Lettre de Catherine de Médicis au Capitaine La Salle (1579)

1579. – 11 janvier.

AU CAPPITAINE LA SALLE (1)

GUIDON DE LA COMPAGNIE D’HOMMES D’ARMES DU SIEUR DE SAINT-OURENX.

Cappitaine La Salle (2), ayant esté advertie qu’il y a quelque praticque pour surprendre la ville de La Plume, je vous ay bien voullu faire ce mot de lettre, pour vous prier avoir l’œil soigneusement ouvert à la conservation de ladicte ville, en sorte qu’il n’y puisse advenir aulcune surprinse et que vos comportements soient en icelle tels que aucune chose ne se puisse esmouvoir au prejudice du repos de ladicte ville et du service du Roy monsieur mon filz. Priant Dieu, cappitaine La Salle, vous avoir en sa saincte et digne garde.

Escript au Port-Sainte-Marie, le XIe jour de janvier 1579.

CATERINE.

Et plus bas : PINART.

(1) Il ne faut pas confondre ce La Salle avec le capitaine La Salle du Ciron, tué en défendant Langon contre M. de Fabas ou Favas.
Cette lettre a été transcrite par Ouzannet, notaire et secrétaire de la commune de La Plume, en 1579, et elle parvint ainsi à M. de Laffore.
(2) Jacques de Roy ou de Rey, seigneur de La Salle, commandant la petite ville de la Plume, avait eu l’honneur de recevoir Catherine de Médicis, ainsi que le roi et la reine de Navarre, dans sa maison, le 4 juillet 1579. Le prince et la Cour couchèrent à La Plume, et le 9 juillet leurs chariots furent conduits à Layrac.

Publié dans le Recueil des travaux de la Société d’agriculture, des sciences et arts d’Agen, t. VIII, 1888, p. 23.

Lettres de Catherine de Médicis. Tome 10, par M. le Cte Hector de la Ferrière, Paris, 1880-1943.