinte.

29 janvier. — Mariage d’Alexis Bonniot (1), écuyer, fils de feu Michel, écuyer, et d’Élis. Lambert, avec Marie Barthez, fille d’Arnaud, négociant, et d’Élis. Laffon. Présents : Garrisson, Louis Balguerie, etc., etc.

9 février. — Mariage de Bernard Lafargue, fils de Jacques, négociant, et de feue Marie-Judith Texier, avec Vict.-Félicité Venès.

26 février. — Mariage de Jean Bedard ainé, capitaine de navire, avec Henriette, fille de feus Pierre Germé, négociant, et de Marie Marcon. Présents : Pierre, Élie et Pierre-Benjamin Germé, frères, Henriette Germé, Gautier fils ainé, etc.

12 avril. — Mariage de Fr. Castaing, négociant, fils de feus Abel et d’Anne Couturier, avec Magdel.-Élis. Gressier, fille d’André, ancien officier d’infanterie, et de Lucrèce Boyer. Présents : Pierre Ferrière, négociant, Henriette-Jeanne Gressier, sœur, Marie Boyer, épouse Borderie, J.-J. Boyer, etc., etc.

3 mai. — Mariage d’Élie Vigent, négociant, avec Jeanne Fouignet de Laussat, fille de Jean, bourgeois.

15 juillet. — Mariage de Ch. Luetkens (2), écuyer, conseiller du roi, contrôleur des guerres, fils de Jean-Jérôme, négociant, et d’Anne Moré, avec Anne Boyer, fille de J.-J., négociant, et de Cath. Balguerie. Présents : Henry Luetkens, Jean Boyer, frère, Izac Laroque, Tremollières, etc., etc.

27 juillet. — Mariage de Jean Bujac (3), bourgeois et négociant, fils de feu Etienne, bourgeois et négociant de Castelmoron, et de Marie Massac, avec Marie-Vict. Pelissier, fille de Pierre Pelissier le jeune, négociant, et de Madeleine Raimond. Présents : P. Baux, Jacques Raymond, oncle maternel, Jos. Durand, cousin, Jacob Bujac, frère, Pelissier-Chaudruc, Élis. Pellissier, Durand, née Raymond, Angélique Raymond, etc., etc.

22 septembre. — Mariage de Pierre Trémolières, négociant, avec Jeanne Lourde-Martignac, fille de Paul, bourgeois de Bordeaux.

(1) Seigneurs des Essars, Boudon, les Augiers et autres places, les Bonniot, originaires de Saintonge, furent anoblis en 1660.
(2) Grand négociant bordelais ; c’est lui qui acheta aux héritiers de Jean de Fox la terre de la Tour-Carnet, en Médoc. Il n’eut qu’un fils, Jean-Jacques, chevalier de Saint-Louis, marié en 1800 à Louise Raimond, grand-père et grand’mère de M. de Luetkens, conseiller général de la Gironde.
(3) Aïeul du commandant Bujac.

1er novembre. — Mariage de Rodolphe Preisswick, négociant, de Bâle, avec Fr.-Marg. Stehelin, fille de Martin, négociant, et de Marg. Stekeisen, de Bâle.

14 décembre. — Mariage de Jacques Clamageran, négociant, fils de Jean, bourgeois, avec Marthe Corregeolles, fille de feu Isaac et de Marg. Biré. Présents : J.-L. Baour fils, Marg. Corregeolles de Balguerie, Baour fils aîné.

21 décembre. — Mariage de Charles Géraud (1), bourgeois, négociant à Bordeaux, fils de Jean, négociant, et de Marie Lespleite, de Bergerac, avec Élis. Pellissier, fille cadette de Pierre Pelissier le jeune et de Madel. Raymond. Présents : P. Baux, Jean Vallet, Élie Texier, Louis Massac, Pellissier-Chaudruc, etc., etc.

25 janvier 1775. — Mariage de messire Jean de Carton, écuyer, ancien officier d’infanterie, né à Milhau, fils de messire Jean-Ant. et de Thér.-Élis. de Poyen, avec Élis. Cath.-August. de Poyen, née à la Cabesterre (Guadeloupe), fille de messire Claude, écuyer, et d’Anne-Pauline Boyer. Présents : Louis-Alex. Ferron, Anne-Jeanne de Poyen, Pauline et Jeanne de Poyen, sœurs, Anne-Jeanne Poyen de Ferron.

12 février. — Mariage de Jean Nairac (2), bourgeois raffineur, fils de feus Alex. et de Cath. Sabrier, du lieu de Gigounet, diocèse de Castres, avec Marthe Lafargue, fille de feus André et de Marie Cauley. Présents : Phil. Baux, J.-J. Rabaud, J.-B. Nairac, P. Rabaud, Philippe Nairac, frère, Jean et autre Jean Lafargue, frères, Jeanne-Delphine Lafargue, sœur.

21 juillet. — Mariage de Paul Duqueyla, ancien officier d’infanterie, fils de feus Jacques et de Suzanne Chapuzet, de Bergerac, avec Philippe, fille d’André Livardie Duterme, avocat, et d’Élis. Dupeyron. Présents : Isaac Couderc jeune, Franç. et Jean-Samuel Couderc, frères, etc.

(1) Descendant d’une ancienne famille protestante émigrée en Hollande après la révocation de l’edit de Nantes ; père du célèbre Edmond Géraud, converti au catholicisme en 1831.
(2) Il appartient à la même famille que Paul Nairac, le député, mais à une branche séparée depuis le XVIIe siècle.

25 juillet. — Mariage de messire Antoine Gineste de Najac, officier de cavalerie, fils de messire Étienne Gineste de Najac, ancien lieutenant-colonel d’infanterie, et de Marg. de Gineste, de Puylaurens, en Languedoc, avec Jeanne-Marie-Magd. de Poyen, fille de messire Claude-Pierre, major du bataillon de la Cabesterre, et d’Anne-Pauline Boyer. Présents : J.-B. Poyen, frère et tuteur de l’épouse, J.-J. Boyer, Jean Boyer, frères.

23 août. — Mariage de messire J.-B. Poyen, écuyer, sieur de Sainte-Marie (1), capitaine de dragons au bataillon de la Cabesterre, fils de feus messire Claude-Pierre avec Marianne-Lucrèce Boyer de Létang, fille de J.-J. Boyer de Létang, major de milice au bataillon de la Baye-Mahaut, et de Jeanne-Fr. Gressier.

6 septembre. — Baptême de Marg.-Nanci Rabaud, fille de Philippe, négociant, et de Mag. Nairac.

11 juin. — Mariage de Pierre Pierrette, négociant, avec Marie-Louise Larrouy.

1er juillet 1776. — Mariage de messire Pierre de Meslon (2), écuyer, fils de feu noble Jean, écuyer, et de Charl. de Livardie, avec Jeanne, fille de Jean Escot de Meynard et de Marie Sirvent de la Fouliouse. Présents : P. Rabaud, Isaac et Fr. Couderc, Daniel François, etc., etc.

9 août. — Mariage de Henri-Adrien Vanysendoorn, fils de Lambertus et d’Anne Wor, de Dordt, en Hollande, avec Marie-Bennie Valeton de Boissière, fille de Joseph et d’Anne-Marie Molinier. Présents : Jean Mestre, Suzanne Gautier, J. Borderie, etc., etc.

29 septembre. — Mariage de Jean Poché de Lafond, docteur en médecine, fils de Jean et de Marie Perochon, avec Anne-Jeanne Demontis, fille de Pierre-Étienne et de Marie-Jacobée Balguerie.

16 octobre. — Mariage de Jean Boyer, négociant, de Hambourg, fils de feu Jean et de Suzanne Boué, avec Élis. Draveman.

17 décembre. — Baptême d’Alexandre Mantz, fils d’Alexandre, de Mulhouse.

12 janvier 1777. — Baptême de Nathaniel Johnston, né le 29 décembre 1776, fils de Nath. et d’Anne Stuart. Parrain : Alexandre Johnston, oncle paternel. Marraine : Sara Werard, épouse d’Alex. Johnston. Présents : Alice Dobson, demeurant à Bordeaux.

(1) Le marquisat de Sainte-Marie, à Marie-Galante, avait été acheté en 1768 par la famille de Poyen.
(2) Dieu que ne figurant pas dans la généalogie de la famille de Meslon, par Léo Drouyn, il appartenait certainement à cette ancienne maison qui s’est illustrée avec le fameux Jean-André de Meslon, un grand capitaine du XVIe siècle.

24 mars. — Mariage de messire Pierre Couturier de Versan, écuyer et négociant, fils de feus messire Isaac Couturier, aussi écuyer et négociant, et de Marie-Suzanne Molinier, avec Suzanne-Constance Audibert, fille de Georges, négociant, et de Louise Dolier. Présents : Jean Valeton de Boissière, oncle allié de l’époux, Delzolliès de Lagrange, J. Durousseau, Louis Silvestre de Ferron, avocat, J.-P Riou de St-Aignan, bourgeois, messire Pierre-Arman Couturier de Curtye, écuyer et officier au régiment de Brie-Infanterie, Magd. Couturier, frère et sœur, Louise Audibert, épouse de Laurens Tarteiron, etc., etc.

26 mars. — Baptême de J.-B. Rabaud, né le 9 février, fils de Phil., négociant, et de Magdel. Nairac.

29 mai. — Mariage de Fr.-Rod. Stehelin, négociant, originaire de Basle et habitant les Chartrons depuis sept années, avec Cornélia-Magdelon Decourt, fille de feu Jacob, négociant, et de Magdelon Decourt Vanderlinden.

12 août. — Mariage de Théod. Martell, négociant, fils de Jean Martell l’aîné et de Jeanne-Rachel L’Allemand, de Cognac, avec Jeanne Arnaud, fille de Jos., négociant.

8 septembre. — Mariage de Simon Pinet, fils de Fr., avocat, et d’Élis de Guy, de Bergerac, avec Fr. Labrue, fille de feus Charles et de Marie de Faussetelle. Présents : Jean Pinet, frère, du Séran, officier au régiment d’Orléans-Infanterie.

5 février 1778. — Mariage de Pierre Baour, négociant, fils de Pierre (1) et de Toinette Balguerie, avec Jeanne Condom (2), fille de Pierre et de Marie Pellissier, de Saint-Loubès, juridiction de Theobon, demeurant chez son parent Pierre Labenne, écuyer. Présents : Isaac Gentillot, L. Baux, J. Clamageran, P. Desclaux, Marg. Baour, Baour, née Balguerie, Abel Baour, Laffon Desclaux, J.-L. Baour, oncle, Condom, frère, Saby de Labenne, J.-L. Baour fils, Balguerie, née Baour, P. Balguerie.

(1) Né à Castres vers 1720, il s’était établi it Bordeaux en 1747 ; reçu bourgeois de Bordeaux en 1760.
(2) Ils eurent pour enfants Pierre Baour, président de la Chambre de commerce de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur, et Mmm Jean-François Gelot.

25 mai. — Mariage de Jacques-Armand Silvestre de Ferron, capitaine de dragons, fils de Me Pierre-Henri, avocat, seigneur de Ferron, et de Suzanne Clarmont, avec Élis.-Sophie Laffon de Ladebat, fille de Jacques-Alex., écuyer, seigneur de Bellevue, et de feue Anne Boucherie. Présents : J. Truchasson, Silvestre de Ferron, frère, de Ladebat d’Arlac, Laffon Desclaux.

18 octobre. — Mariage de Guill. Terral, directeur de la Compagnie d’assurances de Paris, avec Jeanne-Henriette Gressier, fille d’André, ancien capitaine de cavalerie, et de Lucresse Boyer. Présents : Gabr. Ferrière, négociant, Pauline Boyer, Suzette Gressier, Boyer Borderie, etc., etc.

15 mai 1779. — Mariage de Jos. Audibert, négociant, fils de Georges et de Louise Dolier, avec Anne-Elis. de Bacalan, de Metz, habitant Bordeaux depuis plus de quinze mois, fille de feus Jacques (1), chevalier, ancien lieutenant-colonel au régiment d’Auvergne, et d’Elis. Cottin. Présents : Jacques-Alex. Laffon de Ladebat, écuyer, Daniel Laffon de Ladebat d’Arlac, H. Benezet, Ladebat, née Bacalan, de Bacalan, ancieun officier au régiment du Gatinais, etc., etc.

26 mai. — Mariage de Pierre Sageran, négociant, fils de Nicolas et de Jeanne Balguerie, avec Cath. Balguerie, fille de Louis et de Jeanne Delmestre. Présents : P.-E. Demontis, Jérémie Gautier, Balguerie Veau l’aîné, Anne Balguerie, sœur, Baour, Balguerie Junior, Labat de Vivens, Balguerie Baour.

15 juin. — Mariage de messire Pierre de Petit, écuyer, fils de messire Jean-Abraham, écuyer, sieur de la Siguinie, et de Marie Duret, avec Marie-Magdel. Madronet du Tasta, fille de feu messire Jos., écuyer, sieur du Tasta et de St-Eugène, et de Marie Renaudet. Présents : J. Nicolas de Lisleferme, écuyer, sieur du Bosc, Simon-Benjamin de Petit de la Siguinie, chevalier, lieutenant-colonel de cavalerie, frère, Pierre-Hector Petit de la Burthe, oncle, Marie Petit, épouse de M. Certains, sœur, dame Renould, épouse de messire Madronet du Tasta, Rocaute Jauge, Victoire Jauge.

20 juillet. — Baptême de Sara-Henriette, fille de Phil. Rabaud.

(1) Il appartenait à cette ancienne famille de Bacalan qui a produit tant d’officiers distingués et qui à formé un grand nombre de branches ; le dernier rejeton, le vicomte de Bacalan, habite le château de Monbazillac, en Périgord.

5 février 1780. — Mariage de David Billon, négociant, avec Marg.-Cath. Seguineau, fille de Pierre, négociant.

30 avril. — Mariage de Timothée Baysselance, négociant, fils d’Elie et d’Anne Raymon, avec Jeanne Jullien.

10 mai. —Mariage de Jean Roedel, pâtissier, de Souy, aux Grisons, avec Marg. Fontanel.

11 mai. — Mariage de Marc Bonaffé (1), négociant, habitant Bordeaux depuis plus de vingt ans, fils de Jean-Etienne et de Franç. Calmels de la Caune, en Albigeois, avec Dorine Draveman, fille de feu George, négociant, et d’Henriette Goudal. Présents : Boyer Bonaffé, Zacharie Goudal, N. Bonaffé, etc., etc.

29 juin. — Mariage de P.-J.-G.-Fréd. Emmerth, fils de Guill.-Chrétien et de feue Marie-Marg. Luetkens, avec Marthe Goudal, fille d’Henry.

26 août. — Mariage de Jean Bourgailh, négociant, avec Jeanne Dierx, fille de Jacques et de Suzanne Mée.

30 septembre. — Mariage de Fr.-Fréd. Fourestier, négociant, avec Élis. Boucherie, fille d’Ant. et d’Anne-Marthe Taudin.

4 décembre. — Mariage de J.-J. Barthez, négociant, fils d’Arnaud et d’Élis. Laffon, avec Anne, fille de Franc. Bonnaffé (2) et de Jeanne Boyer. Présents : Phil. Rabaud, Jacques-Alex. Laffon de Ladebat, Etienne-Fr. Bonnaffé, Jean Bonnaffé, frères, Draveman Bonaffé, etc., etc.

16 décembre. — Baptême de Marg , fille de Tim. Baysselance.

26 décembre. — Mariage de J.-B. Nairac, négociant, fils de feu Pierre et de Marg. Rouland, avec Élis. Havy, fille de feu Franç., négociant, et de Judith François. Présents : J.-J. Sicard, Phil. et J.-J. Rabaud frères, J.-A. Laffon de Ladebat, S. Nairac-Rabaud, Sophie Nairac, Marie Nairac, S. Nairac-Rabaud.

12 février 1781. — Mariage de Jacques Tabois, capitaine de navire, fils de feu Jacques et d’Élis. de Longueville, avec Marie Commarque, fille de Pierre, négociant.

(1) Il n’a eu de ce mariage qu’un fils, mort sans postérité, et une fille, Mme Bran ; il était frére de François, qui a laissé une nombreuse postérité.
(2) François Bonnaffé, mort en 1809, fut un des plus grands armateurs bordelais, venu de l’Albigeois à Bordeaux en 1740. On dit qu’en 1791 sa fortune s’élevait à quinze millions, Il eut onze enfants.

24 février. — Mariage de Jean Desmartis, écuyer, capitaine de navire, fils de feus Jean, écuyer, et de Jeanne Montaut, de Bergerac, avec Élis. Denou, fille de Fr., ancien gendarme, et de Marie Perrault.

10 mai. — Mariage de Jacques Feytis avec Élis. Géraud, fille de Jean et de Clémence Fumouse.

2 juin. — Mariage de Jean Fumouse, officier au régiment de Chartres-Dragons, fils de Mizael et de feue Anne Dunois, avec Victoire Jauge, fille de Simon, négociant, et de Judith Rocaute.

16 juin. — Mariage d’Henri Martin, négociant, fils d’Henri, négociant, et d’Élis. de Lacour, avec Marg. Dickson, fille de. Robert, bourgeois, et d’Élis. Barton.

8 juillet. – Mariage de noble Jean-Louis Vernejoul (1), écuyer, sieur de la Roque-David, ancien gendarme de la garde du roi, né à Monflanquin, fils de noble Jean-Fr., écuyer, sieur de Ferrié, et de Suzanne de Lartigue, avec Marie Nairac, fille de Pierre Nairac et de Marg. Roulland. Présents : J.-B. Nairac, Mr Nairac-Rabaud, E. Havy-Nairac, de Laquehaye, Poupardière de Laquehaye, Sophie Nairac.

5 octobre. — Baptême de Jacques, fils de Phil. Rabaud.

12 novembre. — Mariage de Pierre-Jacques Bahn, négociant, avec Jeanne-Paule-Franç.-Marg. Lourde-Marrignac, fille de feu Paul et de Marg. Duret.

31 janvier 1782. — Mariage de Jean-Mathieu Faure, capitaine de navire, fils de feu Mathieu, marchand, et de Marthe Conte, avec Marthe-Élis. Sorbé, fille de Pierre, bourgeois et négociant, et de Marie Conte. Présents : Phil. Nairac, Guestier, etc., etc.

7 février. — Mariage de Jacques Bellamy, négociant, avec Anne Vallet.

24 février. — Mariage de Nath.-Weld Johnston (2), négociant, fils de feu Guill. et de Suzanne Weld, avec Suzanne Gledstanes, fille d’Albert, négociant, et de Suzanne Paul. Présents : David Skinner, G. Sandilands, écuyer, T. Gledstanes, frère.

(1) La famille de Vernejoul, originaire du Bas-Limousin, remonte au XVIe siècle ; plusieurs de ses rejetons ont embrassé la carrière militaire.
(2) Il était veuf d’Anne Stewart, dont il avait eu cinq enfants.

G.G. 812.

Ce registre comprend 1,324 actes de décès, du 14 avril 1771 au 2 février 1788.

14 avril 1771. — Pierre-Théodore, fils de Daniel d’Egmond, négociant.

15 juillet. — Marie-Gabrielle Rocaute, épouse de Jean Gast, négociant.

26 septembre. — Antoine Boucherie, négociant.

20 novembre. — Judith Germé, fille de feu Noël, négociant.

29 novembre. — Jacques King, écuyer.

16 décembre. — Suzanne de Morin, épouse de feu messire Étienne de Jourgniac, sieur de St-Méard et de St-Géraud, 97 ans.

21 janvier 1772. — Marie-Rose Digeon de Monteton, fille de feu Jean-Jacques et de Suzanne de Narbonne Pelet (1), 9 ans.

12 mai. — Hugues Lawton, fils d’Abraham (2) et de Charl. Selves, 22 ans.

25 septembre. — Camille Nairac, 7 ans, fils de Paul et de Barbe Wetter.

5 octobre. — Dom. Frescarode, négociant, 52 ans.

16 décembre. — Guill. Johnston, négociant, 93 ans (3).

9 janvier 1773. — Rosalie Nairac, fille de Paul et de Barbe Wetter, 8 ans.

28 janvier. — Pierre-César Pauzie, écuyer, 56 ans.

10 février. — Pierre Begoule, bourgeois.

29 mars. — Abel Castaing, capitaine de navire, fils de feus Abel et de N. Couturier, 52 ans.

9 avril. — Jérémie Frescarode, officier marin.

21 avril. — Élies Goudal, bourgeois, 52 ans.

10 mai. — Jos. Valeton de Boissière, négociant, 34 ans.

(1) Fille de Pierre Pelet et de Jeanne Nairac ; la famille Pelet, qui avait acquis une grande fortune dans le commerce, prétendit être de la même souche que les Narbonne-Pelet ; bien que n’ayant pu le prouver, ils firent précéder leur nom du nom de Narbonne, un des plus anciens et des plus illustres de France.
(2) Abraham Lawton était venu d’Irlande se fixer à Bordeaux, où il se maria le 18 janvier 1746, dans l’église Saint-Projet, avec Charlotte Selves, dont il eut beaucoup d’enfants ; ce fut le premier « courretier royal » de la famille.
(3) On voit dans son testament, qu’il avait fait quelques jours auparavant, qu’il habitait « sur le Pavé, vis-à-vis les glacis du Château-Trompette, au lieu des Chartrons, paroisse Saint-Remi ».

9 juin. — Josuine-Marie Both, native d’Utrecht, épouse de Folcker Both, négociant, 54 ans.

30 juin. — Anne Couturier, veuve d’Abel Castaing, 78 ans.

19 novembre. — Daniel Goudal, négociant, 49 ans.

27 novembre. — Etienne Sigal, 67 ans.

13 mai 1774. — Anne Deloste, épouse de Jos. Dubroqua de Rouye, négociant.

16 mai. — Marion Bonaffé, fille de Franç. et de Jeanne Boyé, nièce de Marc, 14 ans.

3 septembre. — Paul Raymond, 17 ans.

18 octobre. — Mathias Taudin, frère de Daniel, bourgeois et négociant, 52 ans.

2 décembre. — Jean Degalz, négociant du Petit-Goave, côte Saint-Domingue, né à Puch, en Albret.

5 décembre. — Anne-Poline Boyer, veuve de Pierre-Claude Poyen, de la Guadeloupe, 49 ans.

27 février 1775. — Pierre Sageran, fils de Nicolas et de Jeanne Balguerie, 19 ans.

27 mai. — Suzanne-Marg. Roulleau, veuve de Paul Nairac, 74 ans.

12 juin. — Évarista Barton, épouse de Jacques Boyd, écuyer (1), fille de feu Guill.

4 juillet. — Marie-Anne Lafargue, fille de Pierre, négociant, et de Suzanne Boyer.

4 août. — Marie Dierx, épouse de Jean Brun.

10 décembre. — Jean Lafargue, négociant, 60 ans.

19 décembre. — Thomas Scott, écuyer, fils de Michel, écuyer, et de Marie Phelan, habitants en Irlande, 19 ans.

4 janvier 1776. — Abraham Lauton (sic), né à Corse, en Irlande, 60 ans (2).

17 février. — Jean-Henry Schyler, né à Ambourg, négociant, 55 ans.

4 mars. — Nicolas Pitersen, capitaine de navire, 40 ans.

20 avril. — Noble messire Isaac Couturier, écuyer, 78 ans. Présent : Fr. Couturier, écuyer, gendarme de la garde du roy.

7 mai. — Jacques-Pierre Bacquement Dumarchais, écuyer, 90 ans.

(1) La famille Boyd, d’origine écossaise, s’était fixée à Bordeaux au XVIIe siècle ; elle reçut des lettres de bourgeoisie en 1670.
(2) Son fils unique, Guillaume, ne en 1759, lui succéda comme courtier.

6 août. — Pierre Pelicier jeune, négociant, 77 ans.

20 octobre. — Anne Brocas de Tempoy, 80 ans (1).

15 décembre. — Joseph Madronnet Dutasta, écuyer (ce mot a été ajouté), 70 ans.

5 janvier 1777. — Élis. Raymond, veuve du sieur Salinières, 80 ans. Présent : Jos. Pelissier, écuyer, négociant.

24 janvier. — Marie Luetkens, veuve de George Brommer, négociant, 76 ans.

2 février. — Anne-Élis. Metzler, épouse de Daniel Lys jeune, négociant, 30 ans.

17 février. — Ester Clarmont, veuve de messire Éleazard Marsoulier de Montaut, chevalier, seigneur de Fournil, ancien capitaine de dragons, 82 ans (2).

2 mai. — Léonard Both, 60 ans.

9 mai. — Pierre-Franç.-Benjamin Duret, fils de Pierre Duret de la Plane, négociant, 10 ans, à Eysines.

6 novembre. — François Couturier, ancien bourgeois, 72 ans.

10 novembre. — Marie-Anne Baux, épouse de Zacarie Goudal, négociant.

24 novembre. — Dame Dierx, veuve de Paul Lux, négociant, 97 ans.

4 janvier 1778. — Jean Mestre, négociant, 79 ans.

27 février. — Gertr. Wintuysen, épouse de Pierre Duret, négociant, 50 ans.

11 avril. — Jean-Jacques Boyer, 57 ans.

21 mai. — Ester-Louise Sageran, épouse d’Élies Gautier, négociant, 24 ans, décédée à Bègles.

Ier juillet. — Cath. Balguerie, épouse de J.-J. Boyer, 43 ans.

19 août. — Simon-Pierre Rocotte de Boussac, négociant, décédé à Cauterets le 12 août.

21 août. — Marie Molinié, épouse de messire Jean Valeton de Boissière, écuyer, 60 ans.

22 août. — Étienne Denis de Blanzac, ancien lieutenant, fils de Jos.-Denis et de Jeanne Boyer, 35 ans.

9 septembre. — Le chevalier Pierre Denis, écuyer, bourgeois de Bordeaux, 74 ans.

(1) Elle descendait de Guilhem de Brocas, chevau-léger de la Garde de Charles VII, et d’Arnaud de Brocas, son fils, qui habitait Figuès, en Bazadais.
(2) La famille de Marsoulier, originaire du diocèse de Rieux, s’était fixée, au XVIe siècle, dans l’Entre-deux-Mers, où elle possédait, à Rauzan, la terre de Montaut ; elle remontait à l’année 1464.

29 octobre. — Jean-Pierre Labenne, écuyer, 74 ans.

28 novembre. — Magdel. Pelissier, épouse de Mores Chaudruc, négociant, 37 ans.

18 janvier 1779. — Anne Stewart, épouse de Jean Johnston, négociant, 27 ans (1).

20 janvier. — Pierre Casimir Alaret, négociant, fils de Pierre-Daniel, négociant, 7 ans.

24 janvier. — Marg. Sigal, fille de feu Sigal et de dlle Griffon, épouse du sieur Desclaux de la Coste, 34 ans.

4 février. — Jean Ferrière, négociant, 75 ans (2).

22 mai. — Suzanne-Émilie, fille de feu Jean-Marie Schiler, négociant, et de Suzanne Racke, 13 ans.

28 juin. — Marie de Boissière, épouse de Pierre.

14 août 1779. — Marie-Madel. Madronnet-Dutasta, épouse de Pierre Petit, écuyer, 30 ans.

19 octobre. — Marie Poyen, fille de feu sieur Poyen, négociant, 80 ans.

5 janvier 1780. — André Gressier, négociant, 71 ans.

10 janvier. — Henri Luetkens, négociant, 90 ans.

12 mars. — Suzanne Clarmont, épouse de Pierre Silvestre, seigneur de Ferron, 77 ans.

29 mars. — Jeanne-Henriette Lemaître, née le 1er novembre 1705, épouse de messire Jos. de Ségur, vicomte de Cabanac (3), lieutenant général des armées, décédée dans son hôtel, à Bordeaux. Présent : Adrien-Eugène Ricanne de Cambrigneul, écuyer.

3 avril. — Jean Dupuy (4), écuyer, seigneur du Barrail, habitant Sainte-Foy, en Agenais, 64 ans, beau-père de Paul Larroque, bourgeois de Bordeaux.

17 juin. — Isaac Durand, de Bergerac, habitant ordinairement à Saint-Domingue, 36 ans.

25 juin. — Bernard. Gressier, veuve de Guill. Molinié, négociant, 78 ans.

3 juillet. — Suzanne d’Egmont, épouse de Jean-Just Von-Hemert, négociant, 41 ans.

2 septembre. — Pierre Lafargue, négociant, 78 ans.

(1) Mariée à Dublin le 20 janvier 1769.
(2) Il était né à Saint-Antoine-du-Breuilh, en Périgord, et se qualifiait seigneur de Gassies et de Lacadie ; c’est l’ancêtre de tous les Ferrière.
(3) La branche des Ségur-Cabanac compte plusieurs représentants en Autriche, où elle a pour chef Victor-Auguste, comte de Ségur-Cabanac, né le 4 juillet 1869.
(4) Les Dupuy, seigneurs du Barrail, Monbiron, Pudris et autres places, originaires de Bergerac, prétendaient être issus de la maison de Turenne.

5 septembre. — Élis. Baillet, épouse de Guill. d’Egmont, négociant, 27 ans (1).

7 octobre. — Etienne Jauge, fils aîné, 37 ans.

11 octobre. — Pierre-Hector Petit de Laburthe, écuyer, 68 ans.

18 octobre. — Thomas Barton, négociant, né à Dublin, 93 ans.

24 février 1781. — Jean Clermont, bourgeois.

31 mars. — Anne Poyen, fille d’Auterive Poyen l’aîné, habitant la Guadeloupe, et de dame Jeyliger, 13 ans.

12 juin. — Magd.-Franç. Molinié, veuve du sieur d’Egmond, négociant, 69 ans.

ll juillet. – Franç. Renac, fille de feu Jacques, avocat, et de Jeanne Bourges, 84 ans.

1er octobre. — Jean, comte de Ségur, chevalier, seigneur du Grand-Puch, Laloubière et autres lieux, ancien capitaine de cavalerie, décédé dans sa maison, au faubourg des Chartrons, 85 ans.

2 octobre. — Marie Colisson, épouse de Jean-Pierre Boissière, négociant, 31 ans.

5 avril 1782. — Simon Jauge, négociant, 73 ans.

22 mai. — Cath. Balguerie, épouse de Pierre Sageran fils aîné, négociant.

27 mai. — Marie Laville, épouse de Pierre Lafargue, négociant aux Chartrons, 27 ans.

18 septembre. — Jean-Paul Raimond, négociant, 28 ans.

2 novembre. — Philippe Nairac, négociant, 73 ans, décédé dans sa maison, rue Sainte-Croix.

11 avril 1783. — Pierre-Henri Silvestre, seigneur de Ferron, avocat, 79 ans.

3 mai. — Gabriel-Jean Marsoulier de Montau, fils de Jean-François de Montau, écuyer, seigneur de Fournet, ancien capitaine d’infanterie, 7 ans.

7 juin. — Ester Marsoulier de Montau, fille de Jean-François…. et de Marie-Jeanne Clermont, 12 ans.

23 août. — Cath. Duret (2), épouse de Joachim Schröder, 27 ans.

(1) Un seul fils naquit de cette union, François-Isaac d’Egmont, qui fut le dernier rejeton mâle de cette famille ; il est mort en 1863.
(2) Fille de Pierre, seigneur de la Plane, et d’Anne Borel.

22 octobre. — Jeanne Duret, fille de Jean, ancien capitaine de navire, habitant Saint-Domingue, et de Cath. Dihil, 15 ans.

25 octobre. — Jean Chaudruc, de Tonneins.

1l novembre. — Jean-Pierre Dussumier (1), négociant, natif de Bergerac, 55 ans.

24 décembre. — Jos. Valeton de Boissière de Laumon, fils de Zacharie, médecin, et de Suzanne Gorie, 42 ans.

16 mars. — Jos. Goudal, négociant, 72 ans.

7 juin. — Franç. Jurine fils, bourgeois et natif de Genève, 36 ans.

22 juillet. — Georges Piersy, écuyer, 60 ans.

25 septembre. — Anne Montet de Lastours, fille de Jean et de Jeanne Granier de Fourblanques.

13 décembre. — Claude Luckens, fils de Juste-Claude et de Marie-Anne Moré, 19 ans.

14 janvier 1784. — Thomas Smyth, écuyer, de Smerick, en Irlande.

30 mars. — Jeanne More, veuve du sieur Luetkens, 76 ans.

25 avril. — Jeanne Metzler, fille de feu Pierre-Guill. et de Cath. Boyer, 34 ans.

28 mai. — Marg.-Henriette de Salleneuve, fille de Pierre, avocat, et de Véronique de Lisleferme, 53 ans, sœur de Jacques.

7 juillet. — Jeanne-Suzanne, fille de Juste-Claude Luetkens et de Marianne More, 14 ans.

2 août. — Suzanne Lafargue, née à Clairac, 83 ans.

9 septembre. — Élis. Desclaux (2), épouse de Jean-Jacques de Bethmann, chevalier du Saint-Empire romain et consul, 58 ans.

10 octobre. — Jean Victon [Valeton], écuyer, négociant, 80 ans.

5 décembre. — Dame Tarteyron, 25 ans.

15 janvier 1786. — Marie Lacroix, veuve du sieur Rocaute.

21 mars. — Anne Couderc, fille d’Isaac, 27 ans.

(1) Il descendait d’une ancienne famille protestante ; il eut entre autres enfants Dussumier-Fonbrune, député de la Gironde (1815-1839), anobli sous Louis XVIII et Dussumier-Latour, président au Tribunal de commerce (1821-1824), colonel de la garde nationale.
(2) Fille de Pierre-Paul Desclaux, ecuyer, sieur de Latané, secrétaire du roi et d’Elis. Griffon.

17 avril. — Isaac-Nicolas, fils de Simon-Benjamin Petit de la Seguinie, gentilhomme, décédé chez le chevalier Petit, son oncle.

17 juillet. — Jean Casper Peters, négociant, natif de Lubeck, 32 ans.

15 août. — Anne-Marie Molinié, veuve de Jos. Valeton de Boissière, écuyer et négociant, 72 ans.

6 octobre. — Alex. Nairac, négociant, « demeurant aux allées de Tourny », 4l ans.

11 octobre. — Folkert Both, négociant, né à Amsterdam, 80 ans.

7 novembre. — J.-B. Marsoulier de Montau, ancien capitaine au régiment de l’Isle, décédé à la Burthe, paroisse de Floirac, 62 ans.

15 janvier 1787. — Pierre Sageran, fils de Nicolas, négociant.

9 mars. — Esther Saby, veuve de Jean-Pierre de Labenne, écuyer, 73 ans.

25 avril. —Marie-Julie Schyler, fille d’Henry et de Suzanne Racke, 29 ans.

6 mai. — Frédéric Schröder, de Steinen, négociant, 85 ans.

12 juin. — Jeanne Chappuzet, veuve de Jean Nicollas, sieur de Lisleferme, écuyer, avocat, dans sa maison, à Gradignan, 96 ans.

7 septembre. — Jeanne Begoulle, veuve du sieur Dierx.

G.G. 813.

Ce petit registre, classé probablement par erreur dans la série des cultes non catholiques, contient des publications de mariage catholiques.

G.G. 814.

Registre comprenant 471 actes de mariages, décès et naissances, du 10 février 1782 au 1er mars 1792. Il fait suite au n° 811.

23 mars 1782. — Mariage de Jean-René Barde, natif de la République de Genève, négociant, avec Jeanne Duret, fille de Pierre Duret de la Plane, négociant, seigneur de la maison noble de la Plane, et de feue Anne Borel. Présents : M.-J. Stuttemberg, R. Fenouilh, E.-P. Crug, Paul Duret fils, Duret de Fenouilh, Duret veuve Lourde Martignac, J. Tarteiron, Cath. Duret, Marie Duret (Rideaux, notaire) (1).

3 avril. — Mariage de Pierre-Henri Tesdorff, négociant, de Lubec, avec Suzanne Schyler, fille de Jean-Henri, négociant, et de Suzanne Racke. Présents : G. d’Egmont, Schyler-Fabre, Sophie Schyler, de Tauzia, Vonhemert, etc., etc. (Barberet, notaire).

12 juillet. — Mariage de Jean-Paul Raimond, négociant, fils de feu Paul et d’Angélique Teulon, avec Marie-Julie Nairac, fille de Pierre-Paul, négociant, et de Jeanne Barbe Wetter (2). Présents : P. Rabaud, P. Texier, Nairac l’aîné, Suzette Nairac, E. Nairac, etc., etc. (Rauzan, notaire).

26 août. — Mariage de Jean Roullet, négociant, né à Jarnac, fils de Paul, négociant, seigneur de Montroy, et d’Anne Desbordes, avec Marie-Élis. Pelet, fille de feu Jacques, avocat, et de Claire Rey, de Nîmes (Rideaux vieux, notaire).

4 septembre. — Mariage d’Addé-Joachim Schröder, de Lubec, négociant, avec Cath. Duret, fille de Pierre Présents : Paul Duret fils, Duret de Fenwick, Marie-C. Duret, etc., etc. (Barbaret, notaire).

26 janvier 1783. — Mariage de Fred.-Samuel d’Oleire, négociant, de Nîmes, fils du capitaine Nicolas-Henri, assesseur baillival, membre de la noble Justice et du Conseil d’Avenches, et de Louise Breton, avec Marie Cavalier, fille d’Henri et de Madel. Benezet. Présents : P. Baux, P.-D. Alaret, A. Fornerod, Pauline Cavalier, E. Havy Nairac, Silvine Cavalier, etc., etc.

1er mars. — Baptême d’Albert Johnston, né le 28 février, fils de Nathaniel et de Suzanne Gledstanes. Parrain : T. Gledstanes, négociant. Marraine : Suzanne Gledstanes, sa grand’mère, née Paul.

21 août. — Mariage de David Berendes, de Berlin, avec Marg.-Louise Steckeisen, fille de Jean-Georges, négociant, consul de Prusse et bourgeois de Bordeaux.

(1) Nous mettons entre parenthèses le nom du notaire chez lequel le contrat de mariage a été passé.
(2) Leur fille Anne-Louise Raymond épousa Jean-Jacques de Luetkens, écuyer, chevalier de Saint-Louis, ami intime de La Rochejaquelein, qu’il cacha, au péril de sa vie, dans son château de Carnet.

8 septembre. — Baptême de Sophie, fille de Philippe Rabaud. Parrain : Jacques Nairac, grand’oncle, et à sa place Pierre Nairac, cousin germain.

20 septembre. — Mariage de Jean-Jacques Boyer, négociant, fils de feu J.-J. et de Marie-Catherine Balguerie, avec Élis. Bonnaffé, fille de François, négociant, et de Jeanne Boyer (Barberet, notaire, 7 juin). Présents : veuve Boyer, grand’mère, J.-M. Boyer, née Bergey, Boyer Luetkens, Marc Bohnaffé, oncle, Boyer Lafargue, tante, Draveman Bonnaffé, René Lafargue, oncle, Boyer Bellecour, frère, Henry Luetkens, Bonnaffé Barthès, Pauline Bonnaffé, Jenny Bonnaffé, Pauline Boyer, d’Estandau, Luetty Bonnaffé, Élis. Boyer, Marg. Boyer, Gentilot, etc., etc.

18 janvier 1784. — Mariage d’André-Joachim Schröder, négociant, de Lubeck, demeurant sur le Pavé-des-Chartrons, avec Marie Alaret, fille de Pierre, négociant, et de Marie Rocaute.

26 avril. — Baptême de Jacques, fils de Timothée Baysselance et de Jeanne Julien.

2 mai. — Baptême d’Élis., fille de Nathaniel Johnston, née le 1er. Parrain : Guill. Stewart. Marraine : Élis. Forster.

Ier août. — Mariage de Jacques Burète (1) neveu, fils aîné, négociant, fils de Paul, négociant, et de feue Élis. Boucherie, de Bergerac, avec Élis. Couderc, fille de feu Isaac Couderc jeune et d’Élis. Boucherie. Présents : D. Alaret, Jean et Jos. Couderc frères, originaires de Bergerac, officiers de la marine marchande, etc., etc.

2 août. — Baptême d’Anne, fille de J.-J. Boyer et d’E. Bonnaffé.

15 août. — Mariage d’Étienne Reclus (2), fils de Jean, avec Marg. Dudillot.

9 septembre. — Mariage de Pierre Tauzia, tonnelier, né à Flaujagues, fils de Jean et de Marie Serach, avec Élis. Lacoste.

24 décembre. — Baptême de Jean-Fréd., fils de Jean Beyermann fils aîné et de J.-H. Martell. Parrain : Jean Martell, négociant à Cognac, oncle.

(1) La famille Burète comptait des jurats nobles de Bergerac, où elle était connue depuis longtemps.
(2) De la même famille qu’Elisée Reclus, le célèbre géographe, né à Saintc-Foy en 1830.

8 février 1785. — Mariage de Jonathan Jones, négociant, de Philadelphie, avec Jeanne Texier.

15 juillet. — Baptême de Marie, fille de Nathaniel Johnston. Parrain : Guill. Johnston, son frère. Marraine : Marie Bousié, née Johnston, sa tante, représentée par Anne Johnston, sœur de l’enfant.

20 août. — Mariage de Paul-Franç.-Daniel Duret, négociant, fils de Pierre Duret de la Plane…, avec Marg.-Sophie Balguerie, fille de Pierre, négociant, et de Cath. Baour (Rideaux vieux, notaire). Présents : J. Clamageran, J. Tarteyron, Louis Balguerie, Vve Baour, J.-L. Baour, oncle, Pierre Balguerie, Marie Balguerie, Nic. Sageran, Marie-Élis. Duret, etc.

1er septembre. — Baptême de Jean-Louis, fils de Phil. Rabaud, négociant.

17 septembre. — Mariage de Pierre Lafargue jeune, négociant, fils de Jacques et de Judith Texier, avec Marie-Élis. Duret, fille de Pierre… (Rideaux, notaire).

9 novembre. — Mariage de messire Ant.-Samuel Lucadou, conseiller du roi, son second médecin de la marine au département de Rochefort, docteur en médecine en l’Université de Montpellier, médecin du roi au bailliage et échevin de la ville de Rochefort, fils de messire J.-J. Lucadou, coseigneur de Saint-Jacques de Fontorbe, et de dame de Bouffard de Madianne, avec Angel.-Esther-Connil Bellamy, fille de feus Jean et de Suzanne Perrochon.

16 décembre. — Baptême de Jean-Jacques, fils de J.-J. Boyer et d’Élis. Bonnaffé.

18 février 1786. — Mariage de Daniel-Vincent Pöhls, négociant, né à Hambourg, fils d’Ernest-Henry, bourgeois de Hambourg, et de feue Jeanne-Elis. Willers, avec Suzanne Desclaux, fille de Pierre Desclaux de la Coste, négociant, et d’Élis. Desclaux. Présents : Adrien Racke, A.-R. Basse, A. König, Alex. Desclaux, frère, Griffon Desclaux, Élis. Desclaux, sœur, Lidie Desclaux, sœur, P. Desclaux l’aîné.

28 février. — Mariage de messire Jean-Pierre Cournuaud de Fombourgade, écuyer, fils de messire J.-J., écuyer, seigneur de la Basse-Cour, chevalier de Saint-Louis, ancien capitaine de grenadiers au régiment de Normandie, et de feue Marie de Digeon, avec Cath.-Kety Bonnaffé (1), fille de François et de Jeanne Boyer. Présents : C. Lys, Pauline Bonnaffé, Jenny Bonnaffé, Bonnaffé de Lance, Bonnaffé fils aîné (Barberet, notaire).

(1) Ils eurent un fils unique, Jean-Jacques-Henri de Cournuaud, colonel de gendarmerie, mort en 1868, marié à Cl. de Balsac.

7 août. — Baptême d’Isabelle Johnston, fille de Nathaniel, négociant…, née le 6. Parrain : Jean Forster. Marraine : Élis. Gledstanes.

9 août. — Mariage de Mathias Stuttemberg, négociant, fils de feu Pierre et de Cécile-Marie Petersen, avec Anne-Henriette Schyler, fille de Jean-Henri, négociant, et de Suzanne Racke. Présents : Schyler Fabre, Sophie Schyler, Louis Schyler, Henri Fabre, J. Fabre, Julie Fabre, Nairac Both, Suzette de Tauzia, Adrien Racke.

7 novembre. — Baptême d’Etienne-Pierre, fils de J.-J. Boyer, négociant.

1er mai 1787.— Mariage de Paul-Alex. Nairac, fils de feus Alexandre et d’Henriette Nairac, seigneur et baron de Ferrières, habitant Castres, avec Franç.-Paul. Bonnaffé (1), fille de François… Présents : C. Bapst, Bonnaffé de Lance, Jenny Bonnaffé, Bonnaffé fils, etc. (Barbaret, notaire, 12 avril).

1er mai. — Baptême de Thérèse-Alida, fille de Jean Beyermann fils aîné…, née le 29 avril.

1er août. — Baptême de Pierre-Henry Stuttemberg, né le 31 juillet.

15 septembre. — Mariage de noble Jean Pauvert de la Chapelle (2), fils de noble Pierre et d’Anne de Masmontet, avec Ant.-Julie Balguerie, fille de Pierre, seigneur de Raoul, et de Cath. Baour (Rozan, notaire, 7 septembre). Présents : Pierre Duret de la Plane, J.-J. Boyer, Pierre Balguerie, frère, Rd Baour, Marie Balguerie, Balguerie Duret, J.-L. Baour, oncle, etc., etc.

12 novembre. — Baptême de Jos., fils de Timothée Baysselance.

29 décembre. — Mariage de Daniel Guestier, capitaine de navire, fils de Franç., bourgeois, et de feue Jeanne Conte, avec Marie-Élis. Lys, fille de Daniel, négociant, et de Marie Merzeau. Présents : P.-D. Alaret, P. et J. Marraud frères, T. Baysselance, Conte Martin, Jenny Lys, Conte veuve Laruffie, etc., etc. (Brun, notaire, 20 décembre).

(1) Leur petit-fils Pierre-Louis de Nairac de Ferrières, marié en 1854 à Marie-Mathilde de Courssou, fut père de Mme Gaston Guestier.
(2) Devenu veuf, il épousa, le 30 janvier 1812, sa cousine Clotilde Pauvert de la Charbonnière.

12 février 1788. — Baptême de Fr.-Hilaire-Georges-Édouard, fils d’André-Daniel Laffon de Ladebat, écuyer, de l’Académie des sciences, et directeur de celle des Arts de Bordeaux et de la Société royale d’Agriculture de Paris, et de Marie-Marg.-Élis.-Julie de Bacalan. Parrain : Fr.Hil. de Bacalan, vicomte de Monbazillac, représenté par Pierre-Romain Nicolas de Lisleferme. Marraine : Anne-Rosalie Laffon de Ladebat, tante. Présents : Jacques-Alex. Laffon de Ladebat, grand-père.

15 mars. — Baptême de Sara-Émilie (1), fille de J.-B. Nairac, négociant, et d’Élis. Havy, née le 13. Parrain : J.-J. Barthez, oncle. Marraine : Sarah Rabaud, née Nairac, tante paternelle.

26 mars. — Mariage d’Etienne-Franç. Bonnaffé (2), fils de Franç., négociant, et de Jeanne Boyer, avec Clémentine-Charl. Van Dohren, fille de Nicolas, négociant, de Hambourg, et de Marg. Bortefens. Présents : Bonnaffé de Lance, Boyer Bonnaffé, J.-J. Boyer, Boyer, née Bergey, Boyer Lafargue, Barthez Bonnafté, Nairac de Ferrières, Bonnaffé de Fombourgade, Bonnaffé Nairac, Jenny Bonnaffé.

31 mars. — Baptême de Thomas, fils de Nath. Johnston, négociant, et de Suzanne Gledstanes, né hier. Parrain : Jean Martin. Marraine : Suzanne Gledstanes, sa cousine.

16 juillet. — Mariage de Chrétien-Christ. Bentzien, négociant, fils d’Ant.-Michel, négociant, demeurant à Aneham, dans la Poméranie prussienne, et de feue Sophie Gentzken, avec Rose-Élis. Desclaux, fille de Pierre Desclaux de la Coste, négociant, et d’Élis. Desclaux. Présents : Pierre Ferrière, Jacques Boyer, Alex. Desclaux, de Bethmann, Laffon Desclaux (Rideaux vieux, notaire).

28 août. — Mariage de Simon Jauge, négociant, avec J.-E. Barthez.

31 août. — Mariage d’André-Jean-Joel Gressier, bourgeois, fils d’André, capitaine de cavalerie, et de Lucrèce Boyer, avec Pauline Poyen, fille de feu messire Ant.-Robert Poyen de Lance, capitaine de dragons, et d’Anne Heliger. Présents : Gabriel Ferrière, F. Castaing, J.-J. Boyer, Jean Molinié, bourgeois, Pauline Boyer, Coralie Castaing, Gressier Ferrière, etc., etc. (Rideaux, notaire).

(1) Mariée le 1er mai 1809 à Jean-Germain Clamageran.
(2) C’était le fils aîné ; il n’a pas eu d’enfant.

9 septembre. — Baptême de Franç.-Paul (1), fils de messire Paul-Alexandre Nairac, seigneur de Ferrières, en Albigeois, et de Franç.-Paul. Bonnaffé. Parrain : Fr. Bonnaffé, aïeul. Marraine : Marie Vidales, née Nairac, tante du père, à Castres, en Albigeois.

11 septembre. — Baptême d’Henri, fils de messire Alexandre de Jourgniac, écuyer, colonel d’infanterie, et de dame Bedos de Campan. Parrain : messire André-Dom., chevalier de Campan, oncle. Marraine : Marie Poyen, demeurant à la Guadeloupe. Représentés par messire Etienne-Alex. Jourgniac, grand-père, et par Marg. Bonnaffé de Fonbourgade.

19 septembre. — Mariage de Jos. Goudal avec Élis.-Pauline Boyer, fille de Jean, négociant, et de Jeanne-Marie Berger. Présents : J.-J. Boyer, Jacob Boyer, Jean Boyer, frères de l’épouse, Boyer Monplaisir, Julie Boyer, Marie Boyer, Anne Boyer, etc., etc. (Romegous, notaire).

29 novembre. — Mariage de Jean-Ernest Schickler, banquier, de Berlin, bourgeois des Etats de Suisse, fils de Jean-Jacques, banquier, originaire et bourgeois des États de Suisse, avec Elis. Steckeisen, fille de Jean-Georges, banquier et bourgeois de Bordeaux, de Bâle, et consul de Prusse, et d’Elis. Reinhard.

6 décembre. — Mariage d’Isaac Merzeau, négociant, avec Marie-Anne Cazalis.

18 février 1789. — Baptême de Jeanne (2), fille de Paul-Franç.-Daniel Duret, négociant, et de Marg. Balguerie. Parrain : Pierre Balguerie, grand-père. Marraine : Jeanne Barde, née Duret.

24 février. — Mariage de Pierre Chaumel, raffineur, fils de feus Jean et de Suzanne Damons, avec Marie-Anne Rabié, fille de feu Pierre et de Marie Manifarge.

28 février.— Baptême de Marie-Élis. (3), fille de Daniel Guestier, capitaine de navire, et de Marie-Elis. Lys, née le 25. Parrain : Fr. Guestier, aïeul. Marraine : Marie Lys, aïeule.

21 mars. — Mariage de Jacques Lourde Martignac, capitaine de navire, avec Marie Malet, fille de Jean, me chirurgien.

(1) Il épousa Claire de Labarthe et fut le grand-père de Mme Gaston Guestier, née de Nairac.
(2) Morte le 21 février 1859 sans avoir été mariée.
(3) Elle épousa en 1806 M. Phélan.

12 avril. — Baptême de Pierre-David, né le 10, fils de Joachim Schröder, négociant.

28 avril. — Mariage de Pierre-David Alaret, négociant, avec Marthe Delorthe (Rozan, notaire).

29 avril. —- Mariage de Jean Lafargue, raffineur, fils de feu André et de Marie Cauley, avec Marie Faure, fille de feu Abraham, négociant, et de Rachel Diers. Présents : Jean Nairac, Marthe Nairac de Lafargue, Lagrèze, née Faure, J.-J. Lafargue.

22 mai. — Baptême de Jean-Louis (1), fils de J.-B. Nairac, négociant, et d’Élis. Havy, né hier. Parrain : J.-L. de Vernejoul. Marraine : Marg.-Sophie Nairac, tante.

21 juin. — Baptême de Jeanne-Lucrèce-Pauline, fille d’André Gressier, bourgeois.

30 juin. — Baptême de Jeanne, fille de Jacques Burette, négociant, et de Jeanne-Elis. Couderc, née le 26. Parrain : Jacques Burette, oncle. Marraine : Jeanne Couderc, tante.

18 juillet. — Mariage de Pierre Fauchey, négociant, fils d’Isaac, négociant, et de Marie Balguerie, avec Anne Balguerie, fille de Louis, négociant, et de Jeanne Delmestre. Présents : Louis Baour, oncle, Jean-Abel Baour, neveu, Jean Delmestre, J. Clamageran, Pierre Balguerie, P.-D. Alaret, etc., etc.

22 juillet. — Mariage de Denis Couzard, fils de feu Denis et de feue Madel. Maynardie, avec Fr.-Lydie Desdaux, fille de Pierre Desclaux de la Coste, négociante et d’Élis. Desclaux. Présents : E. Leclerc, P.-H. Bethmann, P. Dupuy, Alex. Desclaux, Desclaux Pöhls, Desclaux Bentzien, Baour, née Balguerie, J.-P. Bethmann, Desclaux l’aîné, Laffon Desclaux, Fani Baour, J.-L. Baour, oncle.

23 septembre. — Mariage de J.-J. Bosc (2), négociant, fils de J.-J. et de Louise Baour, demeurant à Castres, avec Élis. Julien, fille de Louis, négociant, et de Marg. Adrien. Présents : Bouscasse, Marg. Baour, Julienne Baysselance, Baour, née Balguerie, J.-C. Baour, T. Baysselance.

(1) Il fut fait chevalier de la Légion d’honneur et épousa à Bordeaux, le 28 décembre 1829, Suzanne-Lise Brown, dont il eut deux enfants Edouard et Mme Emilien Frossard.
(2) Membre de la Chambre de commerce de Bordeaux en 1823, député de la Gironde en 1829 ; mort au Becquet le 22 septembre 1840.

24 septembre. — Mariage de Jean Nicolas de Lisleferme, écuyer, ancien officier de la marine royale, fils de Pierre Romain et de feue Jeanne Valeton de Boissière, avec Jeanne Bonnaffé, fille de François, négociant, et de Jeanne Boyer. Présents : Etienne-François et Jean Bonnaffé, frères, etc., etc.

24 septembre. — Mariage de Jacques-Henri Wustemberg (1), négociant et vice-consul de Prusse, de Multrin, en Poméranie, fils de Jacques Mathias, pasteur, et de Dorothée-Élis. Bernardy, avec Henriette Delonhe, fille de Jacques, négociant, et de Marthe Boucherie. Présents : J.-J. Bethmann, consul de Prusse, Jean Brunaud, écuyer, Boucherie Tarteiron, J. Tarteiron, etc.

4 octobre. — Baptême de Marthe, fille de noble Bertrand Fréry de Ferré et de Marie de Grenier, du diocèse de Rieux.

9 octobre. — Baptême de Clémentine, fille de Mathieu Faure, négociant, et de Marthe Sorbé.

25 octobre. — Baptême d’Ernestine, fille de Jean-Louis Schickler, négociant.

14 novembre. — Mariage de Daniel Fornerod (2), conseiller du conseil d’Avenches, en Suisse, et négociant à Bordeaux, fils de Pierre, avec Pauline Cavalier, fille d’Henry et de Madel. Benezet.

28 janvier 1790. — Mariage d’Étienne Balguerie, négociant, fils de feu Jean et de Jeanne-Marg. Tarteiron, avec Anne Rion, fille de Jean-Dom., négociant, et de Jeanne-François. Présents : J.-L. Baour, Abel Baour, Raymond Baour, etc., etc.

17 février. — Baptême de Paul-Théod.-Arm., fils de Paul-Alex. Nairac de Ferrières, et de Franc.-Pauline Bonnaffé. Parrain : Paul Nairac, négociant. Marraine : Jeanne Bonnaffé, aïeule.

(1) Il était venu en 1779 fonder une maison de commerce à Bordeaux. Son fils Jacques-Henri fut député de la Gironde et pair de France en 1846.
(2) La famille Fornerod, très ancienne en Suisse, compte parmi ses rejetons deux évêques de Lausanne et un président de la Confédération helvétique.

19 mars. — Mariage de Jean Bonnaffé Delance, négociant, fils de Franç., négociant, et de Jeanne Boyer, avec Julie-Marg.-Florence, fille de messire Franç, de la Douepe (1), seigneur de Fougerais et de Florence, et de feue Marie-Julie Nairac. Présents : de Lisleferme, Nairac de Ferrières, Elisée Nairac, Bonnaffé fils, Nairac Denis, Nairac Wetter, Henriette Nairac, etc.

6 mai. — Baptême de Jeanne, fille de Jean-Fr. Forestier et de M.-E. Boucherie.

26 mai. — Mariage de messire Léonard-Jean de Tauzia, écuyer, lieutenant au régiment d’infanterie allemande d’Alsace, demeurant à Flaujagues, fils de messire Fr., écuyer, chef d’escadron au régiment du dragon de Chartres, chevalier de Saint-Louis, et de Suzanne-Marg. Both, avec Jeanne-Élis. Lys, fille de Daniel, négociant, et d’Anne-Élis. Metzler. Présents : J. Dubuisson, avocat au Conseil supérieur de Saint-Domingue, J.-D. Lys fils, Suzette de Tauzia, Paul de Tauzia, H. Nairac, etc., etc.

7 juin. — Mariage de Martin Thurninger, consul de Cologne au Havre, avec Aurore-Victoire Alaret.

2 juillet. — Baptême d’Anne-Zoé Boyer, fille de J.-J. et d’É. Bonnaffé.

10 juillet. — Mariage de Jacques-Daniel Sorbé, négociant, fils de Pierre, négociant, et de Marie Conte, avec Anne-Sophie Lys, fille de Daniel et de Marie Merzeau. Présents : Conte, née Sorbé, Feuilherade, née Sorbé, Jenny Lys, Lys aîné, etc., etc.

28 juillet. — Baptême de Mary-Jeanne, fille de J.-J. Bosc, négociant.

1er septembre. — Baptême d’Élis. Pohls, fille de Daniel Vincent.

25 septembre. — Baptême d’Élis. Fanny, fille de Christ.-Christ. Bentzien, et d’Élis. Desclaux.

2 octobre. — Baptême de Jacques-Henry Wustemberg, fils de Jacques-Henry, vice-consul de Prusse, et d’Henriette Delorthe, né le 1er. Parrain : J. Delorthe, négociant, grand-père. Marraine : Henriette Wustemberg, épouse du sieur Henrig, de Stettin.

12 décembre. — Baptême de Jacgues-Pierre, né le 7, fils de J.-B. Nairac, négociant, et d’Élis. Havy. Parrain : Jacques Nairac de Gigounet. Marraine : Magd. Nairac, épouse de Phil. Rabaud, tante paternelle.

(1) La famille de la Douepe. originaire de Normandie, se fixa en Poitou au XVIe siècle. Un de ses membres a été créé baron en 1818.

19 décembre. — Baptême de Marg.-Alex.-Hélène, née le 15, fille d’Abraham-Daniel Fornerod.

23 décembre. — Baptême de Pierre, né le 21, fils de Jean Nicolas, cy-devant Lilleferme, ancien garde de la marine, et de Jeanne Bonnaffé. Parrain : Pierre-Romain Nicolas, ci-devant Lilleferme, seigneur du Bosc, grand’père. Marraine : Jeanne Boyer Bonnaffé, aïeule maternelle.

27 janvier 1791. — Baptême de Fr.-Aug. (1), né hier, fils de Jean Bonnaffé de Lance et de Julie-Florence de la Douepe.

27 janvier. — Mariage de Pierre-David Alaret, négociant, avec Marg.-Carol. Alaret.

23 février. — Mariage de Phil.-Frédér. Clossmann, originaire de Manheim, fils de feu Jean Melchior, bourgeois, et de feue Anne-Marie Weber, avec Suzanne-Marg.-Cath. de Tauzia, demeurant chez la veuve Both, son aïeule, fille de Franç., capitaine de dragons au régiment de Chartres et chevalier de Saint-Louis, et de Marg. Both. Présents : J.-H. Wustemberg, Elisée Nairac, Elie Nairac, Jean de Tauzia, sous-lieutenant au régiment de Chartres.

3 mars. — Baptême de Jeanne-Judith-Nanon Burette.

17 mars. — Mariage de Benjamin Wetzel, négociant, né à Colmar, avec Marthe-Vict. Labat, fille d’Isaac-Pierre, négociant, et de Marie-Christine Bechet.

29 mars. — Baptême de Pierre, fils de Paul Duret (2), négociant, et de Marg. Balguerie. Parrain : Pierre Lafargue jeune, négociant Marraine : Cath. Baour, épouse de Pierre Balguerie, grand’mère maternelle.

9 avril. — Baptême de Joseph Achille Issartier, fils de Jacques, négociant.

11 avril. — Baptême de Jenny-Adel. (3), fille de Daniel Guestier, ancien capitaine de navire, et de Marie-Élis. Lys, née le 6. Parrain : Daniel Lys, son aïeul. Marraine : Geny Lys, tante. Témoin : Aug. Guestier, oncle.

16 mai. — Baptême de Gabriel-André Gressier, fils d’André, agriculteur.

17 mai. — Mariage de Malthian Corbière, négociant, fils de Fr. et de Marie Mestre, avec Marg. Boyer, surnommée Julie, fille de Jean et de Jeanne-Marie Bergès. Présents : J. Goudal, Boyer Monplaisir, Anne Boyer.

(1) Marié en 1817 à L. Pelletreau, dont quatre fils et une tille.
(2) Officier de la Grande Armée, mort à Polotsk le 20 septembre 1812.
(3) Mariée en 1814 à M. Beasley.

21 mai. — Baptême d’Henry Peters, fils de Théod., négociant, né le 19.

5 juin. — Mariage de Samuel-Pierre-Jacques-Bernard de Luchet, officier d’infanterie, habitant Luchet (Angoumois), fils de Jacques-Bernard, ci-devant écuyer, chevalier, sieur de Luchet et autres lieux, et de Marie Pyniot, avec Élis. de Labat de Vivens, fille de Bern.-André Labat de Vivens, ancien officier d’infanterie, ci-devant écuyer, chevalier, sieur de la Nogarède et autres lieux, et de Grace Ainslie, demeurant à Barri. Présents : Alex. Jourgniac, colonel d’infanterie, Pierre-Jos. Madronnet de St-Eugène, capitaine de cavalerie, Ch. de Clerveau, officier d’infanterie, Robert de Vivens, frère, Judith Labat de Vivens, Pyniot de la Porte, chevalier de Vivens, Marie de Montbrison.

8 juin. — Mariage de Jacques Chastellier fils aîné, citoyen, avec Jeanne Lys, fille de Daniel, négociant, et de Marie Merzeau.

7 juillet. — Mariage de Jean-Daniel-David Alquier Bouffard, citoyen de Castres, fils de feu Henry et de Louise Bouffard de la Guarrigue, avec Anne Luetkens, fille d’Henry, négociant, et de Cath. Boyer. Présents : J.-J. Vonhemert, J. Von Hemert fils aîné, Juste-Claude Luetkens, Bonnaffé de Lance, du Fougerais, Élisabeth Seguin, Kitly Luetkens, etc., etc. (Guy, notaire).

10 juillet. — Baptême de Théodore Jauge.

7 août. — Baptême de François, né le 5, fils de Jean-Pierre Cournuaud de Fombourgade et de Cath. Bonnaffé. Parrain : François Bonnaffé, aïeul. Marraine : Magdel. Cournuaud de Fombourgade.

7 août. — Baptême de Pierre-Élie-Nicolas Gautier, né le 5, fils de Pierre-Ant., négociant.

28 août. — Baptême de Léonard-Daniel, né le 26, fils de Léonard Tauzia, officier au régiment ci-devant d’Alsace, et de Jeanne-Élis. Lys. Parrain : Daniel Lys, grand-père. Marraine : Marie Both, née Nairac, bisaïeule.

29 août. — Mariage de Pierre-Louis Dugas, ministre protestant, fils de Pierre, aussi ministre, avec Nancy Cazalis, fille de Mathieu, négociant.

30 août. — Mariage d’Alexandre-Aug. Sugnin, négociant, bourgeois d’Avanches, avec Marie-Julie Fabre, fille de Jacques, négociant, et d’Anne Schyler. Présents : J.-J. Rabaud, A.-D. Fornerod, S. Nairac Rabaud, Laquehay, Sophie Schyler, Roulland veuve Nairac, Tesdorpf, née Schyler, Stuttemberg, née Schyler, Henriette Fabre, M.-J. Stuttemberg, etc., etc.

ll septembre. — Baptême de Sophie-Suzanne Stutemberg, fille de Mathias-Jacob.

29 septembre. — Baptême de Simon, fils de Jacob Salles, négociant, et d’Élis. Galey.

10 octobre. — Baptême de Jean-Jacques Périsse, fils d’André-Hipp., professeur d’humanités, bourgeois de Genève.

25 octobre. — Mariage de J.-P. Deville, négociant, citoyen de Genève, avec Julie-Rosalie Schyler, fille de feu Jean-Henry… Présents : A. Fornerod, A. Bellotte, J.-D. Meyer, A. Racke, J.-M. Schrôder, Louis Schyler, Louis Fabre, Henri Fabre, etc., etc.

26 octobre. — Baptême de Marie, fille de Bertrand (Fréry de) Ferré, me en verrerie, et de Marie Grenier.

15 novembre. — Mariage de David Fabre, commis marchand, avec Françoise Papin.

14 décembre. — Mariage de Jean-Louis Brown (1), négociant, né à Copenhague, fils de David, négociant, résidant à Elschaer, et de feue Anne Fenwick, avec Élis. Skinner, fille de David, négociant, et de Marg. Boyd. Présents : Nath. Johnston, H. Martin, P. Bahn, Duret de Fenwick, Robert Fenwick.

12 janvier 1792. — Baptême de Jacques Larroque, fils de Guill., négociant.

26 janvier. — Baptême de Georges-Fréd. Goudal, né le 25, fils de Joseph.

4 février. — Mariage de Raymond Baour, négociant, fils de Jean-Louis, négociant, et de Jeanne Balguerie, avec Marie Balguerie, fille de Pierre et de feue Cath. Baour (2). Présents : Jean-Abel Baour, Pierre Baour, Pierre Balguerie, D. et J. Bosc, Gressier ancien, P. Duret, Marie Balguerie, J.-L. Baour, oncle, Marie J. Balguerie, etc., etc.

(1) Son fils aîné, David Brown, fut membre de la Chambre de commerce de Bordeaux (1830), président du Tribunal de commerce (1834) ; un autre Thomas fut nommé président à la Cour d’appel d’Alger en 1865. Le célèbre peintre John-Lewis Brown (1829-1890) était son petit-fils.
(2) Ils ont eu Jean-Louis Baour, Mme Mestrezat et Mme Duret.

5 mars. — Baptême de Marthe Tauzia, née le 3, fille de Pierre, tonnelier, et d’Élis. Lacoste.

12 avril. — Mariage de Jean-Franç. Sorbier Jaure, citoyen, habitant Bergerac, fils de Jean et de Marie Marsolier de Montau, avec Henriette Rocaute Bussac, fille de feu Simon-Pierre, et d’Élis. Teulon. Présents : P.-P. Alaret, P.-D. Alaret, J. Rocaute, Jean et Pierre-Henri Bridiers Villemor, etc., etc.

1er mai. — Mariage de Jean Cabannes, citoyen, habitant la Caune (Tarn), fils de feus Jacques et de N. Galtier Montégut, avec Marg.-Julie Rabaud, fille de J.-J., négociant, et de Sara Nairac. Présents : Jean Laquehay, P.-J. Fabre, J.-B. Nairac, D. Sicard, Sophie Laquehay, Boyé, Duvignau, Émilie Rabaud, S. Nairac Rabaud, etc., etc.

G.G. 815.

Ce registre, qui fait suite à G.G. 812, comprend 157 actes de décès du 6 février 1788 au 26 mai 1790. Les inhumations des juifs y sont également mentionnées.

27 février 1788. — Isaac Corregeolles, négociant.

23 mai. — Marie-Jeanne Clermont, épouse de messire Jean-François Marsollier de Montaut, chevalier, seigneur de Fourmis, ancien capitaine d’infanterie, 57 ans.

10 août. — Anne Foussat, de Ruch, en Bazadais, 45 ans, fille du sieur du Foussat (1), docteur en médecine, et de Marie de Carles.

29 août. — Abraham Faure, négociant, 78 ans.

3 septembre. — Robert Bonie, négociant.

14 septembre. — Marie Poujol, épouse de Jean Durand, négociant, 73 ans.

20 octobre. – Jean Delzolliès, 82 ans.

16 novembre. :— J. Alquier, négociant, 56 ans.

17 novembre. — Jean Desclaux de Bonaire (2), fils de feu Pierre, écuyer, et de demoiselle Griffon, 47 ans.

21 novembre. — Magdel. Raymond, veuve de Pelissier le jeune, 74 ans. Présent : Jacques Raymond, négociant.

(1) La famille Dutoussat remonte au XVIe siècle ; elle a possédé les terres de Bogeron, la Marronne, Boisgiron, Courteillac, Lardier, Murailles, etc.. etc.
(2) 11 était marié à Marie Denise Hyvernat.

8 janvier 1789. — Marie Regnauld, veuve de messire Joseph de Madronnet du Tasta, écuyer, 75 ans.

14 janvier. — Messire Jean-Jacques Cazemajor, écuyer, 45 ans.

G.G. 816.

Ce registre comprend des naissances, décès et des déclarations de mariages que les protestants étaient tenus de faire devant le lieutenant général de la sénéchaussée de Guyenne, bien que ces mariages aient été portés sur les registres précédents. Il contient 215 déclarations de mariages ou décès faites du 17 au 31 décembre 1789.

7 mars 1789. — Déclaration de mariage de Daniel Mennicken, marié à Bordeaux, le 28 février 1767, avec Jeanne Jauge.

7 mars. — Déclaration de mariage de Joachim Schröder, marié le 18 janvier 1784 avec Marie Alaret, dont : 1° Pierre, né le 29 août 1785 ; 2° Julie, née le 13 janvier 1787.

7 mars. — Déclaration de mariage de Pierre Chaumel, fils de feus Jean et de Suzanne Damous, avec Marie-Anne Rabié.

23 mars. — Déclaration de mariage de Jacques Lourde-Martignac, avec Marie Malet.

15 avril. — Déclaration de mariage de Paul Nairac, négociant, fils de feus Paul et de Suzanne-Marg. Roulland, marié à Nyon, en Suisse, le 5 mai 1760, avec Jeanne Barbe Wetter, fille de Jean-Rodolphe, négociant, d’Orange, et de Jeanne Fiquet, dont : 1° Marguerite, née le 1er février 1760 ; 2° Laurent-Paul, né le 27 juin 1763 ; 30 Marie-Julie, née le 8 mars 1766, veuve du sieur Raymond.

18 avril. — Déclaration de mariage de Nathaniel-Weld Johnston avec Suzanne Gledstanes, à Bordeaux, du 4 janvier 1782, dont : 1° Albert, né le 28 janvier 1783 ; 2° Élis., née le 1er mai 1784 ; 3° Marie, née le 14 juillet 1785 ; 4° Thomas, né le 30 mars 1788. Il déclare, en outre, qu’il avait été précédemment marié, le 20 janvier 1769, à Dublin, avec Anne Stewart, fille de feus Georges et d’Anne Henderson, dont : 1° Guillaumin, né le 7 mars 1770 ; 2° Anne, née le 17 août 1771 ; 3° Georges, né le ll août 1773, nés à Bordeaux ; 4° Suzanne, née à Dublin le 29 janvier 1775 ; 5° Nathaniel, né à Bordeaux le 29 décembre 1776.

20 avril. — Déclaration de mariage de Pierre Baour, marié à Bordeaux, le 5 février 1778, avec Jeanne Condom, dont Pierre, né le 6 novembre 1778, et Antoinette, née le 22 juillet 1780.

24 avril. — Déclaration de mariage de François de Tauzia, chevalier, seigneur de Litterie, marié à Bordeaux, le 30 juillet 1764, avec Marg.-Suzanne Both, dont Marguerite-Suzanne-Catherine, née le 31 juillet 1765 ; Jean-Léonard, né le 13 octobre 1767 ; Jean, né le 23 juillet 1772 ; Pierre-Paul, né le 5 juillet 1778, nés à Bordeaux.

24 avril. — Déclaration de mariage de J.-J. Rabaud , avec Sara Nairac, mariés à Bordeaux le 24 décembre 1767, dont Marguerite-Julie, Jeanne-Emilie, Magdeleine-Rosalie, Jean-Jacques, nés à Bordeaux.

24 avril. — Déclaration de mariage de Jacques Fabre, négociant, marié à Bordeaux, le 8 avril 1768, à Anne Schyler, dont Louis, né le 22 octobre 1769 ; Jean-Henri, né le 1er décembre 1770 ; Henriette, née le 15 février 1772 ; Marie-Julie, née le 28 septembre 1773 ; Jean-Jacques, né le 27 septembre 1775 ; Adrien-Benjamin, né le 7 octobre 1779, à Bordeaux.

25 avril. — Déclaration de mariage de Jacques Dierx avec Suzanne Mée, mariés à Bordeaux le Ier mai 1761, dont Jeanne, mariée à Jean Bourgailh, Jacques, Abraham, Suzanne.

30 avril. — Déclaration de mariage de Fr. Bonnaffé, fils d’Étienne et de Françoise Calmels, mariés à Cestas, le Ier juillet 1756, avec Jeanne Boyer, fille de J.-J., négociant, et d’Anne Gressier, dont : 1° Ëtienne-François, né le ll juillet 1757, marié le 2 mars 1788 à Mlle Vandhoren ; 2° Anne-Nancy, née le 11 septembre 1761, mariée le 27 novembre 1780 à J.-J. Barthez, dont François et Jean-Daniel ; 3° Jean, dit Delance, né le 1er juillet 1764 ; 4° Élisabeth-Betti, née le 27 décembre 1765, mariée le 7 juin 1783 à J.-J. Boyer, dont Anne, née le 2 août 1784 ; J.Jacques, né le 5 décembre 1785, et Etienne-Pierre, né le 17 novembre 1786 ; 5° Anne-Adélaïde-Quetti, née le 27 juillet 1767, mariée le 18 février 1786 à N. de Fombourgade, dont Jean-Jacques, né à Bordeaux le 28 février 1786 ; 6° Françoise-Pauline, née le 1er février 1769, mariée le 12 avril 1787 au sieur Nayrac ; 70 Jeanne-Jenny, née le 28 octobre 1770.

30 avril. — Déclaration de mariage de Marc Bonnaffé, marié à Bordeaux, le 11 mai 1780, avec Pauline Draveman, dont François, né le 18 avril 1781.

30 avril. — Déclaration de mariage de Paul-Alexandre Nairac, seigneur et baron de Ferrières, marié à Bordeaux, le Ier mai 1787, avec Pauline Bonnaffé, dont François-Paul, né le 9 septembre 1788.

1er mai. — Déclaration de mariage de Jean Camescasse, marié à Bordeaux, le 18 mars 1770, à Jeanne Chevret, dont quatre enfants.

1er mai. — Déclaration de mariage d’Élie Gautier, négociant, fils de feu Elie, marié à Paris, le 19 janvier 1781, à Marie-Emilie Laffon, dont Jean-Élie, né le 6 octobre 1781 (1), et Jean-Jérémie, né le 21 juin 1788.

2 mai. — Déclaration de mariage de Pierre-David Alaret, fils de Pierre, avec Marthe Delorthe.

2 mai. — Déclaration de mariage de Fr. Couderc l’aîné, négociant, fils de feu Isaac Couderc jeune, négociant, et d’Élis. Boucherie, marié à Bergerac, le 13 juin 1784, avec Marie Escot, fille de Jean Escot de Maynard et de Marie Sirven.

2 mai. — Déclaration de mariage de Jean Lafargue avec Marie Faure.

2 mai. — Déclaration de mariage de Jean Nairac, fils de feu Alexandre, marié à Bordeaux, le 12 février 1775, à Marthe Lafargue, dont : 1° Suzanne, née le 29 juin 1776 ; 2° Jeanne, née le 22 novembre 1777 (2); 3° Jeanne, née le 19 août 1780 ; 4° Philippe-Hilaire, né le 30 janvier 1782 (3); 5° Henriette, née le 15 août 1784, nés à Bordeaux.

2 mai. — Déclaration de décès de François Guestier, avocat, veuf de Jeanne Conte, 84 ans, rue du Cerf-Volant, inhumé dans son bien de campagne, à Bègles.

(1) Mort le 30 janvier 1858. Président de la Chambre de commerce de Bordeaux en 1831, député de la Gironde en 1824, pair de France en 1832, sous-gouverneur de la Banque de france en 1833, ministre des finances en 1839, sénateur en 1852.
(2) Mariée le 30 germinal an XII à Jean Berthoud, raffineur.
(3) Négociant raffineur, marié le 2 mai 1810 a Marie-Elisabeth Sorbé, grand-père
et grand’mère de M. Georges Nairac, qui habite Bordeaux,

4 mai. — Déclaration de mariage d’André-Joel Gressier, marié à Bordeaux à Pauline Poyen de Lance.

6 mai. — Déclaration de mariage de Jean-Louis Baour (1), négociant, fils de feus Pierre et de Toinette Balguerie, marié à Marsac, juridiction de Clairac, avec Jeanne Balguerie, fille de Jean et de Marg. Tarteyron, dont Raimond, né le 13 novembre 1765.

6 mai. — Déclaration de mariage de Pierre Balguerie, marié à Bordeaux à Catherine Baour, dont : 1° Marguerite, née le 25 juin 1766 (2); 2° Pierre, né le 13 mars 1768 (3); 3° Antoinette, née le 25 mai 1770 ; 4° Marie, née le 15 février 1772 ; 5° Jeanne, née le 28 décembre 1777, à Bordeaux.

6 mai. — Déclaration de mariage de Pierre Duret, marié à Bordeaux, le 20 août 1755, avec Marguerite-Sophie Balguerie, dont Antoinette et Jeanne.

7 mai. — Déclaration de mariage de Louis Balguerie, fils de feus Pierre et de Suzanne Balguerie, marié le 24 janvier 1752, à Ruch, en Bazadais, avec Jeanne Delmestre, fille de feus Pierre et d’Esther Sageran, dont : 1° Pierre, né le 27 juin 1764 (4); 2° Anne, née le 6 décembre 1766 (5); 3° Mme Sageran, décédée.

7 mai. — Déclaration de mariage de J.-B. Nairac, marié à Bordeaux, le 6 décembre 1780, avec Élis. Havy, dont quatre enfants ; il ne reste que Sara-Emilie, née le 13 mars 1788.

7 mai. — Déclaration de mariage de Jacques Burète, marié à Bordeaux, le 1er août 1784, à Jeanne-Élis. Couderc, dont Élisabeth, née à Bordeaux le 29 octobre 1786.

8 mai. — Déclaration de mariage de Timothée Baysselance, marié à Bordeaux, le 30 avril 1780, à Marie Verdaillan, dont Anne, née le 7 décembre 1781 ; Jacques, né le 24 avril 1784, et Joseph, né le 13 novembre 1787.

9 mai. — Déclaration de mariage de Jean Laquehay, avocat, fils de feu Jacques, ancien capitaine d’infanterie, et d’Henriette Nicolas de Lisleferme, avec Jeanne de la Poupardière, à Bordeaux, le 7 septembre 1766, dont : 1° Marie-Henriette, née le 14 juin 1766 ; 2° Pierre, né le 26 octobre 1767 ; 3° Jean-Jacques, né le 10 juin 1771 ; 4+ Sophie-Henriette, née le 20 mai 1773, à Bordeaux.

(1) Décédé le 16 septembre 1830.
(2) Mariée à Paul-Daniel Duret.
(3) Préfet du Gers, chevalier de la Légion d’honneur, baron de l’Empire.
(4) Marié le 25 fructidor an VIII à Marie Cassoulet.
(5) Mariée le 18 juillet 1789 à Pierre Fauchey.

9 mai. — Déclaration de mariage de Jean-Pierre Balguerie aîné, négociant, fils de Louis Balguerie de Ramon et de Jeanne Balguerie, marié avec Marie-Marguerite Corregeolles, fille de feu Jean-Isaac et de Marg. Biré (à Bouliac, le 28 mai 1770), dont : 1° Jean-Isaac, né le 27 mai 1771 (1); 2° Jacques, né le 13 avril 1773 (2); 3° Marie, née le 8 septembre 1774 ; 4° Pierre, né le 30 septembre 1775, à Bordeaux (3).

11 mai. — Déclaration de mariage d’Isaac Counord, négociant, avec Élis. Argentier, mariés à Bergerac le 3 octobre 1776, dont Marie-Elisabeth.

11 mai. — Déclaration de mariage d’Élisée Nairac, marié à Bordeaux, le 26 août 1761, à Marg.-Judith Denis, dont : 1° Henriette, née le 5 novembre 1765 ; 2° Julie-Émilie, née le 5 novembre 1766 ; 3+ Élie-Élizée, né le 3 avril 1769, à Bordeaux (4).

12 mai. — Déclaration de mariage de J.-J. Muller, négociant, de Magdebourg, marié à Bordeaux, le 29 août 1779, à Marie-Barbe de Clisson, de Calais (Picardie), fille de Claude, négociant, et de Marie-Barbe Lentier, dont Jeanne, Marie-Antoinette et Jean-Auguste.

14 mai. — Déclaration de mariage de Pierre-Daniel Alaret, marié à La Rochelle, le 17 juin 1774, à Élis. Morin, dont Marguerite-Caroline, Jacques-Eugène et Aurore-Victoire, nés à La Rochelle.

16 mai. — Déclaration de mariage de Jean-René Barde avec Jeanne Duret de la Plane (Bordeaux, 23 mars 1782).

16 mai. — Déclaration de mariage de Pierre Lafargue jeune avec Marie-Élis. Duret de la Plane (Bordeaux, 17 septembre 1785), marié en premières noces, le 15 janvier 1776, à Marie Laville, dont Jacques, né le 22 août 1776.

(1) Président du Tribunal de commerce de Bordeaux en’ 1820 de la Chambre de commerce en 1827, député de la Gironde en 1827 et 1830. Grand-père de M. Jules Balguerie, secrétaire de la Chambre de commerce.
(2) Marié le 22 avril 1809 à Caroline Wittfooth, dont Mm. Close et Mme Ireland.
(3) Pierre Balguerie-Stuttenberg, régent de la Banque de France, président de la Chambre de commerce en 1824, membre de l’Académie de Bordeaux en 180 2; marié le 12 octobre 1803 A Sophie-Suzanne Stuttenberg.
(4) Il épousa Cornélia Bogard, dont une seule fille morte jeune.

16 mai. — Déclaration de mariage de Jacques de Saleneuve, négociant, fils de feu Pierre, avocat, et de feue Véronique Nicolas de Lisleferme, avec Marthe Silwins, fille de feus Pierre, négociant, et de Jeanne Chartier (Bouliac, 11 janvier 1773), dont trois enfants morts et deux vivants : Louise-Catherine, née le 4 septembre 1777, et Nicolas, né le 10 septembre 1783.

16 mai. — Déclaration de mariage d’Alexis Bonniot, écuyer, avec Marie Barthez (Bordeaux, 29 janvier 1774), dont : 1° Michel, né le 3 janvier 1775 ; 2° Arnaud, né le 8 juin 1778 ; 3° Suzanne-Sophie, née le 7 août 1780 ; 4° Marie-Judith, née le 29 novembre 1783 ; 5° Anne, née le 23 octobre 1786.

19 mai. — Déclaration de mariage de Pierre Desclaux, écuyer, avec Jeanne Laffon de Ladebat (8 janvier 1766), sans enfant.

19 mai. — Déclaration de mariage de Daniel-Vincent Pöhls, marié à Bordeaux, le 8 février 1786, avec Suzanne Desclaux, dont Anne Cath.-Elisabeth, née le 18 novembre 1786, et Pierre-Henri, né le 5 juillet 1788.

22 mai. — Déclaration de mariage d’Henri Luetkens, négociant, marié à Bordeaux à Cath. Boyer, le 29 mai 1772, dont : 1° Anne, née le 21 avril 1773 ; 2° Cath., née le 9 septembre 1774 (1) ; 3° Jean-Henri, né le 9 décembre 1778.

23 mai. — Déclaration de mariage de Pierre Lafargue, marié à Bordeaux, le 12 septembre 1756, à Suzanne Boyer, dont Pierre-François, Jean-Pierre, Jeanne, Jean-Jacques, Pierre-Henri et Jeanne-Suzanne, nés à Bordeaux.

23 mai. — Déclaration de mariage de Charles Géraud, négociant, fils de feus Jean et de Marie Lespleite, marié à Bordeaux, le 21 décembre 1774, avec Élis. Pellissier, dont : 1° Jean-Edmond, né le 20 novembre 1775 (2); 2° Jean-Charles-Auguste, né le 6 décembre 1777 (3).

26 mai. — Déclaration de mariage de Gabriel Ferrière, marié à Bordeaux, le 14 août 1773, avec Pauline-Lucrèce Gressier, dont : 1° Jean, né le 16 octobre 1774 ; 2° Marguerite, née le 8. janvier 1776 ; 3° Élis.-Jeanne, née le 27 novembre 1777 ; 4° Suzanne, née le 16 avril 1780.

(1) Mariée le 19 fructidor au II à Philippe Vandhoren.
(2) Le célèbre poète et écrivain, un des chefs du parti royaliste dans la Gironde, converti au catholicisme en 1831. Marié le 30 avril 1821 à Pauline Grossard, dont une fille unique, encore vivante, Mme Jardel la Roque.
(3) Marié le 5 frimaire an X à Jeanne Ferrière ; grand-père et grand’mère de la générale Prudhomme, née Géraud.

26 mai. — Déclaration de mariage de François Castaing avec Madeleine-Manette Gressier (Bordeaux, 12 avril 1774), dont Anne, André, Marie-Popsy, Anne-Suzanne, Jean-Philippe, Marie et Jean-Jacques-Guillaume, nés à Bordeaux.

28 mai. — Déclaration de mariage de Joseph Goudal, marié : 1° le 14 septembre 1781, avec Julie Weis ; 2° le 19 septembre 1788, à Pauline Boyer. Du premier lit : Henri-Julien.

20 juin. — Déclaration de mariage d’Etienne Mestre, négociant, marié à Targon, le 25 juillet 1758, à Suzanne Ducasse, dont Anne, Marie, Marie-Anne et Jean, nés à Bordeaux.

11 juillet. — Décès de Pierre-Lucas Luetkens, négociant, marié à Henriette Gouffran, décédé le 3l mai 1785, 86 ans.

3 août. — Déclaration de décès d’Anne Castaing, fille de feus Abel et Anne Couturier, veuve de Pierre Vidal, 76 ans.

25 août. — Déclaration de mariage de François-Alexandre Aladenize de St-Thorant, contrôleur de la régie des Traites, fils de François, bourgeois et premier échevin d’Henrichemont et Boisbelle, en Berry, et de Marie-Anne de Lamothe, avec Marguerite Roques, fille d’Antoine et de Jeanne Imbert (Coutras, 6 août. Rauzan).

26 août. — Mariage de Pierre Dierx aîné, fils de feus Jacob et de Marie Germon, avec Marie Sabrier (Cestas, 12 décembre 1756), dont Pierre, né le 7 janvier 1762, et Marie, née le 8 décembre 1766.

28 août. — Déclaration de mariage de Michel Fol, négociant, avec Marie-Andrée Henry de Laborderie, fille de Jacques-Alexandre, négociant.

30 août. — Déclaration de mariage de Jos Durand (1), natif de Bergerac, fils de Daniel, négociant, et de feue Marie Roques, marié le 20 décembre 1773 à Jeanne Raimond, fille de Jacques, négociant, et de feue Andriane-Bernardine Gasc, dont : 1° Marthe, née le 10 mars 1775 ; 2° Jeanne, née le 24 novembre 1776 ; 3° Antoine, né le 20 novembre 1777 ; 4° Jeanne, née le 7 novembre 1779 ; 5° Jean-Paul-Raimond, né le 10 novembre 1781.

(1) Ancêtre des Durand de Corbiac.

24 septembre. — Déclaration de mariage de Jacques-Olivier Desmont, avocat, fils de Jacques-Olivier, bourgeois, et de Louise Desmont, avec Suzanne Priscile de Pelet, fille de feu Jacques, avocat, et de feue Claire Rey (Autas ? 18 décembre 1768), dont Jacques-Casimir, Jacques-Alexandre, Marie-Priscile, Justine-Caroline, Jacques-Benjamin et Élisa.

17 octobre. — Déclaration de mariage de Marc-Ant. Malzac, docteur en médecine, fils de Silvain, docteur en médecine, marié à Castres, le 10 novembre 1767, avec Marthe Bouffard de Madiane, fille de noble Henry, seigneur de Campause, et de Marie de Pradelle de Latour, dont Marie-Henriette.

12 novembre. — Déclaration de mariage de Jean Tarteyron, né à Ganges, diocèse de Montpellier, fils de feu Isaac et de Marie Olivié, avec Suzanne-Victoire Dupuy-Montbrun, fille de Pierre, chevalier, seigneur d’Aubignac, Rosarieu et autres lieux, et de Louise de Novis (Lassalle, diocèse d’Alais, 25 mars 1787).

24 novembre. — Déclaration de mariage de Jacques-Jacob Bujac, négociant, fils de feu Étienne et de Marie Massac, marié à Nîmes, le 17 août 1777, avec Magdeleine-Henriette Guiraud, fille de feu François et de Marie Raymond, dont : 1° Jean, né le 6 septembre 1777 ; 2° Jacques, né le 17 septembre 1778, à Bordeaux.

27 novembre. — Déclaration de mariage de Louis Barthez, négociant, fils de feu Jean-Pierre et de Jeanne Bonnafous, avec Jeanne-Gabr.-Elisabeth de Caris, fille de feu Pierre-Abel, sieur de Senilhes, et d’Élis. de Goudon (mariés au Buguet, diocèse de Castres, le 28 janvier 1767), dont Élis.-Jeanne. Jean-Paul-Louis, Jean-Pierre-Arnaudin, Marguerite-Fanny et Jean.

31 décembre. — Déclaration de mariage de Nicolas, fils d’Abraham Faure et de Suzanne Lebon, avec Franç. Duprat, fille de Pierre et de Marie Marres. Ils ont eu : 1° Louise, née le 28 août 1773 ; 2° Marie-Rachel, née le 4 octobre 1779 ; 3° Jean, né le 10 mars 1783.

G.G. 817.

Registre double du G.G. 816.

G.G. 818.

72 déclarations de naissances, mariages et décès, du 14 septembre 1791 au 9 juin 1792. Plusieurs actes se trouvent dans le G.G. 815.

25 octobre 1791. — Mariage de Jean-Pierre Deville, citoyen de Genève, avec Sophie-Rosalie Schyler, fille d’Henry.

7 décembre. — Décès d’Albert Johnston, décédé le 3, 9 ans (1).

20 décembre. — Mariage d’Hugues Barton, négociant, natif de Scathard, en Irlande, fils de Guill., négociant, et de Grace Mascy, avec Anne, fille de Nathaniel Johnston et de feue Anne Stewart.

9 janvier 1792. — Décès de Suzanne Nairac, 16 ans, fille de Jean et de Marthe Lafargue.

30 janvier. — Décès d’Henriette Delorthe, fille de Jacques, négociant, épouse de Jacques-Henri Wustemberg, 26 ans.

22 février. — Naissance de Louis Fauchey, fils de Pierre et d’Anne Balguerie.

27 février. — Décès de Ketty Bonnaffé, épouse du sieur Fombourgade (2), 28 ans.

3 avril. — Décès de Raymond Maysonnet, citoyen, 76 ans.

9 mai. — Naissance de Jean-Philippe Alquier Bouffard, fils de Daniel et d’Anne Luetkens, décédé le 12 mai.

13 mai. — Mariage de Guill.-André Mandlen, docteur en médecine, avec Marie-Louise Bapst, fille de feus Georges-Michel Bapst, négociant à Paris, et de Suzanne-Élis. Stras.

15 mai. — Mariage de Fréd.-Martial de Tendebaratz, négociant, habitant La Rochelle, avec Élis. Labat, fille de feu Isaac-Pierre et de Marie-Christine Béchet.

4 juin. — Naissance de Sophie-Élisa, fille de Pierre Verdier, chevalier de Saint-Louis, colonel de la garde nationale de Tonneins, gouverneur de Puch de Gontaud et lieutenant du roi, du Mas-d’Agenais, et de Victoire-Julie Veney.

(1) Fils de Nathaniel et de Suzanne Gledstanes.
(2) De Cournuaud de Fombourgade.

G.G. 819.

Registre de dispenses de publications.

G. 820.

Déclarations de mariages, naissances et décès, du 6 janvier 1790 au 17 novembre 1790. 105 actes.

7 janvier 1790. — Mariage de Paul Larroque, mathématicien de l’Académie des belles-lettres, sciences et arts (1) de Bordeaux, natif de Tonneins, fils de Jean, bourgeois et jurat de Tonneins, et d’Anne Lescure, avec Marie Charretié, fille de feu Jean, négociant, et de Marthe Corregeolle.

10 janvier. — Mariage de Jean-Godefroi Emler avec Marie-Suzanne Colomb.

27 janvier. — Déclaration de mariage de Pierre Stuttemberg, marié à Bordeaux, le 7 août 1786, avec Anne-Henriette Schyler, fille de Jean-Henri et de Suzanne Racke, dont Pierre-Henri et Pierre-Jacob.

6 février. — Déclaration de mariage de Daniel Lys, fils de Jean et d’Élis. Moustet, marié à Jonzac, le 31 janvier 1762, avec Marie Merzeau, fille de feus Jean et de Jeanne Chevalier, dont Marie-Elisabeth, Jacques-Daniel, Jeanne, Anne, Anne-Henriette et Jean-Jacques.

6 février. — Déclaration de mariage de Daniel Guestier, capitaine de navire, avec Élis. Lys, dont Marie-Élisabeth, née le 2 février 1789.

6 février. — Déclaration de mariage de Jean-Mathieu Faure, marié à Bordeaux, le 31 janvier 1782, avec Marth-eÉlis. Sorbé, dont Marthe-Élis., Jeanne-Justine, Sophie-Alexandrine-Corally et Jeanne-Clémentine.

6 avril. — Déclaration de mariage de Charles Luetkens, écuyer, conseiller du roi, contrôleur ordinaire du roi, fils de Jean-Jérôme, marié à Bordeaux, le 15 juillet 1774, avec Anne Boyer, dont Jean-Jacques, né à Bordeaux le 4 novembre 1777.

27 avril. — Mariage d’Isaac Poumeau, fils d’Isaac, bourgeois de Bergerac, avec Marie Mestre, fille d’Étienne, négociant.

(1) Mort à Bordeaux en janvier 1792; mathématicien et astronome, il a déterminé en 1761 et 1769 le passage de Vénus sur le disque du soleil. Membre de l’Académie de Bordeaux le 9 juin 1761.

5 mai. — Déclaration de mariage de Guill. d’Egmont, négociant, marié à Bordeaux, le 19 septembre 1772, avec Élis. Baillet, fille de Pierre, négociant,, dont François-Isaac, né à Bordeaux le 15 mars 1778.

15 mai. — Déclaration de mariage de Daniel Lys, négociant, marié à Bordeaux avec Élis. Metzler, dont Jean-Daniel, né le 27 octobre 1767; Jeanne-Élis. et Catherine-Élis.

25 septembre. — Déclaration de mariage d’Isaac Tarteyron (1), négociant et officier municipal de Bordeaux, fils de feu Isaac et de Marie Ollivié, marié à Bouliac, le 25 octobre 1765, avec Marthe-Madel. Boucherie, fille d’Ant., négociant, et de Marthe Taudin, sans enfant.

30 septembre. — Décès de Jacques-Eug. Alaret, fils de Daniel, 23 ans.

1er octobre. — Décès d’Adde-Joachim Schrôder, né à Lubeck, 50 ans.

5 novembre. — Décès de Jean-Henry Schyler, négociant, décédé le 21 septembre, 62 ans.

9 novembre. — Décès d’Angel. Toulon, veuve de Paul Raimond, négociant, 50 ans.

G.G. 821.

Registre double.

G.G. 822.

Déclarations de mariages, naissances et décès, du 27 novembre 1790 au 12 septembre 1791. 72 actes.

20 décembre 1790. — Déclaration de décès de Jean-Pierre Boissière, décédé le 9 novembre, 52 ans.

24 décembre. — Déclaration de décès de Mélanie Conte, 7 mois.

4 janvier 1791. — Mariage d’André-Henri Zimmermann, négociant, avec Élis. Delorthe.

27 janvier. — Déclaration de naissance de Pierre-David Schröder, né le 10 avril 1789, fils de Joackhim et de Marie Alaret.

27 janvier. — Déclaration de mariage de Pierre-David Alaret avec Marg.-Caroline Alaret.

(1) La famille Tarteyron acheta, au XVIIIe siècle, le beau château de Thouars, à Talence, qui appartient à M. William Lawton, son héritier.

29 janvier. — Déclaration de naissance de Fr.-Aug., fils de Jean Bonnaffé de Lance, et de Julie-Florence de la Doueppe du Fougerais.

8 juin. — Déclaration de naissance de Jenny-Adel.-Suzette, née le 6 avril, fille de Daniel Guestier, négociant, et de Marie-Élis. Lys.

24 août.— Déclaration de décès d’Élysée Nairac, 56 ans, décédé le 18.

31 août. — Déclaration de naissance de Léonard-Daniel de Tausia, fils de Léonard, officier au 3e régiment Alsace-Infanterie-Allemagne, né le 28.

5 septembre. — Déclaration de décès de Jean Pellissier, fils du jeune, 49 ans.

G.G. 823.

Registre double.

G.G. 824.

Dispenses de publications.

G.G. 825.

Registre double du 818. — Déclarations de mariages et naissances.

G.G. 826.

Dispenses de bans.

G G. 827.

Ce registre contient 35 actes de mariages, naissances et décès, du 2 mai au 2 novembre 1792 ; ils sont signés du pasteur Blachon.

22 juin 1792. — Naissance de Jean-Robert-Gustave, fils de Charles-Pierre-Jacques-Bernard de Luchet, ancien officier d’infanterie, et d’Élis. Labat de Vivers.

25 juillet. — Mariage de Laurent Dréole, pâtissier, avec Marie Dupin.

10 octobre. — Naissance de Cath.-Élis., fille de Jean-Léonard Tauzia, citoyen.

30 octobre. — Mariage de Jacob Boyer aîné, négociant, fils de Jean et de Marie Bergez, avec Jeanne Guillon, fille de feu Paul, négociant, et de Cath.-Élis. Janolz. Présents : Jacques Boyer, Louis-Th. Chicou, J. Destandeau, Boyer Monplaisir.

1er novembre. — Naissance de Fr.-Édouard Bonnaffé, né la veille, fils de Jean Bonnaffé de Lance. Parrain : Fr. Bonnaffé, aïeul. Marraine : Louise Tétard du Fougerais, tante.

G.G. 828.

Déclarations de mariages, naissances et décès, du 9 juin au 29 décembre 1792. 68 actes.

3 août 1792. — Décès de Gabriel Ferrière, 71 ans, décédé à Saint-Aubin.

30 août. — Décès d’Anne Lafargue, de Tonneins, 70 ans.

3 septembre. — Décès de Jean-Jacques Bethmann, chevalier du Saint-Empire Romain, né à Francfort le 26 janvier 1717, décédé hier, au Tondu.

16 septembre. — Déclaration de mariage de Pierre-Ant. Gautier, négociant, fils d’Élie et d’Anne Landais, marié à Royan, le 7 novembre 1786, avec Suzanne-Esther Menadier, dont Esther-Émilie et Élie-Nicolas.

19 septembre. — Mariage de Franç.-Désiré Delavau, négociant, avec Jeanne-Rosalie-Arnaud Lafargue, fille de Louis-Arnaud, citoyen.

3 novembre. — Décès de Fr. Castaing, négociant, 60 ans.

16 novembre. — Naissance de Benjamin, fils de Benjamin Wetzel.

28 novembre. — Naissance de Sophie-Élis. Portal, fille de Pierre-Barthélemi, négociant (1), et de Marguerite Bergès.

5 décembre. — Décès de Jacques, 4 ans, fils de Mathieu- Jacob Stuttemberg.

10 décembre. — Mariage de Jean Sorbé, 32 ans, négociant, fils de Pierre et de feue Marie Conte, avec Élisabeth Boyer, 29 ans, née à Rotterdam, fille de Jean et de Jeanne-Marie Bergès. Témoins : J.-P. Sorbé, J. Goudal, J. Boyer Monplaisir, 24 ans, frère.

(1) Il appartenait à une ancienne famille du Languedoc qui a fourni plusieurs capitouls à Toulouse. Fixé à Bordeaux en 1783, il devint le chef d’une importante maison d’armement. Président de la Chambre de commerce en 1811, député du Tarn-et-Garonne en 1816, ministre de la marine en 1818, pair de France.

Familles protestantes de Bordeaux, Pierre Meller, Bordeaux, 1902.